25/5/2012
Eglises portes ouvertes
Ce dimanche 3 juin, pour la cinquième année consécutive, la Fondation Eglises Ouvertes propose de partir à la découverte des édifices religieux de tout le pays. Ce jour-là, outre un accueil soigné, les églises participantes organiseront des concerts d'orgue par exemple. Les carillonneurs seront eux aussi très sollicités. Vous préférez découvrir des richesses patrimoniales? Là encore, vous serez comblés.
En dehors des offices, il est de plus en plus compliqué de trouver une église ouverte. Beaucoup de raisons à cela dont inévitablement les vols et le vandalisme. Alors, une fois par an, le premier week-end de juin, la Fondation Eglises Ouvertes propose d'ouvrir largement les portes des édifices. Ce concept est déjà très répandu dans d'autres pays comme la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne et certaines régions de France. Chez nous, son succès va grandissant. Ainsi, lors de la précédente édition, 350 religieux avaient accueillis près de 30.000 visiteurs.
Pour marquer ce cinquième anniversaire, les églises participantes sonneront, ce dimanche 3 juin, les cloches à 14h.
Pour vous permettre de préparer au mieux vos visites, un site internet est disponible. Le plus difficile sera de réaliser un choix. Des lieux accordent une attention particulière aux visites effectuées avec des enfants en prévoyant des ateliers dessins, des animations... Ils sont indiqués sur le site à l'aide d'un pictogramme.
A http://www.eglisesouvertes.be/default.asp?structureID=143