20/9/2018
Laurent Voulzy s'arrête dans les églises: il chantera à Arlon et à Namur
Laurent Voulzy chantera, en octobre, à trois reprises, dans le diocèse. Il sera à Arlon mais aussi à la cathédrale Saint-Aubain de Namur pour deux concerts. Une tournée pour le moins exceptionnelle qui a débuté en France et qui le mène non pas dans les plus grandes salles mais sous les voûtes des cathédrales et des églises. Un répertoire revu et adapté. L’auteur de Belle-Ile-en-Mer, du Pouvoir des fleurs… est accompagné de deux musiciens.
Laurent Voulzy a voulu changer, innover. Dans sa longue carrière, il est passé par quasi toutes les villes de France et de Belgique, par toutes les salles. Cette tournée n’est certes pas la plus longue de l’artiste mais sans doute la plus originale. Pour applaudir Laurent Voulzy le jeudi 18 octobre prochain à Arlon, c'est la porte de l'église Saint-Martin que vous devrez pousser. Le samedi 20 et le dimanche 21 octobre, il sera à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
Amateur d’histoire et plus spécialement du Moyen-Age, c’est tout naturellement qu’il s’intéresse aux cathédrales. Laurent Voulzy le confesse volontiers lorsqu’il arrive dans une ville après s’être installé et effectué les réglages pour le concert du soir, il aime se rendre dans les églises. Il s’intéresse à l’architecture, à l’ambiance du lieu. A sa spiritualité, mais pas seulement. ''Avec Alain Souchon, on se retrouve dans des églises vides et on chante. Nos voix résonnent différemment, d’une manière particulière. C’est juste magnifique'', confie l'artiste.
La mélodie des chansons qu’il interprétera a été revue, épurée. Il sera accompagné par deux musiciens. Laurent Voulzy avoue encore que cette tournée lui apporte beaucoup: elle lui permet ainsi d'être proche du public, cela tient bien évidemment aux lieux. Et lorsqu’il interprétera, Jésus ce sera avec une émotion plus forte encore. En boutade, il ajoute: ''C’est comme chanter Belle-Ile-en-Mer en Bretagne.''
Les concerts ont lieu à 20h30 sauf le dimanche 21 octobre où l'artiste sera sous les feux des projecteurs à 17h.
Info : prix des places 42 euros, à réserver sur www.fnacspectacles.com