5/5/2015
Quand saint Hubert reçoit les Hubert à Saint-Hubert
Le 25 mai, lundi de Pentecôte, est journée de pèlerinage à Saint-Hubert en l’honneur de saint Hubert, saint patron des chasseurs. Un saint aussi invoqué pour soulager les rages qui viennent perturber les personnes. L'asbl Les Hubertins a décidé de faire de cette journée, celle des retrouvailles. Tous ceux qui portent le nom ou encore le prénom de Hubert sont invités. Mais pas uniquement. L'invitation concerne ceux qui habitent Saint Hubert, les paroissiens d'une église dédiée à Saint-Hubert.... La photo de famille est prévue à 10h45.
Quand on parle de Saint-Hubert on pense à sa basilique, à une superbe région propice aux promenades. Saint Hubert est aussi un ancien évêque de Liège. On le prie pour éviter que la rage ne touche les animaux. Les bénédictions de la Saint-Hubert remportent toujours un beau succès. Saint Hubert est encore invoqué pour les personnes nerveuses, surmenées, les enfants agités, marqués par la peur, l'hyperactivité, le stress, l'insomnie... Il apaise les rages de l'esprit et du corps.
Le lundi de Pentecôte, ce sont des centaines de personnes qui se retrouvent dans la basilique. L'occasion de se souvenir d'un temps, pas si éloigné que ça, où on prélevait un fragment de l'étole de saint Hubert. Une minuscule incision était alors pratiquée sur le front de la personne agitée. Le morceau de tissu était glissé dans la plaie. Restait à réaliser un pansement et à attendre. Un temps pendant lequel, la personne était invitée à prier. Cela s'est pratiqué jusque dans les années 30.
Le doyen de la basilique se contente aujourd'hui d'apposer la reliquaire sur le front de tous ceux et celles qui assisteront à la célébration. Dans le reliquaire, l'étole de saint Hubert. La messe sonnée avec imposition de la relique débutera à 11h. Dès 9h déjà, adoration du Saint-Sacrement exposé dans la crypte. En dehors du lundi de Pentecôte, il est aussi possible de recevoir l'imposition de la relique.

Photo de famille
Cette année ce pèlerinage prendra une dimension différente. L'asbl Les Hubertains aimerait accueillir dans l'assemblée lors de la messe solennelle de 11h, sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert, un maximum de personnes qui portent le nom ou le prénom de Hubert; habitent dans une rue ou dans une ville, un village, un hameau qui s'appellent Saint-Hubert; oeuvrent professionnellement ou bénévolement dans une école, un monastère, une entreprise, une confrérie, une association, un cercle, une harmonie... qui portent le nom de Saint-Hubert; sont paroissiens d'une église ou entretiennent, fleurissent une chapelle, une potale dédiée à saint Hubert.
Une photo de famille sera prise à 10h45 dans la basilique près de la sainte étole qui est la source de son pouvoir de guérir de la rage. Les personnes qui comptent participer sont invitées à annoncer leur venue mais aussi à apporter un justificatif attestant de leur lien avec le patronyme Hubert.
Infos et réservations: 061/61.12.34. - 061/61.10.85. - 061/61.16.68. - fb686416@skynet.be