Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 décembre 2018

''Nativité'', le titre d'un spectacle qui sera présenté à Ligny ce week-end des 22 et 23 décembre. C'est l'équipe qui offre, chaque année, la Passion qui propose une nouvelle page de théâtre religieux. Nativité se veut résolument moderne avec bien sûr la présentation de ce beau texte liturgique mais aussi avec du chant, de la poésie...
Vous cherchez une idée de sortie en famille? On vous invite à franchir la frontière et à vous rendre à Muzeray. Le département français de la Meuse accueille jusqu'au 30 décembre un festival de crèches. Plus de 500 crèches venues du monde entier sont présentées un peu partout dans le village mais aussi dans le musée qui lui est consacré. Vingtième anniversaire oblige, c'est un festival très coloré qui est organisé avec en invité d'honneur la Provence et ses célèbres santons.
L’université de Namur accueillera un très intéressant colloque les 23, 24 et 25 janvier. Invités et public se pencheront sur la question de la vulnérabilité nécessaire à la construction de l’identité. Au programme: conférences, projection de film et débat, interventions de spécialistes et ateliers thématiques.
Beaucoup de joie et même un brin d'impatience dans la voix de Sœur Marie-Raphaël, moniale au monastère d'Hurtebise lorsqu'elle évoque Noël. Noël fêté dans la joie, dans l'espérance et dans la simplicité par toute la communauté - elles sont actuellement 16 moniales bénédictines- qui vit sur les hauteurs de Saint-Hubert. Et pour se préparer au mieux à cette naissance de l'Enfant Jésus, cette année encore, la maison d'accueil est fermée.
''En Jésus, Dieu rejoint notre humanité pour nous dire que nous sommes ses enfants bien-aimés et que nous le sommes pour l’éternité.'' Nos évêques ainsi que des acteurs pastoraux du diocèse nous partagent leurs messages pour Noël.
Alors que le décompte des jours et des heures avant la célébration de la venue de l'Enfant Jésus est bien entamé, les mages sont, eux, déjà passés par la cathédrale Saint-Aubain. Des mages qui se retrouvent au centre de la dernière création de Luc Petit. L'équipe a pris la route de Bastogne avant de gagner Marche. Le Noël des cathédrales (et des églises) fait toujours autant rêver. Un moment où petits et grands (re)trouvent leur âme d'enfant.
Le père Bernard Lorent vient d’être réélu Père abbé de l’abbaye de Maredsous. A 57 ans, il entame ainsi un troisième mandat, toujours de huit ans. Inutile de préciser que son agenda est bien rempli. Il a pour mission d’organiser la vie de la communauté, de veiller sur la vie spirituelle de cette dernière… Il est aussi un manager, Maredsous emploie à temps plein ou partiel, plus de 200 personnes! Rencontre avec un Père abbé pour qui l’humour tient une place importante dans la vie.
Maura Moriaux assure depuis quelques mois maintenant les fonctions de coordinatrice au sein du CIPAR, le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux. Si son bureau est à l'Evêché de Namur, la jeune historienne de l'art sillonne les routes des diocèses francophones pour qui elle travaille. Sa mission est très variée: accompagner les personnes - le plus souvent des laïcs - dans la réalisation des inventaires, participer à la rédaction de brochures, à l'organisation d'expositions... Avec un objectif: la sauvegarde mais aussi la valorisation du patrimoine religieux.
À partir du dimanche 16 décembre se tient en l’église de Warnach une exposition de peintures et de livres du Père Kim En Joong, un artiste dominicain originaire de Corée du Sud. Cette exposition est dédiée au cardinal Danneels, qui fête cette année ses 85 ans, et dont l’artiste est un ami très proche. Une activité proposée par ''Les Frênes'' en prélude au 40e anniversaire de la communauté.
Quel sens donner à la vie? Quelle place dans la société les personnes fragilisées, handicapées ou malades peuvent-elles trouver? Ces questions étaient au centre de la journée d’étude du 27 octobre dernier, initiée par la Pastorale des Personnes avec handicap, et intitulée: ''Le sens de ma vie au risque de mes fragilités, la dignité de la personne humaine en question''. Parmi les intervenants: le professeur Dominique Lambert de l'UNamur. Claire Grignard et Dominique Finken reviennent sur cette journée.
L'année liturgique s'est terminée en beauté à Pontaury avec la fête du Christ Roi et la bénédiction du nouvel orgue, si heureusement trouvé chez un particulier de Mettet, financé par de généreux donateurs de la paroisse et qui va connaître une nouvelle vie à l'église de Pontaury!
Les quatre semaines qui nous séparent de Noël sont là comme une invitation à nous préparer à la venue du Sauveur pour que nous puissions le reconnaître et l'accueillir. L'Avent nous invite à entrer dans une attitude et une spiritualité de l'attente pour que les soucis de la vie ne nous distraient pas de l'essentiel. A Noël, Dieu lui-même se fait proche en Jésus, Dieu parmi nous. Il n'est pas un Dieu lointain, indifférent, étranger. En son Fils, il est venu partager notre condition d'homme hormis le péché.
 novembre 2018

A Namur, une exposition temporaire met en scène des trésors médiévaux classés en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion de poursuivre une réflexion rigoureuse sur la préservation du patrimoine de nos régions.
Des objets religieux volés ont été retrouvés par la Police lors d’une perquisition. Ces objets sont probablement en partie issus des nombreux vols commis durant l’année dans des églises de la province de Luxembourg. Ils sont à identifier.
Les évêques belges partagent la préoccupation de Coalition Climat, qui organise le 2 décembre à Bruxelles, la marche Claim the Climate pour une politique climatique ambitieuse et socialement juste. Comme le Pape François, ils appellent à une conversion écologique radicale et à une écologie intégrale.
À partir de ce dimanche 2 décembre et jusqu’au 6 janvier, la messe radio de la RTBF sera retransmise en direct de l’église de la Visitation de Notre-Dame de Rochefort. Six célébrations au total – dont celle du jour de Noël – auxquelles seront associés les chorales et les curés des quatre secteurs du doyenné.
Le plus ancien marché de Noël de la province de Luxembourg en est cette année à sa 30e édition. Une fois encore, les samedi 1 et dimanche 2 décembre, il fera déambuler les visiteurs dans deux ensembles de bâtiments qui enserrent la placette de la communauté des ''Frênes''.
Olivier Van der Noot, 29 ans, est le nouveau coordinateur Entraide et Fraternité - Vivre Ensemble pour la province de Luxembourg. Jusqu'à la fin de l'année, il assurera également ces fonctions pour la province de Namur. Alors qu'il n'a pas encore 30 ans, Olivier Van der Noot vient de donner une nouvelle orientation non seulement à sa jeune vie professionnelle mais aussi à sa vie tout court. Même démarche chez Marie-Amélie, son épouse. Le couple a décidé de mettre le Christ au centre de leur vie, de vivre autrement. Pour Olivier, cela passe par une mise de ses compétences au service des personnes dans le besoin qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs.
Septantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme oblige, les droits humains seront au cœur de la prochaine campagne de Vivre Ensemble. Des droits qui ne sont ni un luxe ni un acquis: ils sont un combat de chaque jour, notamment pour vaincre l’exclusion sociale et la pauvreté. Action Vivre Ensemble soutiendra cette année 89 associations de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.
Saint-Nicolas, Noël... autant d'occasions d'offrir des cadeaux. Les deux CDD, celui de Namur et celui d'Arlon sont, plus que jamais, des lieux à visiter pour faire le ''bon'' choix.
Au fil des jours, on se laisse envahir, tout en douceur, par la chaleureuse ambiance de Noël. Noël, c'est, avant tout, pour les chrétiens, la Nativité. C'est aussi le moment de penser un peu plus encore aux démunis, aux associations qui œuvrent pour eux. Dans le diocèse, les concerts de Noël se multiplient. En voilà, un (tout) petit aperçu.
Nous sommes le 19 novembre 1918, l'Armistice vient d'être signé et dans toutes les mémoires se bousculent les horreurs de ce premier conflit mondial. C'est dans ce contexte qu'un nouveau journal fait son apparition en province de Namur. Son titre: ''Vers l'Avenir''. Il succède à ''L'Ami de l'Ordre.'' Mgr Heylen alors évêque du diocèse s'est beaucoup investi dans la sortie du journal, dans la constitution d'une équipe rédactionnelle ... La volonté de l'évêque était: ''soutenir l'Eglise et la patrie tout en aidant à la reconstruction du pays.'' Cent ans plus tard, la petite et la grande histoire de ce journal sont relatées dans un livre sobrement intitulé ''1918 - 2018 Vers l'Avenir Cent ans d'information en province de Namur.'' Un anniversaire qui donne aussi lieu à une expo qui va tourner durant les prochains mois dans toute la province.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre à travers le monde. La Pastorale diocésaine des personnes vivant avec un handicap souligne, à cette occasion, que ''Tout homme est une histoire sacrée'' et que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique d’inclure les personnes vivant avec un handicap dans toutes les dimensions de la vie en société.
Si les distances ne sont jamais bien longues entre les paroisses des diocèses de Namur et de Reims, les réalités pastorales, elles, sont parfois fort différentes. D’où l’intérêt de ces rendez-vous annuels entre prêtres, diacres et assistants paroissiaux franco-belges. La dernière rencontre vient de se tenir à l’ermitage Saint-Walfroy de Margut (France). Avec cette question posée aux participants: comment travailler ensemble, en équipes pastorales, dans nos secteurs ou unités pastorales?
En ce mois de novembre 2018, l’Eglise catholique en Belgique publie son tout premier rapport annuel. Fruit de deux années de travail, ce document présente un portrait vivant de l’action de l’Eglise dans notre pays, chiffres à l’appui. Un exercice de transparence inédit.
Depuis plus de 15 ans, pour des raisons de sécurité, deux des quatre cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mettet étaient muettes. Le beffroi qui les soutenait était devenu dangereux et la mise en volée des quatre cloches aurait fait tomber le tout! Depuis quelques semaines maintenant, elles se font de nouveau entendre. Et ce, pour le plus grand plaisir des habitants.
En 2019, pour répondre au mieux aux diverses situations, sept sessions de préparation au mariage sont proposées dans les doyennés de Gembloux, Walcourt et environs. En voici le calendrier.
À Bouillon, il fut un temps – c’était dans les années 30 – où croyants et non-croyants commémoraient séparément la Saint-Éloi… Aujourd’hui, rien de tout cela: les Bouillonnais participent ensemble à la fête. La 139e édition aura lieu le dimanche 2 décembre.
L'abbé Anastas Sabwé, curé du secteur pastoral d'Yvoir est le nouveau délégué épiscopal au sein de la commission interdiocésaine pour les Migrations, Pro Migrantibus. Il a déjà participé à quelques réunions dont celle au cours de laquelle a été écrit le communiqué ''Migrants et réfugiés seront toujours les bienvenus'' (lire ci-dessous). Un délégué épiscopal particulièrement motivé et qui vit cette désignation comme un service dans l'Eglise et de l'Eglise''. L'abbé Anastas, une constante chez lui, va travailler, en équipe.
Votre radio a besoin de vous. Proposer, chaque jour, 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 des émissions a un coût. RCF Sud Belgique - comme les autres stations RCF de Belgique et de France fonctionne majoritairement avec des bénévoles. Le radio don programmé du 19 au 25 novembre et pour lequel toute l'équipe compte sur votre générosité aidera à financer des projets, à acheter du matériel...
La cinquième édition des Journées Nationales de la Prison (JNP) se déroulera du 16 novembre au 1er décembre sur le thème ''A quoi sert (vraiment) la prison?'' L'aumônerie catholique des prisons a prévu des actions dans les différents centres pénitentiaires du pays et notamment avec les détenus de Marche et de Namur.
Il reste un dernier pèlerinage à vivre cette année avec les Pèlerinages Namurois: Noël au Puy-en-Velay. La saison 2019 reprendra en février avec un séjour à Lourdes. Elle se poursuivra par d’autres pèlerinages ou voyages Terre de sens: Lisieux, Venise, l’Ouzbékistan ou encore Avignon.
La pastorale familiale du diocèse organise une formation de base destinée aux couples qui souhaitent pouvoir accompagner et préparer des fiancés sur le chemin du mariage religieux. L’objectif est d’harmoniser au niveau diocésain une proposition de préparation au mariage qui soit en phase avec les souhaits du pape François et qui réponde à la demande formulée par la Conférence épiscopale belge sur le contenu minimum à dispenser aux jeunes couples. Deux week-ends qui se dérouleront à Thy-le-Château.
Entraide et Fraternité - Vivre Ensemble, on connaît à travers les actions menées au moment de l'Avent ou encore du Carême. La mission de l'ONG passe aussi par un travail d'éducation permanente. C'est ainsi qu'Olivier Van der Noot, coordinateur, a décidé de programmer le ''Midi d'entraide et Fraternité-Vivre Ensemble.''
A Saint-Hubert la fête de la Saint-Hubert a lieu le jour de la fête patronale, soit le 3 novembre. Et comme, cette année, le 3 novembre tombait un samedi, inutile de préciser qu'il y avait foule.
Le film ''Le cœur de l'Homme'' réalisé par Eric Esau sera projeté le jeudi 15 novembre prochain, à 20h, à Salzinnes, à la salle saint Vincent de Paul. Une projection organisée par SAJE Films Distribution Belgium. Un docu-fiction sur fond de la parabole du Fils Prodigue.
Cinq grandes conférences, quarante ateliers-débats, une table ronde, une soirée concert de pop-louange, une célébration d’envoi à la cathédrale Saint-Aubain… Le quatrième rassemblement de RivEspérance s’est déroulé les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre à Namur. Avec comme question centrale: ''Quelles familles pour demain?''
Octobre, mois de la mission universelle. Le 21 octobre, dimanche de la mission universelle dans toute l’Eglise catholique. Le 20 octobre, dixième anniversaire du décès de Sœur Emmanuelle, la ''petite sœur des pauvres''. La date ne pouvait que convenir au Secteur pastoral d’Haversin pour faire la fête et la fête fut belle! Il s’agissait de remercier l’abbé Jean-Pierre Bakadi après sept années de présence et d'accueillir l’abbé Ambroise Longi.
