28/2/2017
Mgr Ramazzini témoin d’Entraide et Fraternité le 6 mars à Namur, le 8 à Habay
Mgr Álvaro Ramazzini, évêque de Huehetenango au Guatemala depuis 2012, sera de passage chez nous, en tant que témoin de la campagne 2017 d’Entraide et Fraternité. Il sera le 6 mars à Namur pour une rencontre avec Mgr Vancottem et une conférence à l’Université de Namur. Le 8 mars, il témoignera à Habay-la-Neuve.
Les paysans mayas du Guatemala sont au cœur de la campagne d’Entraide et Fraternité de cette année. Outre les collectes du Carême de partage prévues les 25 et 26 mars, ainsi que les 8 et 9 avril, Entraide et Fraternité nous convie à toute une série d’activités solidaires qui se tiendront dans les provinces de Namur et de Luxembourg (lire par ailleurs).
Parmi ces activités, à noter tout particulièrement, le témoignage de Mgr Álvaro Ramazzini, un évêque guatémaltèque qui combat les injustices sociales. Le lundi 6 mars, à 11h30, il sera de passage par le Séminaire de Namur avant de rencontrer Mgr Vancottem, à 14h30, à l’évêché. Ce même jour, à 20h, il donnera une conférence à l’Université de Namur (salle CH1, rue Grafé), sur le thème: ''La voix de l’Eglise guatémaltèque au service des populations indigènes''. Une conférence qu’il proposera également le mercredi 8 mars à 20h, à Habay-la-Neuve, en la salle Le Rosaire (rue de Neufchâteau 10).

Un évêque engagé!
Mgr Álvaro Ramazzini est mondialement connu pour son engagement et ses prises de position fortes contre, notamment, l’exploitation des ressources minières dans son pays. Avant sa nomination actuelle, Mgr Ramazzini a travaillé comme prêtre diocésain dans l’archidiocèse de Guatemala. Il a aussi été directeur du séminaire interdiocésain, puis évêque du diocèse de San Marcos de 1989 à 2012.
Président de la Conférence épiscopale guatémaltèque de 2006 à 2013, président de la Commission Justice et Solidarité depuis 2013, Mgr Ramazzini est aussi le responsable de la Commission Écologie et Paix, une association nationale qui réalise un travail d’analyse et de plaidoyer contre l’exploitation des ressources naturelles du pays au profit de multinationales.
Comme prêtre et évêque, il a été impliqué dans les questions de justice sociale, en particulier dans le domaine de la protection des droits des populations autochtones mayas. Dans ce cadre, il a lutté contre des sociétés multinationales exploitant les richesses minières du Guatemala tout en détruisant la terre et les ressources agricoles.

Déjà invité d'Entraide et Fraternité en 2014

Le combat de Mgr Ramazzini en faveur des pauvres et des marginalisés lui a valu plusieurs reconnaissances internationales et aussi de nombreuses menaces de mort. ''Les firmes transnationales exploitant l’industrie minière ne respectent pas les accords de l’Organisation internationale du travail, pourtant signés par le Guatemala, s’est-il insurgé. L’article 169, par exemple, exige la consultation préalable des communautés indigènes avant l’implantation de quelque projet que ce soit.'' Et d’insister: ''Le droit à être préalablement consulté apparaît aujourd'hui comme une revendication claire des communautés. Les peuples indigènes prennent conscience de leurs droits. Nous appuyons donc la résistance pacifique contre l’extraction minière. Et nous continuerons à le faire.''
Le leader catholique de Huehetenango souligne l’importance d’initiatives de la société civile du Nord, à l’image de la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité. La dernière fois qu'il a été l’invité d’Entraide et Fraternité, c’était lors du colloque sur l’engagement chrétien co organisé avec l’UCL, en mars 2014, à Louvain-la-Neuve. Son intervention avait été très appréciée.
La campagne d'Entraide et Fraternité 2017 à laquelle Mgr Ramazzini et ses compatriotes contribueront coïncidera avec le 50ème anniversaire de l'encyclique sur le Développement des Peuples (Populorum Progressio) du pape Paul VI. La lettre des évêques de Belgique publiée pour le Carême y revient (lire par ailleurs).

Informations pratiques
À Namur, le lundi 6 mars, à 20h, à l’Université de Namur (salle CH1, rue Grafé), conférence de Mgr Ramazzini. Entrée libre.
À Habay-la-Neuve, le mercredi 8 mars à 19h, à la salle Le Rosaire (rue de Neufchâteau 10), souper bol de riz suivi de la conférence de Mgr Ramazzini. Réservation souhaitée auprès du secrétariat paroissial: 063/42.23.45.
Infos: www.entraide.be. Pour la province de Luxembourg: Amandine Henry – 0476/.98.73.11 – luxembourg@entraide.be. Pour la province de Namur: Maud Plumier – 081/41.41.22 ou 0473/31.05.81 – namur@entraide.be.

Photo: Mgr Ramazzini aux côtés de fidèles guatémaltèques et de l’abbé Jean-Marie Boxus, prêtre Fidei donum du diocèse de Namur en poste au Guatemala.