21/2/2017
A Bomel, ils ont choisi de lire toute la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse
A partir du lundi 6 mars, à raison d'une fois par mois, des Chrétiens vous invitent à les rejoindre pour une lecture priante de la Bible. Ces rendez-vous mensuels ont démarré... en 2009 avec l'Ancien Testament. Le 6 mars, ils entament le Nouveau Testament avec l'évangile de Matthieu. Lire la Bible, toute la Bible, un livre après l'autre, de la Genèse à l'Apocalypse, c'était le souhait de Brigitte Druart. Brigitte est convaincue que si elle avait été seule, elle n'aurait pas persévéré. Faire cette démarche en Eglise l'a aidée à tenir mais aussi à s'enrichir en découvrant ces textes. Cela se passe à Bomel, chacun est le bienvenu.
L'idée lui trottait dans la tête depuis pas mal de temps: Brigitte Druart voulait lire la Bible dans son intégralité. ''La Bible, c'est le livre de notre religion et on ne le connaît pas. A la messe, lors de retraites... on a l'occasion d'en lire, d'en étudier des passages mais c'est toujours par petites rondelles.'' Elle a parlé de son projet avec son mari. Le couple était bien décidé à se lancer dans cette lecture lorsque Brigitte Druart a eu l'impression que ce véritable marathon biblique pouvait en intéresser d'autres encore. Alors, elle en a parlé dans sa paroisse de Bomel, à des amis... L'accueil était, à chaque fois, chaleureux. Plusieurs personnes avaient cette idée dans un coin de leur tête mais n'avaient jamais osé se lancer. Brigitte Druart a continué à parler de son idée dans d'autres paroisses, à d'autres personnes. Le bouche à oreille a fait le reste.
Et le 1er septembre 2009, la première soirée de lecture priante de la Bible démarrait avec l'Ancien Testament et la Genèse. Une lecture qui s'est terminée, il y a quelques semaines mais qui va se poursuivre, à partir du 6 mars, avec le Nouveau Testament.
Brigitte Druart: ''Au départ, nous étions dix-huit à nous retrouver. Certains n'hésitaient pas à faire de la route comme cette dame qui venait de Saint- Hubert. Actuellement, nous sommes encore une dizaine à nous retrouver le premier lundi du mois. Je suis convaincue que la lecture du Nouveau Testament peut intéresser de nouvelles personnes. On connaît mieux les textes.''

Mise en contexte
''Nous ne sommes pas des biblistes ni des théologiens confie Brigitte Druart. Nous avons des choses à comprendre avant d'entamer la lecture d'un Livre ou comme ce sera le cas à partir du 6 mars, d'un Evangile.'' Comprendre le contexte géopolitique, historique... Connaître les destinataires de ces écrits, les mentalités de l'époque... autant d'indispensables pour entrer dans le texte. Le style littéraire employé a aussi son importance: les éléments mythologiques du livre de la Genèse peuvent surprendre. Tout comme la violence qui anime les hommes, les combats, les guerres... ''Au début, cette présentation nous a été faite par Soeur Marie-Adèle Verheecke, de la Communauté des Soeurs de St André, lors de son départ en France, c'est la Père Guy Vanhoomissen, s.j., qui a pris la relève. Et lorsqu'il a été appelé à prendre la direction de la Maison de Formation des Jésuites à Lyon, c'est Jean-Louis Brand, diacre, qui a accepté de nous guider dans notre Lecture.''
Une fois ces clés en main, il est temps de se plonger dans la lecture. La lecture priante de la Bible se fait au départ de la TOB. Chaque lecteur lit un chapitre puis passe le relais au suivant. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour lire, il n'y a aucune obligation de vous lancer dans cet exercice.
Brigitte Druart est heureuse de ces rendez-vous mensuels. Contente de découvrir la Bible même si elle reconnaît que certains textes de l'Ancien Testament étaient plutôt rébarbatifs. Le groupe s'est accroché. ''Les textes donnant la description du Temple étaient longs, très longs même si c'est intéressant. Tout est décrit. Je suis certaine que si j'avais été seule à faire cette lecture, je n'aurais pas tenu le coup. Si nous l'avions faite en couple, là encore, je suis convaincue que nous aurions décroché. C'est le groupe qui pousse à avancer.''

Rejoindre le groupe
Brigitte Druart et les habitués de cette lecture priante de la Bible sont prêts à élargir le groupe. Le Nouveau Testament devrait séduire. Les textes qui seront lus, un rendez-vous mensuel, le premier lundi du mois sont connus. La lecture priante débute à 20h et se termine à 22h.
Rendez-vous dans la salle paroissiale de Bomel, place Mgr Heylen. Entrée via la rue du Chalet ou via l'escalier qui se situe au fond du parking de la rue d'Arquet, à gauche de l'église.
Infos: Brigitte Druart 081/22.23.07.
C.B.