En ce mois de novembre, le pape François nous invite à prier pour la paix dans le monde. Une paix que le Souverain Pontife a souvent appelée de ses vœux. Récemment, dans un de ses discours, il parlait de la non-violence à trouver ''dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles.''
Le dimanche 28 octobre dernier a été inaugurée l’année Saint-Feuillen. Quelques mois nous séparent dorénavant de la septennale qui aura lieu en septembre 2019 à Fosses-la-Ville. Quelques mois pour préparer cette fête, pour rassembler les compagnies, pour inviter largement, pour rendre la ville propre et belle, mais aussi pour que les cœurs se préparent. La collégiale étant encore en travaux, c’est à l’église de Le Roux que la messe d’ouverture a été célébrée, présidée par l’abbé Fabian Mathot, nouveau curé de Fosses. Compagnies militaires et confréries amies étaient représentées, ainsi que de très nombreux paroissiens.
 octobre 2018

L’avenir de la planète vous préoccupe: un peu? moyennement? beaucoup? Si la troisième proposition a votre préférence, ce nouveau dossier des Feuilles Familiales est fait pour vous! Entièrement consacrée à la transition, cette étude a la particularité d’envisager cette question d’actualité sous un angle bien spécifique: celui de la famille.
Ecrire des textes qui donneront naissance à un spectacle, des chansons pour les plus jeunes - mais pas uniquement -, jouer non pas d'un mais de plusieurs instruments, se produire sur scène pour des enfants et des adultes ... Theo Mertens a plus d'un talent dans sa besace. Compositeur-interprète avec une préférence plus que marquée pour l'écriture de chansons catholiques, il est encore heureux comme un poisson dans l'eau lorsqu'il peut passer du temps en studio. Depuis la rentrée, il est comblé. Théo Mertens a rejoint l'équipe de RCF Sud-Belgique où il assure la technique mais aussi l'animation d'antenne. Son sourire, sa bonne humeur, sa joie de vivre courent sur les ondes jusqu'à venir vous titiller les oreilles.
Du 1er au 4 novembre, vous y ferez connaissance avec le numérique mais créatif. Deux œuvres seront présentées dans les nefs latérales: Water/agua de Rejane Cantoni et Leonardo Crescenti et Monolith de Pfadfinderei. La cathédrale, construite au 18eme siècle, fait ainsi, avec ce festival, une plongée en plein 21e siècle!
Saint-Hubert, capitale européenne de la chasse et de la nature vous attend ce samedi 3 novembre. On y mettra à l'honneur, le saint patron des chasseurs lors d'une grand-messe célébrée à 11h. Célébration qui sera suivie par la bénédiction des animaux.
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial vient de publier, avec la collaboration de l’abbé André Haquin, un cinquième fascicule destiné aux équipes pastorales et équipes liturgiques. Titre de la publication: ''L’assemblée dominicale, cœur de l’unité pastorale''.
Un peu partout dans le diocèse, des possibilités de formations humaines et chrétiennes s’offrent à vous. A Bastogne et Libramont avec l’ISSR, à Beauraing avec la FoCAP ou à Malonne avec Le R’Atelier, voici une sélection de formations pour le mois de novembre. A retenir également pour le mois de décembre, une formation du Cefoc consacré à ''L’art du conflit pour sortir des violences''.
Des chevaux, un dimanche matin, dans le centre ville de Namur voilà qui à de quoi surprendre. Chevaux et cavaliers étaient en route pour la place Saint-Aubain où ils allaient recevoir, à quelques jours de la Saint-Hubert, la bénédiction. Beaucoup de propriétaires de chiens avaient eux choisi, de passer les portes de la cathédrale, avec leurs amis à quatre pattes. A part quelques aboiements, ces ''fidèles'' d'un jour ont su se tenir!
La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est celle de tous les saints. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité. La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec les saints, connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
Le jour même où l’agence Fides (Cité du Vatican) publiait les statistiques de vocations dans le monde et nous apprenait que le nombre des diacres est en augmentation, Mgr Vancottem accueillait Olivier Collard dans l’ordre du diaconat en l’église de Sombreffe.
Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium, le Mouvement des Focolari et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisaient la deuxième édition de leur colloque consacré à l’évangélisation. Objectif de cette année: mettre l’accent sur la vocation missionnaire de tous les baptisés et sur les principes de croissance en Eglise.
Comme chaque année, l'Equipe de la Pastorale Familiale du diocèse organise ses rencontres ''Laissez-vous réconforter après la perte d'un Etre cher.'' Deux rendez-vous, ces samedi 27 et dimanche 28 octobre prochains, plus spécialement destinés aux personnes vivant ou ayant vécu un deuil. Le thème abordé par l'abbé Philippe Masson, doyen de Philippeville - Florennes: ''Nous Lui serons semblables car nous Le verrons tel qu’il est! ( 1 Jn 3,2 )''. Lors de ses interventions, le curé-doyen est bien décidé ''à rendre l'Espérance'' mais aussi à rappeler la place du prêtre dans ces moments douloureux: ''Il est important d'être là au nom du Seigneur pour réconforter les gens.''
La collégiale de Nivelles, la ferme d'Hougoumont et la Butte du Lion à Waterloo, le tout sous un beau et chaud soleil d'automne, il n'en fallait pas plus pour que la journée du Studium du Séminaire de Namur soit pleinement réussie.
Initié en Pologne en 2017 dans le cadre du centenaire des apparitions à Fatima, et après s'être déroulé dans plusieurs pays (Irlande, France, Croatie, …), le Rosaire aux Frontières a été récité, le 13 octobre dernier, dans le diocèse.
Comme chaque année, ce sont des dizaines de chevaux, de chiens et de chats qui rejoindront la cathédrale Saint-Aubain pour la fête de Saint-Hubert. La bénédiction qui aura lieu depuis le parvis de la cathédrale se fera à l'issue de la célébration du dimanche 28 octobre prochain.
Peu de diocèses dans le monde ont la chance d’avoir, sur leur territoire, un lieu où la Vierge Marie est apparue. Notre diocèse a cette chance avec Beauraing. Depuis 1971, les Pèlerinages Namurois y rassemblent chaque année les amis de Lourdes, de Beauraing et des pèlerinages le premier dimanche du mois d’octobre pour des retrouvailles amicales et priantes.
Olivier Collard est impatient. Il en arriverait presque à décompter les jours qui le séparent de son ordination diaconale. A 40 ans, ce jeune papa d'Alix (4 ans) et de Marie (11 mois), traducteur de formation, travaille aujourd'hui comme consultant en digitalisation. Il sera ordonné ce 21 octobre à Sombreffe. Un rêve qu'il réalise. A 20 ans, il pensait déjà à cette mission de service au sein de l'Eglise. Un rêve qu'il peut aussi concrétiser grâce à Jehanne, son épouse.
Quarante-huit heures de rencontre, de réflexion, de ressourcement, de célébration… pour cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel: tel est l’objectif de RivEspérance. La prochaine édition de ce forum citoyen et chrétien aura lieu dans une quinzaine de jours sur le thème: ''Quelles familles pour demain?'' Un événement auquel collabore le Service Jeunes du diocèse.
''La réalité dépasse la nostalgie'' lance Sœur Jeannine, Prieure du Carmel de Floreffe. Au printemps dernier, l'âge aidant, les carmélites prenaient la décision de stopper une de leurs activités: la fabrication des hosties. Aujourd'hui, elles fournissent les derniers clients: la réserve sera bientôt épuisée. Cela faisait près de 100 ans que des paroisses - bien au-delà du diocèse - se fournissaient chez les carmélites. Leur priorité - elles sont encore dix à vivre à Floreffe - va, maintenant, à leur vie de prière.
La Commission nationale catholique pour l’œcuménisme organisera le samedi 3 novembre prochain à Namur sa 52e journée œcuménique d’étude et de rencontre. Thème de la journée: ''Fin de vie: comment les chrétiens arrivent-ils à une décision? Défis pour la foi''. Parmi les intervenants: Mgr Johan Bonny et l’abbé Dominique Jacquemin.
Le ministre wallon du Patrimoine, René Collin vient d’octroyer une subvention de 211.304,62 euros à l’A abbaye de Notre-Dame d’Orval, sur un montant total estimé à 473.119,20 euros pour différents travaux de restauration. Fondée en 1132, Notre-Dame d’Orval est l’une des abbayes cisterciennes les plus remarquables de Belgique.
Une journée SAV Sacrement à Vie, Service Après Vente se déroulera le samedi 13 octobre dans les locaux de la Communauté des Béatitudes à Thy-le-Château. Un temps de ressourcement, de réflexion pour les couples.
Durant les prochaines semaines, les fidèles de l’église Saint-Symphorien de Jambes devront se fier à leur montre. Les cloches qui annoncent les offices se sont tues définitivement. Du moins pour deux des trois. La troisième après un bon nettoyage a gagné la chapelle des Oblats dont la rénovation se termine et qui sera tout prochainement la “nouvelle” église paroissiale Saint-Symphorien. Un déménagement que nous vous proposons... en photos.
Ce mercredi 3 octobre s’ouvre, à Rome, le synode des jeunes. Tout au long de celui-ci, le Service Jeunes du diocèse vous tiendra informé via son site jeunesnamluxcatho.be. Alors, pas d'hésitation: informez-vous et parlez largement de cet événement d’Eglise autour de vous. Voici de quoi vous y aider.
Synode des évêques sur les jeunes et mois de la mission universelle se sont donné rendez-vous en octobre 2018. D’où le thème missionnaire retenu pour l’ensemble de l’Église: ''Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous''. C’est cependant chaque catholique de Belgique que Missio interpelle: ''Connecte-toi à Jésus''. Une façon de rappeler que, s’il est nécessaire d’utiliser les atouts de la technologie pour annoncer l’Évangile, celui qui est le premier, c’est Jésus.
Le Père Adrien Rion et le Père Jean Beckers sont de ''jeunes'' retraités. Alertes octogénaires, ils viennent de quitter le doyenné de Jambes dans lequel, depuis plusieurs années, ils étaient très investis pour vivre des jours plus paisibles à Embourg, dans la demeure que les Scheutistes mettent à la disposition des pères et frères plus âgés. Deux ''broussards'' qui ont les yeux qui brillent lorsqu'ils parlent du Congo mais pas seulement. Ces dernières années dans les paroisses de Jambes et environs, dans les homes ont été tellement riches. Ils sont intarissables.
''Nous ne prions pas assez pour avoir des vocations'' déplorait, lors de la rentrée académique, le chanoine Joël Rochette, recteur du Séminaire Notre-Dame à Namur. A partir de ce 4 octobre, chaque jeudi, rendez-vous dès 17h à la chapelle Notre-Dame du Rempart, à Namur pour prier justement pour les vocations sacerdotales.
''Le sens de ma vie au risque de mes fragilités, la dignité de la personne humaine en question.'' Tel sera le thème de la journée d’étude du samedi 27 octobre organisée par la Pastorale des personnes avec handicap. Avec la participation de Dominique Lambert, philosophe chargé de cours à l’Université de Namur.
S'il y a un domaine dans lequel Jésus est exigeant, c'est le domaine de l'amour alors que c'est le domaine dans lequel l'homme et la femme se sentent les plus fragiles. Nous le savons bien lorsqu'un amour s'ouvre, on redoute l'illusion, on craint de s'engager surtout qu'on sait d'avance que viendra le jour où l'amour aura perdu ses charmes premiers et où il ne restera plus qu'un chemin de l'amour qu'il faudra inventer.
Leur formation a duré un, deux, voire trois ans. Dix-huit personnes ont reçu mercredi dernier un certificat marquant le terme du parcours qui leur était proposé par l’Institut diocésain de formation (IDF). Parmi les diplômés de cette année, onze se sont vu remettre – c’est une première – le CDER (certificat en didactique de l’enseignement de la religion).
 septembre 2018

La question du mal est au centre d’un cycle de cours/conférences donné à l’université de Namur. Cette thématique sera abordée au cours de huit soirées, du 9 octobre au 11 décembre.
Une journée d'étude intitulée ''L'Eglise des pauvres De Medellin au pape François'' se tiendra, le mercredi 3 octobre, au Centre International Lumen Vitae, à Namur.
Aujourd’hui, beaucoup cherchent à approfondir leur foi et à la réfléchir avec d’autres. Dans nos deux provinces de Namur et de Luxembourg, des formations ouvertes à tous rejoignent ce besoin au service de la vie de nos communautés. Zoom sur quelques formations proposées en ce mois d’octobre.
Le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR) organise sa deuxième ''Journée du patrimoine religieux''. Celle-ci aura lieu à Louvain-la-Neuve, le 6 octobre prochain, et sera consacrée à l’orfèvrerie liturgique. Bienvenue à toutes et tous.
''Informez en vérité'', voilà le thème de la prochaine campagne des médias catholiques. Les médias d’Eglise aideront tout spécialement la radio RCF et Cathobel. Les collectes sont programmées pour le dimanche 30 septembre mais c’est tout au long de l’année que les médias ont besoin d’être soutenus.
Laurent Voulzy chantera, en octobre, à trois reprises, dans le diocèse. Il sera à Arlon mais aussi à la cathédrale Saint-Aubain de Namur pour deux concerts. Une tournée pour le moins exceptionnelle qui a débuté en France et qui le mène non pas dans les plus grandes salles mais sous les voûtes des cathédrales et des églises. Un répertoire revu et adapté. L’auteur de Belle-Ile-en-Mer, du Pouvoir des fleurs… est accompagné de deux musiciens.
Cette année encore, un très beau programme attend, à Namur, le public d’un des plus grands rendez-vous européen de la photo nature. Du 20 au 23 septembre, les Expos Photos Aves animent plusieurs lieux particuliers. Les visiteurs sont invités à déambuler, d'expositions en expositions, dans le centre-ville namurois. Pour la première fois, des photos seront exposées à la cathédrale Saint-Aubain.
La ''Ratio Fundamentalis'' était au centre des propos du chanoine Joël Rochette, recteur du Séminaire Notre-Dame de Namur dans son allocution de rentrée. La ''Ratio Fundamentalis'' ou Règle fondamentale pour la formation au ministère sacerdotal aborde la nécessité d'avoir, au Séminaire, une vie spirituelle riche pour y est-il précisé ''se défaire de toute mondanité spirituelle.'' Et espérer ainsi éviter le cléricalisme et l'autoritarisme. Le recteur ira jusqu'à s'interroger sur la manière de nommer les prêtres. Un jeune prêtre face à trop de responsabilités ne court-il pas le risque de verser dans le cléricalisme?
