26/10/2011
DÉJÀ CE DIMANCHE
2012, la ''grande année'' pour saint Feuillen et Fosses
2012 sera une grande année pour les habitants de Fosses. 2012 est l'année de la Marche Saint-Feuillen, une marche septennale qui n'a donc lieu que tous les sept ans. Dès ce dimanche, ce 30 octobre, la paroisse et la Confrérie Saint-Feuillen rendront hommage à leur saint patron. Feuillen ce moine venu d'Irlande étant mort le 31 octobre 655. Ce sera aussi l'ouverture de ''l'année Saint-Feuillen''. Une messe solennelle qui aura lieu à 11h, à la collégiale et qui réunira des représentants de nombreuses confréries mais aussi des Compagnies de la Marche Saint-Feuillen.
Les représentants des confréries comme des marcheurs se retrouveront, ce dimanche 30 octobre, dès 10h45 dans la crypte de la collégiale de Fosses. Ils prendront en charge le buste de Saint-Feuillen contenant les reliques. La procession gagnera alors le choeur de la collégiale pour la messe.
''L'année Saint Feuillen'' débutera ce dimanche pour se terminer en octobre 2012. Et pendant toute cette année, les Fossois et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire revivront la vie de Feuillen et de ses frères, ils ont tellement compté dans la région.
Feuillen est originaire d'Irlande où il est né au 7eme siècle. Feuillen mais aussi ses frères Fursy et Ultain apparaissent comme des fondateurs d'abbayes. Ce sont aussi des missionnaires qui vont très vite quitter l'Irlande pour passer par l'Angleterre et finalement arriver chez nous.
Ils arrivent au monastère de Nivelles et vont recevoir des terres situées dans la vallée de Bebrona, un affluent de la Sambre. Sur ces terres, ils érigent le monastère des ''Scotti'' de Fosses. Feuillen y installe son frère Ultain et lui, il continue à évangéliser dans la région. Le 31 octobre 655 alors qu'il revient de Nivelles, il est assassiné par des voleurs aux alentours de Roeulx. Son corps arrive à Fosses où il avait souhaité reposer après sa mort.

Les eaux se retirent
Une légende est attachée à cette mort. Cette légende veut qu'à Franière les boeufs qui tiraient le chariot avec le corps se lancèrent à l'eau et que les flots se retirèrent pour laisser passer le corps de Feuillen, le martyr. Il a été enterré à Fosses dans une chapelle proche de l'église abbatiale dédiée à saint Pierre.
Pendant trois siècles, ce monastère appelé l'abbaye des Scots a accueilli des moines, principalement des Irlandais. Progressivement, ils sont remplacés par des autochtones. Tous ont vécu selon la méthode alors en vigueur en Irlande: une vie semi-érémitique dans des cellules distinctes avec des espaces communs: réfectoire, infirmerie... Les fondations de l'église ont été mises au jour sous l'actuelle collégiale.
La réputation de Feuillen n'a fait que grandir à travers notamment les nombreux miracles qui lui sont attribués. On lui attribue notamment de nombreuses guérissons à l'endroit où il a été assassiné. L'histoire raconte aussi que toujours sur le lieu de son assassinat du sang est sorti de terre. Un sang qui a été recueilli par le prêtre de l'église de Soignies. Un miracle lui est encore attribué dans la région. Suite à une attaque des Hongrois, les reliques avaient été cachées dans les rochers de Frênes, près de Lustin: une femme sourde et muette a retrouvé la parole et l'ouïe. Cela s'est passé devant une foule médusée.
En 1609, un prêtre originaire de Fosses relate quelques bienfaits. Il relate le décès d'un enfant mort sans avoir reçu le baptême. Sur les insistances de sa mère, le baptême lui fut attribué. On a aujourd'hui coutume d'invoquer saint Feuillen pour les enfants morts sans baptême.
Un saint qui bénéficie d'une dévotion particulière dans la région. Le saint patron de Fosses est prié lors de calamités naturelles: pluies trop abondantes, sécheresse exceptionnelle... le tout nuisible aux moissons. Il est alors de coutume d'organiser une procession, avec la relique, à travers les campagnes.
Après l’office de ce dimanche, la Confrérie procédera à sa cérémonie habituelle du renouvellement du vœu mais cette année, aucun nouveau confrère ne sera accueilli. Un apéritif sera ensuite offert à tous à la salle du Collège Saint-André.