23/8/2017
Ambiance priante lors du pèlerinage international de Beauraing
Les belles journées se succèdent aux Sanctuaires de Beauraing. Après la fête de l’Assomption, le grand pèlerinage international des 21 et 22 août a tenu également toutes ses promesses: météo favorable, foule nombreuse, ambiance priante et fraternelle… Bref, le soleil était aussi dans les cœurs. Merci Marie!
Le pèlerinage international de la fin août à Beauraing commence toujours le 21 en soirée par une veillée mariale. Une veillée animée cette année par le chanoine Joël Rochette. Le pèlerinage international de la fin août à Beauraing commence toujours le 21 en soirée par une veillée mariale. Une veillée animée cette année par le chanoine Joël Rochette.

Après la veillée, quelque 500 personnes sont parties en procession, flambeau à la main, dans les rues de Beauraing. Le pas est lent, l'atmosphère priante. Après la veillée, quelque 500 personnes sont parties en procession, flambeau à la main, dans les rues de Beauraing. Le pas est lent, l'atmosphère priante.

Les acolytes de la paroisse de Matagne ont servi la messe du mardi 22 août à 11h. A la sortie, ils ont proposé aux pèlerins des gâteaux afin de financer des puits d'eau en Afrique, en collaboration avec Entraide et Fraternité. Les acolytes de la paroisse de Matagne ont servi la messe du mardi 22 août à 11h. A la sortie, ils ont proposé aux pèlerins des gâteaux afin de financer des puits d'eau en Afrique, en collaboration avec Entraide et Fraternité.

Mardi toujours, dans l'après-midi, les pèlerins ont rejoint le Castel Sainte-Marie où avait lieu le départ de la procession eucharistique. Quelque 500 personnes ont suivi le Saint-Sacrement jusqu'au jardin des apparitions. Mardi toujours, dans l'après-midi, les pèlerins ont rejoint le Castel Sainte-Marie où avait lieu le départ de la procession eucharistique. Quelque 500 personnes ont suivi le Saint-Sacrement jusqu'au jardin des apparitions.

De retour au jardin des apparitions, Mgr Hoogenboom a béni les malades avant que Mgr Vancottem ne prononce un mot d'envoi. De retour au jardin des apparitions, Mgr Hoogenboom a béni les malades avant que Mgr Vancottem ne prononce un mot d'envoi.

C’est une tradition, le pèlerinage international de la fin août à Beauraing commence toujours le 21 par une veillée mariale. Cette année encore, la foule était au rendez-vous. Elle s'est rassemblée en fin de journée dans le jardin des apparitions. Un jardin dont a parlé avec beaucoup de profondeur biblique le chanoine Joël Rochette qui animait la veillée.
Après celle-ci, près de 500 personnes sont parties en procession, flambeau à la main, dans les rues de Beauraing. Pour l’occasion, de nombreuses maisons avaient été décorées pour honorer la Vierge par des petits autels, des fleurs, des drapeaux et oriflammes. Le pas était lent et l'atmosphère priante. A l'arrivée aux Sanctuaires, les pèlerins sont montés dans la basilique où Mgr Vancottem, évêque de Namur, a présidé la messe, en présence de Mgr Théo Hoogenboom, évêque auxiliaire d'Utrecht en Hollande, invité cette année pour le pèlerinage international. Mgr Vancottem a prononcé son homélie en présentant Marie comme le modèle de la foi des chrétiens.

Le thème du jardin souvent évoqué
D’autres beaux moments se sont succédé le lendemain 22 août. On estime à 2.000 le nombre de personnes venues prier la Vierge au cœur d'or. A la messe de 11h, près de 1.000 personnes se sont rassemblées dans la basilique pour participer à l'eucharistie internationale présidée par Mgr Hoogenboom. Lui aussi a présenté la Vierge Marie comme modèle pour les chrétiens. Il a introduit la célébration en parlant du jardin dans la Bible et dans la spiritualité mariale. L’évêque auxiliaire d'Utrecht était entouré de Mgr Vancottem et de Mgr Warin, de quatre chanoines de la cathédrale de Namur, d'une bonne trentaine de prêtres et de trois diacres. Les acolytes de la paroisse de Matagne ont servi la messe. A la sortie de la célébration, ils ont proposé aux pèlerins des gâteaux afin de financer des puits d'eau en Afrique, en collaboration avec Entraide et Fraternité. Ils le font depuis des années et déjà une douzaine de puits ont pu être construits.
À 14h, les pèlerins ont pu prier le chapelet médité dans le jardin des apparitions, avant de rejoindre le Castel Sainte-Marie où avait lieu le départ de la procession eucharistique. Quelque 500 personnes ont suivi le Saint-Sacrement en procession jusqu'au jardin des apparitions. Là, Mgr Hoogenboom a béni les malades avant que Mgr Vancottem ne prononce un mot d'envoi. Mgr Vancottem qui a longuement parlé du jardin des apparitions et du projet de rénovation qui s’annonce: ''L’espace ressemble actuellement davantage à une cour qu'à un jardin. Nous voulons précisément lui rendre son aspect ‘jardin’.'' Un appel aux fonds est lancé afin de financer ce projet ambitieux.
A 17h, M. de Riedmatten a donné une conférence sur le Saint-Suaire de Turin devant une soixantaine de personnes. A 19h, l'abbé Claude Bastin a présidé la messe de clôture, à nouveau au jardin des apparitions.
Abbé Christophe Rouard