Ce dimanche 23 septembre, les habitués de la messe télévisée ne seront pas dépaysés: ils ont rendez-vous dans une église du diocèse. C'est depuis la collégiale de Ciney que l'office sera retransmis. L'occasion de faire profiter le plus grand nombre de la remise en état des lieux après, on ne l'a pas oubliée, la tempête de juillet 2010.
Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium, le Mouvement des Focolari et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent la deuxième édition d’un colloque international sur l’évangélisation. Objectif de cette année: mettre l’accent sur la vocation missionnaire de tous les baptisés.
Internet, Facebook, YouTube… L’Eglise n’échappe pas aux canons de la communication moderne. Mais, au juste, qu’est que la communication? En quoi est-elle liée à Dieu lui-même? Et comment mettre les nouveaux médias au service de l’évangélisation? Ces questions seront au cœur des journées de formation qui auront lieu dans le Sud-Luxembourg, en journée ou en soirée, quatre mardis consécutifs à partir du 9 octobre.
Consacrée le 12 octobre 1868, la chapelle Notre-Dame du Rempart trouve ses origines plus de deux siècles auparavant, au cours de la seconde moitié du 17e siècle. Cette année encore, ce sera le mardi 25 septembre, les Namurois et tous ceux qui lui vouent une dévotion particulière se retrouveront, à 20h, à la cathédrale Saint-Aubain, pour une célébration durant laquelle ils prieront Notre-Dame du Rempart. Notre-Dame du Rempart, protectrice de Namur. Chapelle Notre-Dame du Rempart qui fête, cette année, les 150 ans de sa consécration. On plonge dans son histoire.
Une chasuble n'est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte? Les réponses et beaucoup d'autres encore sont reprises sur les panneaux qui constituent l'exposition intitulée ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements''. Une exposition qui a été présentée, durant l'été, à Namur, à l'église Saint-Loup. Elle sera dès le 22 septembre et jusqu'au 4 novembre, à l'église Saint-Martin à Arlon. Itinérante, elle peut s'arrêter, sur simple demande, dans votre paroisse.
L'ombre de Jules César ou plutôt son ADN a plané sur la messe wallon du lundi des Fêtes de Wallonie! Dans son homélie, l'abbé Van Vynckt s'est encore intéressé - plus sérieusement - à l'épisode de Babel: '' Li fauve nos raconte qui l’ome di ç' timps-la, ni vout qu’on seûl lingadje, ostant dîre on seûl pouvwêr.'' Dans une société ou on a un peu - beaucoup - tendance à tout uniformiser, l'abbé Van Vynckt rappellera que le Seigneur nous aime tous de la même manière qu'importe notre histoire, nos racines... Des différences qui sont autant de richesses.
Si la nouvelle année ne commencera concrètement que lundi avec un nouveau programme de cours, tout frais, tout chaud, la rentrée officielle à l’Université de Namur a eu lieu ce vendredi. L’occasion pour les responsables de l’institution de prononcer les traditionnels discours et pour les cercles étudiants d’accueillir les ''petits nouveaux''… L’occasion aussi pour beaucoup de demander à l’Esprit Saint son soutien au cours de l’année. C’était l’objectif de la messe du matin célébrée en l’église Saint-Loup.
Vous avez entre 18 et 35 ans et vous vous posez la question de la vocation: mariage, prêtrise, diaconat, vie consacrée…? Le Service diocésain des vocations vous propose un parcours de discernement étalé sur une année. Premier rendez-vous: le samedi 29 septembre à l’occasion d’une marche entre Lavaux-Sainte-Anne et Beauraing. Thème de la journée: ''Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur, enseigne-moi tes voies'' (Ps 24).
Nous sommes tous concernés par le deuil. Que ce soit suite à la mort d’un être cher ou suite à tout changement qui transforme notre vie, le deuil est à chaque fois singulier bien qu’il nous rassemble tous en tant qu’êtres humains. Mais de quoi fait-on le deuil? Quelle place pour les émotions? Jean-Michel Longneaux en parlera à Leffe dans le cadre de six conférences. La première est prévue le mercredi 19 septembre (et non le 12 comme annoncé précédemment).
''Qu'est-ce qu'elle est belle!'' On ne pouvait rêver plus beau compliment. Mgr Vancottem, le pied à peine posé dans la collégiale, a été séduit. ''Elle est lumineuse'' a-t-il encore ajouté. Dimanche était un jour important pour les fidèles de la collégiale de Ciney: ils retrouvaient leur église pour le culte. Une célébration marquée par la consécration de l'autel. Comme le soulignera encore l'évêque: impossible quand on a vécu une consécration de ne pas s'émouvoir devant la beauté, la grandeur, la symbolique de l'autel.
Dominique Bayet fait partie de ces personnes qui, dès la première seconde vous sont d'emblée sympathiques. Une poignée de main chaleureuse. Un sourire grand comme ça et, cela apparaît tout aussi rapidement dans la conversation, un cœur encore plus grand, plus généreux. Dominique Bayet, 58 ans, originaire de Dinant vit depuis plusieurs années en Colombie. Il s'occupe des plus défavorisés de la société, surtout des femmes. Aujourd'hui, il a repris une formation avec un objectif précis: devenir diacre.
Chaque année, les Journées du patrimoine permettent aux citoyens de (re)découvrir le patrimoine wallon, durant un week-end d’activités exceptionnelles. En 2018, la 30e édition de ces journées aura lieu les 8 et 9 septembre et sera placée sous le signe de l’insolite. De nombreuses églises du diocèse vous ouvrent leurs portes… parmi lesquelles la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier 2019. Mais il n’est pas forcément nécessaire de faire le voyage en Amérique latine pour vivre l’esprit de ce rassemblement. Du 26 au 27 janvier 2019, une nuit de JMJ s’annonce à Bruxelles, en liaison avec les jeunes du monde entier réunis là-bas autour du pape François.
Encore un peu de patience. C'est ce dimanche 9 septembre que la collégiale de Ciney se présentera aux regards impatients des paroissiens mais aussi, d'une manière plus large, de tous ceux qui s'intéressent au patrimoine. Les travaux de reconstruction et le réaménagement des lieux sont terminés. L'eucharistie qui y sera célébrée marquera le retour du culte dans la collégiale. Un chantier de reconstruction de deux ans qui aura été précédé de longues, de très longues et difficiles procédures administratives. Les traces laissées le 14 juillet 2010 par un orage violent accompagné d'une tempête sont effacées. Cet après-midi là, le vent emportait le clocher de la collégiale qui, en tombant, éventrait la nef centrale!
 août 2018

Après des études en Flandre et à Strasbourg, le 6 juillet 1968, en l’église St-Lambert de Bouvignes (Dinant), le jeune Roger Maldague devient prêtre pour l’éternité. Il va exercer un ministère très diversifié.
Après des études en Flandre et à Strasbourg, le 6 juillet 1968, en l’église St-Lambert de Bouvignes (Dinant), le jeune Roger Maldague devient prêtre pour l’éternité. Il va exercer un ministère très diversifié.
En vue de la rentrée, l’enfant et ses parents préparent le matériel scolaire alors que la famille envisage de prendre un nouveau rythme. Pour les plus jeunes, l’inquiétude est parfois de mise, surtout lorsqu’il s’agit de passer un cap. 6, 12, 18 ans sont des âges de profonds bouleversements.
Le samedi 8 septembre, l’équipe de Catéveil propose une matinée conviviale pour s’approprier les nouveaux outils du parcours de catéchèse: ''Si tu savais le don de Dieu!'' Cette nouvelle étape s’adresse aux enfants qui viennent de communier pour la première fois et qui cheminent vers la confirmation.
Dans le diocèse - et plus particulièrement encore les Namurois - on connaît bien le Père Pedro Arrupe du moins son nom. Son nom a été attribué à l'un des auditoires les plus fréquentés de l'UNamur par les étudiants mais aussi par tous ceux qui y suivent des conférences. Mais qui est le Père Pedro Arrupe? Le diocèse de Rome va lancer une enquête pour la cause en béatification du Père Pedro Arrupe (1907-1991), ancien supérieur général des jésuites lorsque le pape François était provincial d’Argentine.
Toutes les paroisses du secteur de Fosses-la-Ville ainsi que les abbés Cyrille Zagadou, Noël Saint-Hubert, René Forthomme et Jean-Marie Evrard, se sont retrouvés samedi dernier pour une célébration commune en l’église de Vitrival. Objectif: remercier l’ancien vice-doyen de Fosses, l’abbé Roger Ahoua, et lui souhaiter le meilleur pour ses nouvelles responsabilités comme doyen de Neufchâteau.
Une très belle édition! C'est le sentiment que les participants aux fêtes des 21 et 22 août jour du pèlerinage international avaient à la fin de ces deux journées. La météo était au beau fixe. Tout s'est bien passé dans une ambiance simple, joyeuse et recueillie.
Comme chaque année, le groupe du pélé ados (13-16 ans) a participé au pèlerinage de juillet du diocèse de Namur. Petit aperçu de cette semaine remplie d’émotions, de découvertes et de belles rencontres à travers le regard d’un nouveau venu: Victor (16 ans).
La pointe de stress était bien cachée par les sourires. Mercredi était jour de déménagement: deux statues et un retable ont quitté la cathédrale Saint-Aubain où ils se trouvaient depuis juillet 2010 pour prendre la route de Ciney. Les Cinaciens présents pour cette opération étaient ravis. Petit à petit la collégiale de Ciney retrouve ses allures d'antan, d'avant tempête.
Les jardinières - d'un tonique vert pomme - permettent à des géraniums roses de s'épanouir. Ils apportent, sur la façade, des touches de couleurs comme l'abbé Guillermo Perez Sanchez les aime tant. Pas trop le temps, actuellement, pour le jardinage, le prêtre est en plein déménagement. Dès la rentrée, c'est dans le doyenné d'Ourthe et Salm qu'il va exercer son ministère. Et ce n'est pas le seul changement: il découvrira encore les fonctions de doyen.
L'abbé Roger Ahoua, 52 ans, originaire de Côte d'Ivoire est le nouveau doyen de Neufchâteau-Libramont. Il succède à l'abbé Dariusz Gorski. S'il aime voyager à travers le monde, l'abbé Ahoua voyage aussi à travers le diocèse. En sept années de présence, il a déménagé cinq fois!
Vous avez envie de consacrer, dès la rentrée, un peu de temps à votre formation. Deux guides viennent d'être publiés. Le premier présente d'Arlon à Wépion en passant par Dinant et Namur les conférences, les cours à suivre. Le second détaille les cours qui peuvent déboucher, en partenariat avec l'UCL, sur une formation certifiante indispensable pour ceux et celles qui veulent travailler dans l'Eglise.
En ce (presque) début de nouvelle année pastorale, le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) vous fixe deux rendez-vous. Le premier: un cycle de formation à la gestion et à la conservation du patrimoine mobilier religieux, réparti sur six matinées, qui aura lieu à Namur à partir du 15 septembre. Le second: une journée d’étude sur l’orfèvrerie liturgique qui se déroulera le 6 octobre à Louvain-la-Neuve.
La première activité pour les jeunes de cette nouvelle année pastorale 2018-2019 s’appelle Reconnec†. Elle s’adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels désirant faire le point sur leur relation à Dieu, aux autres et à eux-mêmes. Quatre jours à vivre (en tout ou en partie) du jeudi 6 au dimanche 9 septembre au Cinex de Namur.
Comme chaque quatrième dimanche d'août, la messe sera célébrée à la Grotte de Post. Dans le Val d'Attert, aussi, la dévotion mariale est très importante. Rendez-vous le dimanche 26 août à 11h.
Les 21 et 22 août sont deux jours de fête au sanctuaire de Beauraing, pour célébrer le Coeur Immaculé de la Vierge Marie. Chaque année s’y déroule un grand pèlerinage. La messe internationale du mardi sera présidée cette fois par le cardinal De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Soyez-y les bienvenus!
Vu le contexte difficile d’organisation des cours de religion dans l’Enseignement Officiel, vu les conditions de travail pénibles des professeurs de religion, vu la réforme des titres requis pour les titulaires de ce cours, à la demande des inspecteurs de religion, un service centralisé, à l’échelle du diocèse, a été mis en place: le SEREO (Secrétariat de l’Enseignement de la Religion dans l’Enseignement Officiel).
Du 19 au 25 juillet, les jeunes et adolescents du diocèse de Namur-Luxembourg ont vécu à Lourdes un pèlerinage enrichissant. Tout a commencé pour eux lors du trajet en TGV, une occasion de participer à des activités pour faire connaissance, partager ensemble et créer des liens en vue de passer une semaine épanouissante. Camille et Mélanie reviennent sur cette semaine hors du commun.
Le Théâtre Buissonnier poursuit les représentations de son spectacle ''PARabOLE'': la Parole en parabole. Après La Roche-en-Ardenne et Hurtebise (en mars et avril derniers), la troupe se produira le week-end des 18 et 19 août à Chassepierre, durant le Festival des Arts de la rue.
À voir en l’église de Jemelle chaque samedi et dimanche après-midi jusqu’au 9 septembre, une exposition consacrée aux textiles religieux: chasubles, étoles, voiles de calices anciens, bannières de processions…
Le 15 août est traditionnellement, à Beauraing, le jour choisi par la Pastorale familiale pour la célébration d’hommage des enfants à Marie. Le 2 septembre, toujours à Beauraing, autre rassemblement: les couples auront l’occasion de se redire ''oui''…
 juillet 2018

La chapelle de Oizy est un bâtiment emblématique de ce petit village du doyenné de Gedinne (commune de Bièvre), bien connu des touristes, des peintres… et des fidèles de la région qui y viennent prier Notre-Dame de Bon Secours. Un édifice aujourd’hui en bien triste état: d’énormes branches de tilleul se sont écrasées sur la toiture.
Du 1er au 15 août, l’Unité pastorale Entre Ardenne et Gaume organise un pèlerinage dans les différentes paroisses. Ce sont les ''15 jours avec Marie''.
Ce mercredi 25 juillet, Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, célèbre son 75ème anniversaire. Ayant atteint la ''limite d’âge'' prévue pour les évêques dans l’Eglise catholique, il a envoyé une lettre de renonciation à sa charge au pape François, après plus de 36 années d’épiscopat.
En 2017, l’église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse (Dinant) proposait une exposition consacrée aux icônes. Une expo qu’il est possible de (re)voir en ce même endroit durant l’été 2018… en même temps qu’une autre exposition, celle-là consacrée au chemin de croix de l’artiste belge Akarova. À voir jusqu’au 23 septembre, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
De la cave au grenier, c’est le grand remue-ménage, votre enfant est devenu adolescent! Comment faire face à cette période de haute turbulence? Comment entretenir de bonnes relations à la maison? Que faire face à ses nombreuses oppositions? Comment le protéger des dangers qu’il encourt? Voilà quelques questions abordées par le dernier numéro (124) des Editions feuilles familiales.
''Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis'', c’est en ces termes repris à saint Jean que Mgr Pierre Warin a conclu le mot d’accueil qu’il a adressé, samedi dernier en la cathédrale Saint-Aubain, aux officiels ainsi qu’aux nombreux fidèles qui ont assisté au Te Deum à l’occasion de la Fête Nationale. Policiers et militaires ont été tout spécialement remerciés par l’évêque auxiliaire de Namur.
La troisième saison de l’exposition ''Les 4 saisons de l’âme'' se tient actuellement au centre d’art du monastère de Chevetogne. Une expo collective qui rassemble peintures, photographies, gravures et artisanat. Toutes les œuvres sont vendues au profit de l’association Sarahmoon Enfant Lune, pour aider au quotidien de mères célibataires rwandaises et à la scolarisation d’enfants précarisés. A voir jusqu’au 30 septembre, chaque jour de 14h à 18h.
Les travaux de restauration du retable et du maître-autel (fin XVIe siècle) de l’église Notre-Dame de la Nativité de Gedinne ont commencé le 16 juillet, pour une durée de six mois.
Une célébration eucharistique a eu lieu ce dimanche 15 juillet en souvenir du doyen José Dussart. Elle a été célébrée par son filleul l’abbé Noé Vermeer, ordonné prêtre le 17 juin dernier à Namur.
Tout au long de l'année, RCF Sud Belgique vous informe sur la vie de l'Eglise diocésaine ou universelle; elle se veut le relai de la vie associative et culturelle dans nos provinces de Namur et de Luxembourg; elle accompagne chacun dans sa recherche de sens. Aujourd’hui RCF Sud Belgique recrute un technicien réalisateur (h/f). Les candidatures sont à envoyer d’ici le 1er septembre.
Celles est un village – l’un des plus beaux de Wallonie – du doyenné de Dinant bien connu pour sa procession à saint Hadelin. Parmi les lieux emblématiques de l’endroit: la collégiale, l’ermitage perché sur la colline, sans oublier le chemin de croix en escalier qui les relie. Un chemin de croix qui a récemment fait l’objet d’un coup de jeune, grâce, notamment, à la collaboration de l’artiste Pierre Courtois.
Lancée par une dizaine de bénévoles du doyenné de Neufchâteau, la marche des chrétiens s’élancera de l’église de Grandvoir le dimanche 19 août. Au programme: ''Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux'', un thème développé par la Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château.
RivEspérance est un grand rassemblement citoyen et chrétien qui aura lieu à Namur, en 2018, pour la quatrième fois, les 2, 3 et 4 novembre. Pendant 48 heures, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchiront ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. Thème de cette année: ''Quelles familles pour demain?''
Les vacances, c’est tellement sérieux qu’il faut bien que les Écritures en parlent. Quelle joie spirituelle si on leur trouvait un fondement biblique! Malheureusement, l’idée d’un arrêt codifié des activités habituelles est une notion relativement récente, née avec les civilisations urbaines, et surtout très occidentale; l’homme de la Bible ne prend pas de vacances. Par contre, en fait d’arrêt codifié des activités habituelles, il connaît le sabbat. Tiendrions-nous une piste? Et si méditer sur les vacances, c’était, à l’échelle d’une année, méditer sur le sabbat hebdomadaire, un des piliers de la religion d’Israël? Du coup, la portée spirituelle des vacances serait de belle taille…
Le parcours ''Des pasteurs selon mon cœur'' vise à aider les prêtres à évaluer et améliorer leur manière de conduire leur communauté, en vue d’y susciter des ''disciples-missionnaires'', dans une dynamique de croissance de l’Église. Imaginée en cinq sessions de deux jours, une formation s’annonce entre octobre 2018 et mars 2019. Elle est destinée aux prêtres dotés d’une expérience pastorale confirmée.
Durant cet été, lors de visites d’églises et de cathédrales, nous verrons souvent les symboles des quatre évangélistes entourer un Christ en majesté ou même encadrer un autel. Mais en connaissons-nous l’origine et le sens?
''Fils de David ou Fils de l’homme? Figures du Messie dans l’Ancien et Nouveau Testament''… Tel est l’intitulé de la formation qui se déroulera les 27 et 28 août à l’UCL (Louvain-la-Neuve). Public visé: les licenciés en sciences religieuses, titulaires d'un master en théologie ou en sciences des religions, professeurs de religion, acteurs pastoraux, membres de groupes bibliques et amateurs de la Bible.
Entraide et Fraternité organisera les 8 et 9 septembre la quatrième édition de sa randonnée cyclo-solidaire sur les chemins bucoliques de la province de Liège. Encore plus belle que les précédentes, cette édition servira à soutenir les paysans malgaches.
Alors que nous sommes en période estivale, l'évangile du onzième dimanche nous parlait du Royaume de Dieu. La parabole de la semence – qui parle d'elle-même – évoque la croissance du règne. ''Ça pousse tout seul'', c'est bien le sens de la première parabole. ''Moi, j'ai planté, dit saint Paul, Apollos a arrosé mais c'est Dieu qui fait croître.'' Il y a une force irrésistible qui fait pousser la semence: ''La semence germe et grandit que le semeur dorme ou se lève, il ne sait comment'', dit l'évangile.
Son cœur de français bat... pour les Diables! Originaire de Niort, l'abbé Damien Nivelle sera, ce mardi, avec des pèlerins de chez nous, à Notre-Dame du Laus. C'est de ce lieu marial qu'il vivra la dernière ligne droite de cette Coupe du monde. Et de déjà pronostiquer une victoire finale... belge. Au-delà de la victoire des Diables rouges, le vicaire de Malonne se demande s'ils auront l'occasion de vivre le match avec Mgr Léonard qui vit dans la région.
''Je me demande qui je vais soutenir!'' lance l'abbé Reginaldo Lugarezi. Brésilien, son cœur bat à la fois pour l'équipe de son pays natal mais aussi pour la Belgique. Responsable de la pastorale des jeunes mais aussi curé dans le secteur pastoral de Gembloux, il verrait bien une victoire finale des Diables rouges mais encore faut-il que les Diables battent ''son'' pays. Il en imaginerait presque l'étoile qui ferait ainsi son apparition sur la vareuse de l'équipe nationale.
Un petit air de vacances plane sur Bouillon. Les assistants paroissiaux se sont retrouvés sous un très beau soleil dans la ville de Godefroid de Bouillon pour vivre ensemble une journée récréative. Depuis quelques années, certains avaient émis le souhait de partager une journée de détente, en dehors des journées de rencontre formative, pour se détendre, rire, partager des moments conviviaux, prier ensemble. C’est aussi l’occasion de découvrir la personnalité des collègues en dehors de l’aspect professionnel …
Chaque année, le mois de juillet ramène, à Namur, les manèges, les croustillons... Mgr Vancottem a pris l'habitude d'aller à la rencontre des forains, de célébrer pour eux ainsi que pour les habitants de ce quartier de la place des Cadets, l'eucharistie. Et cela se passe sur une des attractions, les autos-tamponneuses.
Les tableaux se trouvaient dans les combles de l' église Saint-Symphorien de Jambes depuis de très, très, très nombreuses années. Ils étaient couverts d'une épaisse couche de poussière et, pour certains, d'une couche encore plus épaisse de fientes de pigeons! Parmi ces toiles, un saint Stanislas qui pourrait être attribué à Jacques Nicolaï, un artiste peintre jésuite du 17e siècle. Les autres peintres n'ont pas - encore - été identifiés. Inge Noppe, l'une des conservatrices-restauratrices est convaincue que ces tableaux de qualité peuvent être sauvés. D'où l'actuelle phase de sécurisation qui passe notamment par un dépoussiérage avant d'envisager cette éventuelle restauration.
Nous sommes en pleine Coupe du monde! Au fil des rencontres, on se prend à rêver d'un brillant résultat pour les Diables rouges. Les Français ont les mêmes espoirs pour leurs ''bleus''. L'abbé Patrice Marivin, curé de la cathédrale de Vannes, fan de ballon rond, a composé une prière à partir du Notre Père. Une belle prière qui pourrait aider les Diables Rouges mais aussi les fans.
 juin 2018

Ce week-end, dans les églises du diocèse, le fruit des collectes sera versé au Centre des Immigrés Namur-Luxembourg. CINL qui, depuis des années aide, accompagne les personnes qui arrivent, chez nous. A quoi est et sera utilisé l'argent de ces collectes?
C'est la deuxième fois qu'un tel moment de convivialité est organisé au sein du diocèse de Namur. Durant un après-midi, les représentants des différents services ont partagé du temps ensemble. Et comme tout le monde ne se connait pas c'est bien sûr l'occasion de mettre un nom sur un visage et inversément! Au programme encore la visite d'un lieu trop méconnu: le musée diocésain- trésor de la cathédrale.
L'abbé Pierre Gérard a été un grand sportif. A 76 ans, on sent les regrets lorsqu'il évoque ce passé. Aujourd'hui, aumônier chez les Petites Soeurs des Pauvres, il regarde le sport à la télé. Et tout particulièrement le foot. Alors, cette Coupe du monde est une véritable aubaine même si les matchs se déroulent dans l'après-midi et qu'il ne peut les suivre. Le chapelet et les vêpres priment bien sûr sur le ballon rond.
Mgr Rémy Vancottem et une quarantaine de prêtres de Namur se sont retrouvés, voici quelques jours, pour leur retraite annuelle à l’abbaye d’Orval. Cette retraite sacerdotale diocésaine était prêchée par le Père Patrice Proulx, sj. Il est l’un des responsables chargés de la programmation au Centre spirituel de La Pairelle. ''Enraciner ma liberté dans la confiance de Dieu'' est le thème que le P. Patrice a choisi pour accompagner le temps de ressourcement de quelques prêtres de Namur et leur évêque. Pour préparer cette retraite, il s’est appuyé sur François Varillon, sj, Vivre le christianisme, I, II- La Pâques du Christ. Au cours de ses enseignements, il s’inspire des exercices de Saint Ignace.
La communauté chrétienne d’Attert a tenu à fêter, en l’église saint Hippolyte à Thiaumont, cinq des siens. Cinq paroissiens qui s'investissent sans compter depuis de très, très longues années. Chacun a reçu la médaille de Saint-Aubain.
Une chasuble n'est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte? Ces réponses et beaucoup d'autres encore vous les obtiendrez en visitant l'exposition intitulée ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements''. Pour le diocèse de Namur, elle se tiendra à l'église Saint-Loup avant de rejoindre l'église Saint-Martin à Arlon. Une exposition organisée notamment par le CIPAR, le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux.
Encore quelques jours et Yvette Majerus partira à la retraite: fin juin, elle quittera Catéveil où elle est présente depuis bien des années. Pas de quoi perdre pour autant le sourire. Yvette, la plus ''ancienne'' assistante paroissiale encore en poste dans le diocèse est heureuse de sa carrière. Et dans le grand livre de ses souvenirs, Yvette se prépare non pas à écrire les trois lettres du mot ''fin'' mais plutôt à ouvrir une nouvelle page. Elle qui s'est toujours occupée de catéchèse qui a toujours veillé à faire croître l'amour de Dieu dans le cœur des enfants - mais pas uniquement - se lance dans la permaculture. Une manière pour elle de vivre aussi sa foi, de rendre grâce pour la beauté de la création.
Le 6 avril 2017, la Conférence des évêques de Belgique a promulgué une Charte de bonne gestion des biens d’Eglise. Nos évêques voulaient aider les personnes engagées dans la gestion matérielle et financière des biens de l’Eglise à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de respect des règles de la législation belge et du droit canonique, et pour le bien de la communauté ecclésiale. Jean Luc Collage a été chargé de l’accompagnement et de la mise en œuvre de ces mesures. Où en sommes-nous aujourd’hui?
L’abbé Giovanni Sannino est Italien. Prêtre pour le secteur pastoral d'Assesse, il regardera du moins quand son agenda le lui permettra des rencontres de la Coupe du monde. Mais avec une pointe de déception, l'Italie, son pays natal, ne s'est pas qualifiée.
Lancé il y a sept années par Catéveil, le chantier de renouveau de la catéchèse dans le diocèse se poursuit et se déploie aujourd’hui pleinement. Cette année, les membres de l’équipe diocésaine lancent une nouvelle proposition: ''Si tu savais le don de Dieu!'' Une étape qui permettra notamment aux enfants de professer leur foi et de se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Mgr Rémy Vancottem l'a dit et redit, pouvoir compter, dans un diocèse, sur deux nouveaux prêtres, est un véritable cadeau. Il remerciera le Seigneur d'avoir aidé Nicolas Baijot, 30 ans et Noé Vermeer, 29 ans à grandir dans cette voie. Dimanche, ils ont été ordonnés à la cathédrale Saint-Aubain. L'abbé Vermeer va entrer directement dans son ministère, il a été nommé vicaire à Ciney. L'abbé Baijot devra lui patienter encore un peu. Il n'en a pas terminé avec les syllabus et le stress des examens! Il est envoyé à Rome pour y faire une licence en patrologie. Tous deux ont été chaleureusement applaudis à l'issue de leur ordination de quoi rendre leur sourire encore plus rayonnant.
Dans quelques heures, les amateurs de foot vont se bousculer devant le petit écran pour suivre un premier sommet dans le cadre de cette Coupe du monde: le match qui va opposer l'Espagne au Portugal. L'occasion de rencontrer l'abbé Juan Carlos Conde Cid, originaire d'Espagne et amoureux fou du foot. Plus l'heure de la rencontre va approcher, plus la tension va augmenter chez le supporter....
Alors que la Commission Justice de la chambre se penche sur différents projets de lois visant à retirer l’avortement du Code pénal, les évêques de Belgique expriment leur position sur cette question. Dans un document officiel publié ce vendredi 15 juin, ils déclarent qu’une telle décision serait ''symboliquement lourde'' et ''changera fondamentalement'' le ''regard sur l’interruption volontaire de grossesse'', au détriment de toutes le parties concernées.
Nicolas Baijot et Noé Vermeer affichent une belle sérénité. Et ils sont convaincus que ce sera comme ça jusqu’à ce dimanche 17 juin, jour où ils recevront, des mains de Mgr Vancottem, l’ordination sacerdotale. A l'issue de l'ordination, c'est l'évêque encore qui leur annoncera le lieu où ils feront leurs premiers pas dans le ministère. Tous deux sont confiants. Noé Vermeer qui aime écouter, conseiller... se verrait bien missionnaire mais dans le diocèse. “Que ta volonté soit faite” ponctue Nicolas. Patience...
A moins d'avoir passé ces derniers mois en plein coeur de la Papouasie nul ne peut ignorer que nous sommes dans l'effervescence que dire dans la fièvre de la Coupe du monde. Premier coup de pied dans le ballon rond pour ce jeudi soir avec le match d'ouverture Russie- Arabie Saoudite. Les fans de l'équipe nationale vont eux devoir patienter avant de sortir la parfaite tenue du supporter: les Diables rouges entrent dans la compétition ce lundi face au Panama. Au cours des prochaines jours, nous vous proposons des rencontres. Des rencontres avec des prêtres du diocèse, fans de foot. Ils racontent comment ils vivent les matches.... Des surprises en prévision! Le premier de cette série: l'abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche.
Ressourcement, convivialité, détente, activités et visites culturelles ou artistiques. Voilà le programme de la session qui se déroulera du 20 au 28 juin au centre Don Bosco de Farnières. Une activité spécialement conçue pour les aînés et les personnes seules.
Le dimanche 10 juin dernier, les premiers Gembloutois qui ont rejoint l'église n'ont pu que faire un constat: une fête s'y préparait! Une fête qui se préparait d'ailleurs depuis de longs mois. Elle est l'aboutissement d'un remodelage paroissial gage d'une nouvelle vitalité chrétienne: l'Unité Pastorale a été fondée par Mgr Vancottem.
Pour la treizième fois, les jeunes de l’EPES Reumonjoie/Clair Val, une école professionnelle de l'enseignement spécialisé installée à Malonne et à Suarlée ont accompagné, à Lourdes, les Pèlerinages Namurois pour se mettre au service des personnes moins valides. Et ce durant le pèlerinage du mois de mai. Toujours un moment privilégié entre les jeunes et les moins jeunes.
Ce lundi 4 juin, les boulangers de Belgique se sont rassemblés à Arlon pour leur journée annuelle. Ils ont commencé celle-ci par une célébration eucharistique présidée par notre évêque, Mgr Vancottem à l’église Saint-Martin.
Cela fait quelque temps déjà que la première chaîne radio de la RTBF place régulièrement ses micros en l’église Saint-Donat d’Arlon afin de retransmettre la messe dominicale. Cette année, elle s’installe pour cinq messes du dimanche 10 juin au dimanche 8 juillet.
C'est à Beauraing que s'est déroulée la traditionnelle session des doyens. Deux jours pour examiner, plus dans le détail, différents dossiers qui font et feront encore dans les prochains mois l'actualité du diocèse. Plusieurs publications sont attendues dans les semaines à venir: elles ont été présentées. Autour de la table, un ''petit nouveau'', l'abbé Casmir Nnubia. Mgr Vancottem a souhaité la bienvenue au nouveau doyen de Gedinne-Bouillon qui participait, pour la première fois, à cette session.
Dimanche dernier, à Temploux (doyenné de Saint-Servais), Mgr Vancottem a présidé une célébration marquant la fin des travaux de rénovation de l’église Saint-Hilaire. Deux ans de chantier et plus d’un million trois cent mille euros auront été nécessaires afin de renouveler les toitures, les charpentes ou encore les maçonneries de la tour.
Tout frais! Tout chaud! Qui veut le nouveau programme 2018-2019 des activités destinées aux jeunes? Un programme concocté par le Service Jeunes du diocèse de Namur-Luxembourg!
Le samedi 16 juin aura lieu, à Wavre, la journée interdiocésaine de la catéchèse et du catéchuménat. Une organisation des différents services diocésains francophones, à l’attention des catéchistes et accompagnateurs. Avec la participation du cardinal Jozef De Kesel et de l’abbé François-Xavier Amherdt.
A Mettet, la chapelle Saint-Roch a repris, en retrouvant ses vitraux, des couleurs. Plus largement, c'est à un rafraichissement intérieur que l'édifice a eu droit. Le dossier a mis plusieurs années avant d'aboutir. Mais le résultat est là et le troisième dimanche de juin, comme chaque année, les participants à la Marche Saint-Jean pourront s'en rendre compte.
 mai 2018

Depuis le mois de septembre 2016, le Centre International Lumen Vitae est installé à Namur, à proximité de l'Université de Namur. Lumen Vitae propose une formation d’enseignement supérieur de plein exercice. Formation qui s’adresse à des hommes et à des femmes – laïcs, prêtres, religieux, religieuses – qui assument une responsabilité d’Eglise à différents niveaux (paroisse, école, congrégation, diocèse, organismes de développement, médias…) et qui ont une expérience de quelques années d’animation pastorale, catéchétique ou dans le développement.
Chaque mois, le pape François propose une intention afin d’inviter les fidèles du monde entier à prier avec lui. En ce mois de juin, il nous invite à prier ''pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence''. Il y a quelques années déjà, le Souverain Pontife appelait les catholiques à être des citoyens du numérique, persuadé qu’Internet était un ''don de Dieu''.
La 11e édition des journées ''Eglises ouvertes'' aura lieu le premier week-end de juin et aura pour thème ''1001 visages''.
On savait déjà que la pluie du matin n'arrêtait pas le pèlerin. On sait, aujourd'hui, que le proverbe peut être adapté... Le pèlerin est tout aussi stoïque quand la pluie l'accompagne durant toute la nuit! Ce pèlerinage entre Rochefort et Foy-Notre-Dame même s'il s'est donc déroulé, cette année, sous le crachin a encore connu un beau succès. Ils étaient une quarantaine au départ et tout autant... à l'arrivée.
Dimanche prochain, 27 mai, nous fêterons la Sainte Trinité. Un mystère central, au cœur de la foi catholique que le pape Benoît XVI a abordé à de nombreuses reprises, et notamment en juin 2009.
Caroline Hocquet et Mireille Gilbert, étudiantes en quatrième année d’Histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain et actuellement stagiaires au Musée diocésain de Namur, ont décidé d’orienter leur formation vers l’étude des textiles liturgiques, un thème longtemps oublié par le milieu académique. Pour leurs recherches, elles lancent un appel aux fabriciens et autres connaisseurs du patrimoine de nos églises. Présentations. Rencontre.
L’exhortation apostolique ''Gaudete et Exsultate'' du pape François, publiée le 19 mars dernier, est un texte magnifique nous appelant tous à être saints. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, en donne cinq clés pour mieux la comprendre. Voici son analyse.
L’Ensamble Moxos est de retour en ce printemps 2018. Les chanteurs et musiciens amazoniens donnent deux concerts-spectacles de musique baroque au profit de RCF Sud Belgique: le jeudi 31 mai à Bruxelles et le vendredi 1er juin à Namur.
Ils étaient vingt-huit le cœur battant. Vingt-huit adultes qui, samedi dernier, ont reçu le sacrement de confirmation à la cathédrale Saint-Aubain. Dans son homélie, Mgr Vancottem parlera de ''L'Esprit qui vient équilibrer le mystère de Dieu.''
Le groupe Don Bosco de Ciney est une émanation de l'aumônerie des Chemins d'Ariane. Cet été, du 20 au 27 juillet, il organise un séjour de vacances dans les Vosges pour les bénéficiaires de l’établissement en situation de handicap mental. Bienvenue à toute personne qui souhaiterait les accompagner bénévolement.
Depuis le début du mois de mars, une grande partie de l'église Saint-Martin de Beauraing est cachée, masquée par des bâches qui courent sur un imposant échafaudage. Ce devrait être encore le cas jusqu'à la fin juin. Les travaux réalisés à la tour seront alors terminés.
La chapelle Sainte-Thérèse de la Citadelle à Namur était quasi comble mardi dernier. Et pour cause! Elle fêtait ce jour-là les 90 ans de sa bénédiction ainsi que sa réouverture suite aux récents travaux de remise en beauté. Un double événement qui s’est déroulé en présence d’une nombreuse assemblée de fidèles… parmi lesquels le cardinal Jozef De Kesel et les deux évêques namurois.
L'abbé Casmir Nnubia vient d'être officiellement installé comme doyen de Gedinne/Bouillon lors d'une célébration présidée par Mgr Vancottem, évêque du diocèse de Namur. Coïncidence, ce jour-là, le nouveau doyen fêtait ses 50 ans. La fête a été très belle. Elle a réuni la famille, les amis et bien sûr les paroissiens. Ce sont près de 300 personnes qui ont ainsi partagé le gâteau d'anniversaire.
Des dizaines de Rochefortois se préparent à passer une nuit blanche et cela n'a rien à voir avec des guindailles et autres festivités. La nuit du 20 au 21 mai, ils marcheront entre Rochefort et Foy-Notre-Dame. Un pèlerinage à Foy-Notre-Dame qui a lieu à la Pentecôte depuis maintenant le 17e siècle. Le départ est prévu à 0h30 et l'arrivée vers 7h du matin.
Comme ailleurs dans le pays, SAJE Films Distribution Belgique a brillamment relevé le défi en présentant, à Namur, devant une salle comble, le film ''Jésus l'enquête''. Une société franco-belge qui a un objectif: mettre à l'affiche des films d'inspiration chrétienne et faire ainsi la démonstration qu'un public est prêt à les recevoir.
Nous sommes en plein mois de mai, le mois dédié à Marie. La belle surprise nous vient de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements qui nous a fait parvenir un décret inscrivant ''la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise'' dans le calendrier général. A partir de cette année, cette fête sera célébrée le lundi de Pentecôte.
''Dans l’Esprit, offrir au monde des fruits savoureux…'' Voilà le thème choisi cette année pour la neuvaine préparatoire à la Pentecôte. Un rendez-vous incontournable dans la vie du diocèse et qui rencontre toujours un très beau succès. Lundi, c’est la Pastorale des Personnes avec handicap qui était en charge de l’animation. Fruit choisi pour la soirée: la patience.
Dans de nombreux pays, dont la Belgique, le lundi de Pentecôte est férié. Un jour où, traditionnellement, beaucoup de pèlerinages, de processions, de rassemblements religieux sont inscrits au rendez-vous de la piété populaire. Le 21 mai prochain, à Vodelée, les fidèles célébreront Notre-Dame de Bonne Fontaine.
Inlassablement, durant des années, elle a témoigné, elle a raconté ces jours qui, pour elle - comme pour quatre autres enfants - allaient bouleverser sa vie. Il y aura un ''avant'' et un ''après'' apparitions pour ces enfants mais aussi pour leurs familles et d'une manière plus large pour tout un village, celui de Beauraing. Sans oublier l'Eglise. Gilberte Degeimbre a rejoint le 10 février 2015 ce Jésus qu'elle aimait tant mais aussi la ''Belle dame'' dont elle a toujours espéré une nouvelle apparition. Ce livre intitulé ''Le dernier coup de sonnette. Mes souvenirs'' publié aux éditions Fidélité raconte la vie insouciante d'une enfant qui, à partir du 29 novembre 1932 et pendant des mois voire des années va virer au calvaire.
Rosine, 35 ans, est arrivée de son Cameroun natal il y a quelques mois maintenant. Pour réaliser son rêve, devenir institutrice maternelle, elle a repris la direction de l’école! Une sacrée aventure. Rosine est volontaire, elle sait qu'elle y arrivera. Le 19 mai prochain, elle fera partie des adultes -une trentaine- qui, à la cathédrale Saint-Aubain, recevront le sacrement de confirmation.
Dans l’Esprit, offrons au monde des fruits savoureux… Le thème séduisant de la prochaine neuvaine de prière à l’Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte. Elle aura lieu du 11 au 19 mai. Si vous ne pouvez être présent, chaque soir, de 20 à 21h, à la cathédrale pourquoi ne pas organiser cette neuvaine dans votre paroisse? Il reste encore un peu de temps et un livret (téléchargeable) est là pour vous aider. Comme lors des précédentes neuvaines, chaque soirée sera animée par des communautés différentes mais aussi par le Séminaire de Namur et, c'est une première, par la pastorale des personnes handicapées et le Renouveau.
Infatigable! L'abbé Fernand Stréber, 62 ans, sera le 27 mai prochain, une nouvelle fois, au départ des 20km de Bruxelles. Courir l'aide à garder la forme, à se détendre mais aussi à réfléchir et à prier. L'abbé Stréber est encore un joggeur au grand cœur. Avec l'équipe d'Entraide et Fraternité, il va courir pour aider les agricultrices de Haïti. L'argent sera utilisé afin de leur acheter ... des vaches. L'année dernière, son parrainage lui avait rapporté 1650 euros. Fera-t-il mieux cette année?
L’abbé Willy Wele-Wele n’hésite pas à dire qu’il est un privilégié. Il exerce son ministère dans un village où a vécu un moine, un évangélisateur qui allait devenir saint. Ce village, c’est Nassogne et cette figure de sainteté est celle de saint Monon. Rendez-vous ce dimanche 13 mai pour un nouveau pèlerinage, la procession des ''remuages''.
Les évêques de Belgique ont publié une déclaration concernant le sacrement de mariage. Intitulée ''Quand amour et foi se rencontrent – Sur le chemin d’un mariage à l’église'', ils prônent une triple préparation au mariage
Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui viennent prier sainte Rita. Invoquée pour les causes difficiles voire désespérées, un sanctuaire situé à Bouge, lui est dédié. Le 22 mai, jour de l’anniversaire de sa mort, Mgr Pierre Warin, évêque auxilaire présidera l’eucharistie.
Le thème pastoral qui a été choisi par les Sanctuaires de Beauraing pour cette année 2018 vise les jeunes. Ce thème étant: ''A Beauraing, Marie parle aux jeunes.'' La saison mariale a été lancée ce 1er mai en même temps qu'un pôle jeunes. Objectif de ce pôle: permettre à de jeunes chrétiens, dès l'adolescence, de se retrouver, d'avoir un lieu pour discuter.
''Il souffla sur eux et leur dit: 'Recevez l’Esprit Saint'. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis …'' (Jn 20, 22-23). C’est donc, tout d’abord, sous le signe de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans l’Eglise que cette journée des confirmands adultes avec nos deux évêques était placée: Esprit qui nous engendre à la vie de Dieu et artisan de notre union à Jésus; Esprit que nous recevons en plénitude à la confirmation, pour être plus ferme dans notre foi, l’affirmer aux autres (sans complexe et sans arrogance) et la pratiquer en prenant des responsabilités dans l’Eglise. C’est, ensuite, sous le signe du ''pardon des péchés'' que la catéchèse délivrée le matin par Mgr Warin et la célébration communautaire de la réconciliation présidée par Mgr Vancottem, l’après-midi, se sont déroulées.
Participer à un concert, vivre la musique en symbiose avec le musicien... un moment particulier que nous avons tous eu l’occasion de connaître. Vivre un festival, c’est ce bonheur multiplié par quatre! Quatre comme le nombre de concerts à l’affiche du prochain FON, le Festival d’Orgues de Namur. Un festival qui en est... à sa cinquième édition. Le premier concert aura lieu ce dimanche 6 mai, à 16h: l'orgue a rendez-vous, à la cathédrale Saint-Aubain, avec le quintette ''Les Sonneurs de cuivres de Charles-le-Roy.
Le 4eme dimanche de Pâques, c'est le dimanche des vocations. A Behême, c'est aussi la fête du labour. Fête qui commence par une eucharistie célébrée au milieu des champs et une bénédiction des animaux.
 avril 2018

Encore raté! La coupe remise, chaque année, à l'issue du tournoi de foot entre séminaires échappe, une nouvelle fois, aux séminaristes-footballeurs du séminaire Notre-Dame de Namur: ils se classent à l'avant-dernière place. Les spécialistes du ballon rond du séminaire Redemptoris Mater de Namur sauvent l'honneur en se hissant à la deuxième place.
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est rendu en Pologne, ce jeudi, pour une visite à Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu symbolique de la barbarie nazie et des génocides commis à travers le monde. Rudy Demotte était accompagné pour l’occasion d’une centaine de représentants des religions catholique, juive et musulmane, ainsi que de la laïcité. Parmi les représentants catholiques: Mgr Guy Harpigny, Mgr Herman Cosijns, le Père Tommy Scholtès, le chanoine Éric de Beukelaer… et trois délégués du diocèse de Namur.
Le Père Jean-Marie Gsell, du centre spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde de Libramont, et une équipe vous invitent à partir en pèlerinage en Terre Sainte du 8 au 18 juillet 2018. Le voyage prévoit des visites, des célébrations, des temps de prière et de découverte des aspects culturel, biblique, historique et archéologique de la région.
Et si le sacré n'avait pas complètement disparu? Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise sur ce thème un week-end de formation les 26 et 27 mai à la Marlagne (Wépion).
Plusieurs vols ont eu lieu récemment dans des églises du diocèse. D’un autre côté, plus de cinquante objets d’art volés dans des églises du Hainaut viennent d’être retrouvés en France. Face à cette actualité, faisons le point sur les bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine.
Cette année, le 1er mai à Beauraing ne sera pas que le jour d’ouverture de la saison mariale. Il correspondra également au lancement du nouveau pôle ''jeunes''. Un événement qui se déroulera en présence des parents et amis de la bienheureuse Chiara Luce Badano.
Pas évident d'offrir un cadeau à un communiant surtout si on veut qu'il lui fasse bien sûr plaisir mais aussi qu'il s'en souvienne encore comme d'un témoin d'une journée au cours de laquelle, il a posé un acte de foi. Alors les CDD tant de Namur que d'Arlon sont des lieux incontournables où vous trouverez des cadeaux qui plairont tout en correspondant parfaitement à l'esprit de la journée. Des cadeaux qui sont tout sauf ringards.
Chaque troisième dimanche du mois de mai, le village de Cuvilly, en Picardie française, célèbre l’enfant du pays, sainte Julie Billiart, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Le 20 mai prochain, l’évènement fera l’objet, comme à son habitude, d’une fête paroissiale. Une fête qui attirera bon nombre de pèlerins venus de France et de Belgique… parmi lesquels un groupe de Namur.
L’expérience d’accompagnement des équipes sur le terrain pastoral met en évidence deux cas de figure. D’une part, nous découvrons des ''expériences heureuses'' d’engagement à divers niveaux (diocèse, doyenné, unité pastorale, secteur pastoral) où des prêtres, diacres et laïcs exercent leur responsabilité (mission) avec dynamisme, bienveillance et humilité, dans le respect des personnes et l’intérêt de tous. D’autre part, nous constatons des ''expériences frustrantes'': abus de pouvoir, décisions prises unilatéralement, agents pastoraux qui deviennent ou se croient ''propriétaires'' de la mission reçue. Ces attitudes paralysent le travail pastoral, découragent certains, en repoussent d’autres, créent des frustrations. Mais quels sont au juste le fondement et la finalité de l’engagement en Église?
Ils ont été ordonnés en juillet 1958 cela fait, aujourd'hui, quasi 60 ans! Ils étaient alors trente-trois réunis à la cathédrale Saint-Aubain pour vivre, dans l'émotion, cette ordination reçue des mains de Mgr Charue. Ces prêtres ont l'habitude de se retrouver une fois par an pour ce qu'ils appellent un repas de cours. Un jubilaire qui a été fêté, à Freylange, dans la prière et la convivialité
Tous les deux ans, des hommes et des femmes quittent Andenne pour marcher vers Saint-Hubert et faire le chemin inverse. Ils ne font que s'inscrire dans une très ancienne tradition de pèlerinage. Les 19, 20 et 21 mai, la confrérie de Saint-Hubert d’Andenne organisera la 161e édition de ce pèlerinage ouvert à tous.
Cette année encore, le pèlerinage de juillet à Lourdes s’ouvre aux jeunes. Du 19 au 25 juillet, un programme spécialement conçu pour chaque âge permettra aux enfants, aux ados et aux jeunes de vivre un pèlerinage à leur dimension, chaque groupe étant encadré par des animateurs expérimentés.
La peinture de Willoos est éclatante. Au premier regard, ses tableaux donnent de l'énergie. Willoos, c'est le nom d'artiste que l'abbé René Lejeune a choisi lorsqu'il a décidé de s'exprimer, aussi, pinceaux à la main. A partir de ce samedi, il expose ses toiles au gîte du Relais à Behême (Léglise) avant, et ce sera en automne, de voir ses toiles accrochées à des cimaises bastognardes.
Voilà une célébration qui va laisser des traces dans bien des mémoires. Dimanche dernier, Mgr Vancottem a présidé, dans une des salles du château de Bouillon, une messe en mémoire d'Ide d'Ardenne. Bienheureuse, elle était la mère de Godefroid de Bouillon. Une messe en présence d'enfants qui se préparent à la profession de foi ou encore à la confirmation et qui a été suivie d'une démonstration époustouflante de vols de rapaces!
Du 27 au 30 avril 2018, les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à participer à la toute première édition d’un pèlerinage marial qui emmènera les troupes de marcheurs de Banneux à Beauraing. Un peu moins de 100 km pour répondre à une recherche spirituelle des jeunes qui ont parfois perdu pieds avec la pratique religieuse.
Lorsqu'il est rentré des Etats-Unis où il a exercé son ministère durant plusieurs année, le chanoine Dekrem avait, dans ses bagages, de nombreuses expressions du pays de l'Oncle Sam mais aussi une manière ''made in USA'' de sensibiliser à la foi, en particulier les sportifs. C'est ainsi que la messe des sports est née à Erpent. Dimanche, dans son homélie, le chanoine a expliqué que les lettres du mot sport cachaient bien des valeurs....
L’Europe n’est pas seulement un projet politique, économique et culturel: il est porté par des idées et des valeurs spirituelles. Il est bon d’en faire mémoire et de s’en inspirer pour un renouveau de l’idéal européen qui nous concerne tous. ''L’Europe, un projet spirituel?'' Tel sera le thème de la journée du jeudi 26 avril au monastère d’Hurtebise. En invités: Herman Van Rompuy et Martin Maier.
La sixième saison du Festival Musical à l’église du Sacré-Cœur de Saint-Servais débutera le vendredi 20 avril à 20h. Ce jour-là, ''Musique & Culture au Sacré-Cœur'' recevra un invité prestigieux: Juan Paradell Solé, l’organiste titulaire du Chœur de la chapelle Sixtine et du grand orgue du Vatican.
Le dimanche 22 avril, l'Eglise célébrera la 55e journée mondiale de prière pour les vocations. Cette année encore, le Service diocésain des vocations (SDV) nous revient avec le souhait d'organiser partout dans le diocèse des veillées de prière à cette intention. A noter, tout particulièrement, les activités prévues dans ce cadre, le 22 avril, dans l’après-midi, au Séminaire de Namur et à la cathédrale Saint-Aubain.
Après la présentation du livre de Jean Olivier au CDD d’Arlon, Edmond Blattchen revient dans le Sud-Luxembourg pour une conférence grand public et originale. Parce qu’il est important de philosopher quand tout va trop vite, parce qu’il est important de se poser et de s’arrêter pour mieux repartir, Edmond Blattchen et Jean Olivier dialogueront le vendredi 27 avril prochain à Nothomb (Attert).
Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l’actualité, des préoccupations des uns et des autres… Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.
Il y a quelques jours maintenant, dans les locaux de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles, quelques privilégiés ont pu découvrir l'état d'avancement de la restauration d'un tableau appartenant au Séminaire de Namur. Peint en 1649 par Michaelina Wautier, une des plus grandes femmes peintres du 17e siècle, le Mariage mystique de sainte Catherine figurera dans une exposition qui lui sera consacrée au MAS-Museum d'Anvers, de juin à septembre.
Ce sera une première. A partir de ce mois de mai, les étudiants et les étudiantes à la recherche d'un lieu calme où ils peuvent étudier tout en profitant d'un cadre pour se détendre pourront se rendre à Beauraing. La maison Béthanie, ancien couvent entièrement rénové, accueillera une quinzaine de personnes. Sœur Miriam sera là pour veiller, entourer mais aussi encourager dans les moments de doute, de fatigue.
Ce dimanche 15 avril, à 10h45, sur la Deux, c’est depuis l’église de Le Roux que vous vivrez, en direct, la messe télévisée. Une retransmission qui s’inscrit dans le cadre du centième anniversaire de l’Armistice 1918.
 mars 2018

Chers amis, le Christ est ressuscité! Ce n'est pas un poisson d'avril! Nous revivons cette année la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le jour où il est permis de débiter des sornettes! Ce qui n'est pas le cas pour l'heureuse nouvelle de notre salut. Celui-ci est la plénitude de la vie qui nous est donnée par les mérites de Jésus Christ, mort et ressuscité.
La messe chrismale a été célébrée, à Namur, le mercredi saint. Plus de 180 prêtres étaient au rendez-vous. Présents encore des diacres dont six d'entre-eux apporteront, à l'évêque, les cruches contenant les huiles à bénir et le chrême à consacrer. Une célébration qui réunira des fidèles de l'ensemble du diocèse: la cathédrale Saint-Aubain était comble. Dans son homélie Mgr Vancottem abordera l'importance, dans l'Eglise, des vocations, de tous les ministères. De la complémentarité de ces ministères.
La chorale de Pontaury ne manque ni d'énergie ni d'entrain que ce soit lors de ses prestations chantées mais aussi, et c'est plus exceptionnel, lorsqu'il s'agit de préparer... 700 sandwichs. Petits pains dévorés quelques heures plus tard à l'issue de la messe chrismale lors d'une réception qui se tenait à l'Evêché.
Le diocèse de Namur lance un appel à candidature H/F pour un poste de collaborateur à mi-temps au Service diocésain de la catéchèse (Catéveil).
Le diocèse de Namur lance un appel à candidature H/F pour un poste de collaborateur à mi-temps au Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.
C'est depuis le parvis de la cathédrale Saint-Aubain, sous un beau soleil printanier, que Mgr Vancottem a procédé, en ce dimanche des rameaux, à la bénédiction des buis. Dans son homélie, l'évêque souhaitera encore à l'assemblée de vivre au mieux cette semaine sainte qui débute. Durant cette messe, l'évêque a également rendu hommage à ce gendarme français, le colonel Arnaud Beltrame, tué en France. Il l'a comparé tel le père Kolbe à ''une icône du Christ.''
Les échafaudages ont été démontés, les pinceaux nettoyés.... la chapelle Sainte-Thérèse qui a été construite sur un terrain bordant un des lacets de la route Merveilleuse, à la citadelle de Namur, a repris des couleurs. Une chapelle de nouveau ouverte tous les jours. Plusieurs célébrations y sont encore programmées dans les prochaines semaines.
Les évêques belges ont adressé une lettre officielle aux autorités iraniennes, leur demandant de ne pas appliquer la peine de mort à l’universitaire Ahmadreza Djalali, condamné le 21 octobre 2017. Ils demandent au Grand Ayatollah Ali Hosseini Khamenei, guide suprême de la république islamique d’Iran, de faire grâce à Ahmadreza Djalali.
Le pape François a décidé l’inscription au calendrier romain de la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise. Cette décision, établie par un décret publié par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a pour objectif de développer la «vraie piété mariale».
La journée de la Vie consacrée s'est déroulée dimanche dernier aux sanctuaires de Beauraing. Sabine Janssens raconte ce dimanche fait de convivialité mais aussi de nombreux moments dédiés au Seigneur.
480.064,75 euros! C’est le montant exact de la collecte spéciale organisée par l’Eglise catholique belge lors des célébrations de Noël 2017. Cette somme va permettre de financer la mise en place du couloir humanitaire pour cent réfugiés syriens. Le surplus sera reversé à Caritas International.
Partage et rencontre mais aussi formation et réflexion: voilà comment l'abbé Pascal Roger, doyen de La Roche mais aussi délégué épiscopal pour le Chantier Paroissial a présenté les objectifs de la journée diocésaine. Plus de 150 personnes investies dans le Chantier Paroissial étaient réunies à Beauraing pour écouter le Père Dominique Barnérias du diocèse de Versailles. Auteur d'une thèse sur la paroisse en mouvement, il mise sur des communautés de disciples-missionnaires pour faire connaître au plus grand nombre la Bonne Nouvelle.
Formation et temps fraternel voilà le programme d'une journée qui a été proposée aux jeunes prêtres du diocèse, ceux qui sont ordonnés depuis, au maximum, douze années. Journée qui s'est déroulée au séminaire, lieu d'étude pour la plupart d'entre eux. Au centre des propos, la nouvelle Ratio, la ''Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal.''
Un jour comme les autres pour Jessica Bodart. Elle jongle avec un emploi du temps bien serré pour mener de front ses cours, ses stages, l'éducation de Yolani, sa fille... et sa préparation au baptême. Jessica, 28 ans, est, ce que l'on appelle, une catéchumène. Elle fait partie de ces adultes qui, à un moment de leur vie, franchissent le pas et demandent à recevoir le sacrement. La jeune femme a toujours voulu être baptisée sans que cela puisse se réaliser ''Cette fois, ça y est'' lance Jessica heureuse de concrétiser, enfin, son rêve.
Le mercredi 28 mars prochain, c'est à la cathédrale Saint-Aubain que battra, plus que jamais, le cœur du diocèse. A 18h, débutera la messe chrismale. Tous les prêtres du diocèse y sont invités pour renouveler leur promesse sacerdotale. C'est encore au cours de cette eucharistie que les huiles utilisées, tout au long de l'année, pour les sacrements seront bénites. Le saint chrême sera lui consacré. Mgr Vancottem aime à dire que la messe chrismale et les ordinations constituent, pour lui, les deux moments forts de l'année liturgique.
Entrer en résonance avec un édifice religieux remarquable, laisser la musique, la lumière et la danse nous introduire dans son histoire et son intimité: voilà l’ambition du spectacle ''En chemin'' imaginé pour les 10 ans du réseau Eglises Ouvertes. Un spectacle à voir à l’église Saint-Martin d’Arlon les 23 et 24 mars.
Jacques et Micheline Philippe sont à l'initiative de l'asbl ''Le Souffle de Vie''. Les fondateurs ont ouvert et ouvrent toujours les portes de leur maison à des femmes, à des couples, en détresse suite à une grossesse, à un avortement... Des antennes existent, dans le diocèse, tant en province de Namur que de Luxembourg. Une eucharistie avec et autour des familles qui ont perdu un enfant aura lieu à Rochefort, le mardi 20 mars.
Bientôt le Dimanche des Rameaux, la Semaine sainte, la veillée pascale, le jour de Pâques… Autant de rendez-vous incontournables dans la vie de l’Eglise et des chrétiens. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour rejoindre EgliseInfo.be et publier sur internet les offices qui s’annoncent dans votre paroisse, votre secteur, votre unité pastorale, votre communauté?
En choisissant le thème de cette édition 2018 de la marche Namur-Malonne, les membres du Service Jeunes prenaient un risque. Pas facile en effet de proposer à de jeunes participants de réfléchir à la question du m(M)al. Mal dans le monde. Mal en chacun. Mal dont le Christ triomphe… Avec, de surcroît, en fil conducteur de la journée, le livre de l’Apocalypse, un texte réputé ''bizarre'' et ''austère''. Un fameux défi, pourtant relevé brillamment samedi dernier par tous ceux qui ont pris part à l’organisation de l’événement.
Des élèves de la section menuiserie de l’école «Les Aumôniers» à Arlon, avec leurs professeurs et leur chef d’atelier, ont répondu présents pour confectionner 200 croix pour la Communauté chrétienne d’Attert. «C’est un miracle, précise le chef d’atelier, de voir la rapidité avec laquelle ces dernières ont été confectionnées par nos élèves!» «Un véritable travail de “pro” a été réalisé par ces jeunes», ajoute l'abbé Philippe Lejeune.
Vous avez toujours voulu voir comment une radio fonctionnait sans jamais oser pousser la porte des studios? RCF Sud Belgique vous invite, ce samedi 17 mars, dans ses locaux de la rue Julie Billiart à Namur. Une journée pour voir, écouter et rencontrer des peintres amateurs mais aussi Brigitte Guilbau, auteure qui se définit comme ''une agitatrice de neurones.'' Son dernier livre - qu'elle dédicacera -: ''L'aiguillage de la tangente''.
''PARabOLE'', c’est le titre du dernier spectacle proposé par le Théâtre buissonnier. Un théâtre né, chez nous, à Buisson et qui met en scène la Bible. Les prochaines représentations auront lieu, ce 18 mars, à l’église de La Roche à La Roche et le samedi 21 avril, à 14h30, au monastère d'Hurtebise à Saint-Hubert.
L’église de Laloux, dans le Secteur pastoral d’Haversin (doyenné de Rochefort), vient d’être repeinte dans des nuances de rose et de gris… à la grande joie de la communauté locale qui a fêté l’événement début mars.
Ce samedi 17 mars, un groupe de réflexion de chrétiens engagés dans la vie professionnelle organise une journée sur le thème ''Identité chrétienne emmurée, disloquée en construction? Comment se dire catholique aujourd'hui?'' Rendez-vous au Séminaire de Namur.
On a beaucoup parlé, ces derniers mois, des suites du synode sur la famille. Théologiens, commentateurs, journalistes… sont longuement revenus sur l’exhortation apostolique du pape François qui en a découlé: ''Amoris laetita''. En 2013, une autre exhortation apostolique, du même pape François, avait marqué les esprits: ''Evangelii Gaudium''. Un texte que le Père Tommy Scholtès, sj, a choisi d’approfondir et de ''faire résonner'' lors de la dernière récollection diocésaine de Carême.
La maîtrise des Petits Chanteurs de Lambres-lez-Douai (France) se produira, le samedi 21 avril, à 20h30, en l’église de Wierde. Les organisateurs sont à la recherche de familles qui, l'espace d'une nuit, pourraient héberger les membres du groupe.
Cette année encore, à Warnach, la communauté Les Frênes ouvre sa porte et sa table à tous ceux qui, le jour de Pâques, seront seuls. S’y ajoute la volonté de (re)dire que Pâques n'est pas que le temps des vacances et des chasses aux œufs! Un repas convivial pour renouer avec le sens profond de ce moment, le plus important pour les chrétiens.
Le septième rendez-vous de celles et ceux qui sont concernés, engagés, passionnés… par la catéchèse s’est tenu samedi dernier à Beauraing. En matinée, près de 200 participants ont écouté Stijn Van de Bossche, secrétaire général – pour la partie néerlandophone du pays – de la commission interdiocésaine pour la catéchèse au sein de la conférence des évêques. Thème de son intervention: ''La catéchète, disciple-missionnaire et sœur aînée''.
Le nouvel orgue de l’église de Pontaury, dans le secteur de Mettet (doyenné de Fosses-la-Ville), est opérationnel depuis quelques semaines. Son acquisition a été rendue possible grâce à la mobilisation de la communauté paroissiale… au grand bonheur du chanoine Xavier Van Cauwenbergh, le curé de l’endroit, qui insiste sur la dimension liturgique de l’instrument.
La marche Namur-Malonne constitue un rendez-vous incontournable de Carême dans notre diocèse. L’édition 2018 aura lieu le samedi 10 mars. Une édition dont le coup d’envoi sera donné – c’est une première – non pas de la cour de l’évêché mais du Séminaire de Namur. Thème de cette année: ''Découvre le Dieu de toutes les victoires à l’aide du texte de l’Apocalypse''.
Mgr Augustine Kasujja, nonce apostolique était, dernièrement, à Namur. Au séminaire Notre-Dame, il a ainsi présidé l’eucharistie avant de rencontrer les séminaristes. Pour chacun, il aura un mot d’encouragement.
''Jésus, l'homme qui préférait les femmes'' le titre de la conférence que donnera Christine Pedotti, le 13 mars prochain, à Namur. Une rencontre qui se situe dans le cadre de la saison 2017-2018 des Grandes conférences namuroises. Christine Pedotti a beaucoup écrit sur le Concile mais aussi sur la place de la femme dans l'Eglise catholique.
Cette année encore, la communauté bénédictine de Maredret vous invite à une série de dix samedis en compagnie de sainte Hildegarde de Bingen. Dix journées organisées selon trois thèmes différents: la santé, la musique et l'enluminure. Ces samedis vous permettront d'approfondir chaque sujet grâce à des enseignements théoriques combinés à des temps de mise en pratique.
 février 2018

A chaque temps de Carême, la commune de Ligny (près de Gembloux) se mobilise autour des représentations de la Passion. Cent cinquante personnes se relaient sur scène et dans les coulisses, pour un spectacle qui rassemble les générations.
''Appel décisif… C’est une décision pour Dieu quoiqu’il arrive. Cet appel est décisif pour recevoir de Dieu la grâce du baptême pour traverser durant toute votre vie les épreuves qui, comme dans chaque vie, ne manquent pas. A travers ce moment et cet appel, c’est Dieu lui-même qui vous appelle; c’est le Christ qui vous attire à lui''. C’est en ces termes que Mgr Vancottem s’est exprimé pour souligner l’importance du moment que les catéchumènes allaient vivre dans ''cette belle liturgie de l’Appel décisif'' en ce premier dimanche de carême.
Le fil ''L'apparition'' est actuellement présenté, à Namur, au cinéma Caméo. La séance du vendredi 2 mars sera suivie d'un débat sur le thème ''Paraître ou apparaître, telle est la question'' avec Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège et ancien porte-parole des évêques de Belgique et Jean-Claude Brau, animateur au CEFOC et ancien aumônier national du MOC.
Se retrouver pour partager, ensemble, le petit déjeuner quoi de plus agréable. Un moment tout en convivialité que RCF Sud-Belgique vient de proposer aux bénévoles qui, à longueur d'année, consacrent du temps notamment à la production d'émissions. Des passionnés qui aiment la radio, qui aiment aller à votre rencontre afin de faire découvrir, au plus grand nombre, les richesses du diocèse.
Pour ce Carême 2018, Entraide et Fraternité braque les projecteurs sur le Congo et le Burundi. Objectif: nous faire découvrir l’importance du rôle des femmes dans la lutte contre la faim et nous inciter à soutenir la petite agriculture paysanne dans cette région de l’Afrique des Grands Lacs. Si la visite de Mgr Joachim Ntahondereye dans notre diocèse se termine ce mardi 20 février à Namur, d’autres rendez-vous s’annoncent très prochainement, dont les nombreux témoignages de Nunu Salufa (photo), à Bastogne, Tintigny, Rochefort, Bièvre, Habay, Messancy, Naninne et Auvelais.
Terre de sens fête cette année un anniversaire: cela fait maintenant dix ans que ces voyages qui allient démarche spirituelle, réflexion à travers la découverte d'un patrimoine, d'un lieu... et convivialité sont organisés. Des voyages de quelques heures voire de plusieurs jours. Des voyages qui se déroulent chez nous comme juste de l'autre côté de la frontière ou encore à plusieurs milliers de kilomètres. Des escapades - organisées par l'équipe des Pèlerinages Namurois - qui se veulent intéressantes pour le plus grand nombre.
Le Carême est toujours un temps favorable pour réfléchir, pour se former. En témoignent les nombreuses propositions de retraites qui se tiennent à cette occasion dans les monastères et les centres spirituels. Dans le Sud Luxembourg, prêtres et laïcs travaillent ensemble à l’organisation des lundis de Carême. Quatre conférences qui se déroulent cette année sur le thème de l’eucharistie. Premier rendez-vous: le lundi 26 février à Habay-la-Neuve.
Le Cifra, Centre inter paroissial de formation religieuse pour adultes, vous propose son programme pour le mois de mars. Les jeudis 1er, 8 et 22 mars, rendez-vous à 20h en l’église de Leffe, respectivement avec Dominique Collin, Philippe Goffinet et Christophe Rakotoarison. Le jeudi 15 mars, toujours à 20h, rendez-vous en la collégiale de Dinant pour une conférence du cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, sur le thème: ''Etre chrétien dans une société sécularisée''.
Sœur Marie-Pascale, OP est heureuse lorsqu'elle peut donner des conférences, animer des retraites... Durant quatre semaines, à partir de ce samedi 24 février, elle propose un cycle de conférences de Carême. Le thème: ''Devant moi tu as ouvert un passage'', Ps 30,9. C'est une lecture actualisée du livre de l'Exode que Sœur Marie-Pascale propose. ''Je souhaite inviter les gens à se débarrasser d'idées toutes faites et ainsi qu'ils puissent lire l'Ancien Testament tranquillement.'' Des conférences qui auront lieu, chez les Dominicaines, à Salzinnes.
Ce dimanche 25 février aura lieu à Namur la grande soirée de lancement des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2019. Celles-ci se dérouleront au Panama fin janvier, et vu les dates choisies pour ce grand pèlerinage, elles concernent plus particulièrement les jeunes (jusqu’à 35 ans) déjà dans la vie active ou en année sabbatique.
Lors de l’Angélus du dimanche 4 février, le Pape François a annoncé officiellement l’organisation d’une journée de prière et de jeûne pour la paix, ce vendredi 23 février. Cette journée sera consacrée en particulier au retour à la paix en République Démocratique du Congo et dans le Sud-Soudan. Les évêques de Belgique invitent à leur tour, les catholiques de notre pays et tous ceux qui se sentent concernés, à s’associer à cette initiative. Les évêques proposent également une prière spéciale à l’occasion de cette journée.
Les Nouvelles Feuilles Familiales publient un nouveau dossier consacré à la mort. Son titre: ''Se réapproprier la mort''. Un dossier qui fait le point sur les évolutions notamment l'euthanasie.
L’Institut ESPHIN, le Département de Philosophie et le Centre Notre-Dame de la Paix de l’Université de Namur organisent, pour la seconde fois, un cycle de conférences sur philosophie et religion pour ainsi mieux comprendre leur articulation. La première aura lieu ce mardi 20 février.
Chaque dimanche à la messe, nous récitons le Credo (Je crois en Dieu). Un des fondamentaux du christianisme… qui peut parfois poser question: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? ''A la rémission des péchés''?... Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille, abordera ces questions lors d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 22 février prochain à Forrières (doyenné de Marche).
Une nouvelle unité pastorale a été fondée. Il s'agit de l'unité pastorale Ardenne et Gaume (Habay). Une équipe pastorale est maintenant en place pour trois ans. Elle a été envoyée en mission. Une mission triple.
Le message du pape François pour le Carême a été présenté le mardi 6 février. Avec le thème choisi, ''À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira'' (Mt 24, 12), François adresse une mise en garde contre les signes et événements ''douloureux'' qui pourraient ''éteindre dans les cœurs la charité''. Il revient sur les propositions de l’Église pour y remédier.
La campagne de Carême d’Entraide et Fraternité démarre ce 14 février. Une période que l’ONG catholique mettra à profit pour vous inviter à rencontrer des témoins venus du sud et partager leur expérience. Le calendrier complet de ces manifestations sera publié ultérieurement. En attendant, voici le programme des visites que Mgr Joachim Ntahondereye, évêque burundais, réservera à notre diocèse. Il sera le 17 février à Dochamps, le 18 à Tenneville et le 20 à Namur.
La chapelle du Cœur de Jésus située dans l’avenue Reine Astrid à Namur a été fermée durant de longues semaines pour y réaliser des travaux. Une chapelle où, 7 jours sur 7, du matin au soir, des adorateurs se relaient. Du 22 au 25 février, durant quatre jours, chacun pourra (re)découvrir l’adoration mais aussi entendre des témoignages. Des personnes diront tout ce que l'adoration leur apporte dans leur vie de chrétien, dans leur vie tout simplement. Quatre jours encore pour rencontrer le Père Matthieu Rougée, le nouveau responsable de la Maison Saint-Joseph à Namur.
Dès le 14 février, jour d’entrée en Carême, les chrétiens de Wallonie et de Bruxelles seront une nouvelle fois invités à vivre la solidarité et le partage avec les populations pauvres des pays du sud. Au cœur de la campagne 2018 d’Entraide et Fraternité: les femmes paysannes du Congo et du Burundi. À signaler parmi les activités de ce début de Carême, la visite prochaine de Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi.
Cette année, le rendez-vous annuel de formation des acteurs de la catéchèse est avancé au samedi 3 mars. Ainsi l’a souhaité l’équipe de Catéveil, le service diocésain de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, espérant répondre à la demande de nombreux catéchètes et cibler une période où la vie pastorale et familiale est un peu plus ''légère''... Thème de la journée: ''Vous avez dit catéchètes?''
Parce que prendre ensemble le temps de partager les expériences fait du bien, les acteurs du Chantier Paroissial se retrouveront – cette année pour la huitième fois – le troisième samedi du mois de mars pour un temps de rencontre et de formation. En 2018, rendez-vous avec Dominique Barnérias, le samedi 17 mars de 9h à 16h, à Beauraing, sur le thème: ''Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise: pour des communautés de disciples-missionnaires''.
Belle journée, ce dimanche à Cerfontaine, dans le doyenné de Walcourt! Les six paroisses du secteur s’étaient réunies pour célébrer le passage à l’unité pastorale. Mgr Vancottem a fondé cette nouvelle unité pastorale, qui a reçu le nom de ''Unité pastorale des Sources de l’Eau d’Heure''.
Les dimanches 14 et 28 janvier, a été jouée à Beauraing, pour la première fois, une pièce de théâtre sur les apparitions de la Vierge au Cœur d’or. Le succès est tel qu'une nouvelle date vient d'être ajoutée. En plus du dimanche 11 février, le rideau se lèvera, une nouvelle fois, sur cette pièce, le dimanche 25 février. Une belle façon de se (re)plonger dans ces événements qui remontent aux années 30… sous un angle original et parfois décalé.
Chaque année, une neuvaine dédiée à Notre-Dame de Lourdes est programmée à l'église Saint-Martin et à la chapelle Saint-Bernard à Arlon. Cette neuvaine débute ce samedi (voir les photos). Un moment pour se retrouver, pour prier mais aussi pour entendre différents témoignages.
 janvier 2018

Quarante jours après Noël, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Dans son évangile, saint Luc nous décrit Joseph et Marie ''offrant'' pour l’occasion le sacrifice prescrit. Le verbe ''offrir'' (parestènaï) est ici le même que celui utilisé par saint Paul pour dire l'attitude fondamentale du chrétien: offrir sa vie à Dieu
Déménager voilà bien une opération qui fait peur à tout le monde! Quand on s’occupe d’un «Bric-à-Brac» on imagine, sans peine, le travail que cela représente. Installé à Saint-Servais, le ''Bric-à-Brac'' vend de tout à un prix dérisoire. Objectif: venir en aide à de jeunes Africains. Une initiative de Mme Françoise Pire, la sœur du Père Pire et qui fonctionne grâce à des bénévoles très motivés. Ce samedi, le 3 février, ils vous attendent pour une journée «portes ouvertes» dans leurs nouvelles installations.
Situé en bord de Meuse, à 12 km au sud de Namur, le village de Profondeville a tout pour séduire le touriste de passage: la possibilité de jolies promenades, de superbes points de vue sur les rochers de Lustin, sans oublier le charme d’antan du village, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierre calcaire. Le dimanche 4 février, c’est depuis l’église Saint-Rémi de Profondeville que la RTBF retransmettra, dès 10h45, la messe télévisée.
Jean-Marie Mottoul a rejoint la famille des diacres permanents. Son ordination a eu lieu à Jambes dimanche dernier, 28 janvier.
L'UNamur organise au 2e quadrimestre un cours interdisciplinaire intitulé ''Spiritualités & Leadership''. Le cours est ouvert aux étudiants bien sûr mais aussi à tout qui est intéressé par le pluralisme culturel et religieux de la société, son questionnement spirituel. Les cours ont lieu à partir du 6 février et jusqu'au 15 mai, de 17 à 19h, auditoire E14, rempart de la Vierge, 8. Il est obligatoire de s'inscrire avant le premier cours.
L'information vient d'être rendue publique. Famille Marie-Jeunesse ferme ses différentes auberges à travers le monde. Ciney est aussi concernée. La décision a été prise, en communauté, lors du premier chapitre général qui a eu lieu en juillet dernier. Dans les prochaines semaines, les consacrés, les prêtres vont rejoindre le Canada, Sherbrooke plus précisément, où cette communauté nouvelle a été fondée il y a 35 ans. A Ciney, cette fermeture se vit dans l'émotion mais aussi dans l'espérance.
Cette année, le Seigneur fait don de 9 catéchumènes adultes à notre Eglise diocésaine. Ils recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) dans leurs communautés paroissiales respectives à la Veillée pascale. Quatre d’entre eux ont répondu, ce samedi 20 janvier, à l’invitation de notre Evêque pour un entretien avant l’Appel décisif et l’inscription du nom qui auront lieu à Beauraing le 18 février (1er dimanche de carême).
L’année 2018 a démarré dans les cartons pour l’équipe du CINL (Centre des Immigrés Namur-Luxembourg) du moins pour une de ses antennes. Le CINL de Bertrix est installé, aujourd'hui, à Libramont. Les équipes travaillent dans un espace plus vaste qui répond mieux aux besoins mais c'est surtout un lieu plus facile d’accès.
Le week-end de campagne d'Action Damien se tiendra les 26, 27 et 28 janvier. Un week-end durant lequel nous sommes invités à faire reculer la lèpre encore plus.
Durant deux jours, ces 22 et 23 janvier, les évêques de Belgique se sont réunis en session de travail à l’abbaye de Grimbergen afin d’approfondir leur réflexion sur deux thèmes particulièrement d’actualité: l'Islam et le prochain synode.
Sur le carton d'invitation, il a choisi d'imprimer une photo du prieuré de Godinne. ''Parce que, c'est là que tout a commencé'' ponctue Jean-Marie Mottoul. A 68 ans, il va recevoir, des mains de Mgr Vancottem, l'ordination diaconale. Lui, le passionné d'économie qui a sillonné le monde pour partager son savoir professionnel rejoint ainsi la grande famille des diacres permanents. Son ordination a eu lieu le dimanche 28 janvier, à 15h, en l'église du Sacré-Cœur de Jambes-Velaine.
L’Eglise n’a pas besoin de diacres parce qu’elle manque de prêtres. Elle a besoin de diacres, parce qu’elle est Eglise… C’est le message que souhaite faire passer la communauté diaconale du diocèse et le Conseil diaconal en particulier. L’idée : que des prêtres mais aussi des laïcs osent interpeller des hommes mariés, célibataires. Poser la question c’est peut-être éveiller à une vocation et arriver à une ordination comme ce sera le cas, d'ici quelques jours, avec Jean-Marie Mottoul (lire par ailleurs).
Les travaux de démolition sont terminés. Reste à reconstruire. Des Jambois curieux qui ne peuvent résister à la tentation poussent régulièrement la porte de la chapelle des Oblats pour voir l'évolution du chantier. Et ils ont déjà bien du mal à reconnaître les lieux. Toutes les cloisons ont disparu comme les faux-plafonds. Résultat, la chapelle semble bien plus vaste. D'ici un peu moins d'un an, elle accueillera les fidèles de la paroisse Saint-Symphorien. Des paroissiens qui, pour des questions de sécurité, sont privés de leur église. Une église construite tout en béton, matériau qui résiste mal au temps qui passe.
La prochaine récollection pour les prêtres, diacres et assistants paroissiaux (AP) du diocèse se déroulera le 5 mars à Beauraing. Récollection de Carême qui sera animée par le Père Tommy Scholtès, sj. Il a choisi de centrer ses deux enseignements sur l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’Evangile.
Une introduction au Nouveau Testament, la théologie de la catéchèse, une introduction à l’histoire de l’Eglise, des éléments de morale familiale et sexuelle… Pour le second trimestre de cette année académique, IDF vous propose de nouvelles idées de formation.
Dans quelques jours, voilà tous les étudiants en vacances! Certains partent, d’autres pas. Pour ces derniers qui restent en Belgique, Spirit Ardenne invite à réfléchir et à se ressourcer au grand air.
La librairie du CDD d'Arlon organise une rencontre avec Edmond Blattchen et Jean Olivier pour la présentation du livre ''A la recherche de sens; 200 noms de dieux''. Un livre écrit par Jean Olivier. Une rencontre qui aura lieu ce mercredi 24 janvier à 19h30.
Mgr Rémy Vancottem a reçu, mercredi, à l'Evêché, prêtres, diacres, séminaristes, représentants de communautés religieuses... Mais aussi le gouverneur de la province de Namur, des échevins namurois... En ce début d'année, chacun a bien sûr levé son verre à la santé de 2018.
Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble recherchent un(e) coordinateur(trice) pour leur bureau régional de Namur dans le cadre d'un contrat de remplacement.
Elle est maintenant aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur! L'église Notre-Dame de Gelbressée vient de passer entre les mains expertes du personnel du service Maintenant de la Ville de Namur. Les couleurs ont été refaites. Les statues ont elles aussi été rénovées.
C’est une tradition pour la Communauté chrétienne d’Attert: l’Épiphanie est devenue le jour dédié à la bénédiction des enfants.
Christelle Malfait a été engagée à mi-temps par la Liaison des Pastorales des Jeunes pour être animatrice au service de Woggle & Spirit, la plateforme chrétienne pour les mouvements de jeunesse.
Régulièrement, dans la revue Communications, le service diocésain des vocations nous propose de prier pour les vocations. Voici la prière publiée dans le numéro de janvier 2018.
Le samedi 13 janvier, une formation à l’art floral liturgique a été donnée, en la salle de Gênes, par Sœur Odile Lambert. Le but de cette rencontre était de mieux découvrir comment fleurir les liturgies de nos paroisses ‘en temps ordinaire’ et de surcroît en hiver. Les montages étaient conçus, en particulier, pour l’autel, pas trop grands et sur un mode descendant vers le sol.
La République Démocratique du Congo (RDC) traverse une nouvelle crise. Les évêques de Belgique ont tenu à réagir et à marquer leur soutien à leurs confrères mais aussi à la population. Les évêques belges demandent, dans un communiqué (lire ci-dessous) avec insistance que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain possède, puisse enfin aussi triompher au Congo.
La nouvelle biennale du Prix d’art chrétien aura lieu du samedi 21 avril au dimanche 29 avril 2018 à Orp-le-Grand. Il s'adresse aux enfants comme aux adultes.
Pour réussir une session d'examens, la qualité du blocus est primordiale. Une évidence. Pas simple pourtant d'étudier, de s'isoler quand la famille, en vacances, prépare les fêtes de fin d'année. La solution? Emmener les syllabus dans une abbaye ou encore dans un centre spirituel comme celui de La Pairelle à Wépion. Une formule qui connaît toujours un beau succès. Seize étudiants y ont ainsi passé plusieurs jours à étudier, travailler mais aussi à se retrouver pour les repas, discuter, jouer... Et quand le moral n'était pas au beau fixe, les copains de blocus étaient là.
Du 18 au 25 janvier aura lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème de la Semaine est tiré du Livre de l’Exode 15, 6: ''Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance''. Chez nous, la Commission œcuménique vous propose de faire plus ample connaissance avec la FCEI, Fédération des Églises protestantes en Italie. Dans ce cadre, des rencontres s’annoncent un peu partout dans nos deux provinces.
Pour la deuxième année consécutive le Service Jeunes du diocèse de Namur convie les animateurs – actuels ou futurs – à une journée de formation de qualité. Rendez-vous le samedi 27 janvier à l'abbaye de Rochefort avec le professeur Dominique Lambert.
Tout est prêt pour célébrer la venue du Sauveur : les enfants composant la crèche vivante, d'autres pour jouer le conte, les décorations, ...
La tradition remonte au Moyen-Âge. En ce temps-là, le jour de l’Épiphanie, les enfants pauvres allaient en chantant de maison en maison, en quête de quelques pièces ou provisions.
Le Noël des cathédrales est de retour. A partir de demain et jusqu'au 6 janvier, la cathédrale Saint-Aubain accueille un spectacle qui va vous faire rêver. Un moment qui vous éblouira tout en vous replongeant dans une histoire tellement belle, celle de la nativité. Trois représentations sont prévues chaque soir.