Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/7/2018
''Les quatre saisons de l’âme'', une expo au monastère de Chevetogne
La troisième saison de l’exposition ''Les 4 saisons de l’âme'' se tient actuellement au centre d’art du monastère de Chevetogne. Une expo collective qui rassemble peintures, photographies, gravures et artisanat. Toutes les œuvres sont vendues au profit de l’association Sarahmoon Enfant Lune, pour aider au quotidien de mères célibataires rwandaises et à la scolarisation d’enfants précarisés. A voir jusqu’au 30 septembre, chaque jour de 14h à 18h.
L’exposition ''Les 4 saisons de l’âme'' en est cette année à sa troisième édition. Cet été, c’est au monastère de Chevetogne qu’elle s’arrête. Au programme: des peintures (Marie Bauwens, Chan Descampagne, Arlette De Tombeur, Christiane Feitweis, Corine Lescop et Wenhai Zhang), des photographies (F. André Pawliw) et des gravures (F. Gabriel Baardman)… Autant d’œuvres qui racontent un itinéraire spirituel et qui démontrent que, comme dans la nature, notre vie passe par des saisons… C’est ce que le Père Ugo Zanetti, du monastère de Chevetogne, a rappelé lors du vernissage de dimanche: ''Il y a le froid hiver et le soleil radieux de l’été, l’espoir du printemps et les feuilles qui tombent en automne. Et, comme dans la nature, notre vie traverse des difficultés, parfois très grandes, puis renaît, jusqu’au moment où elle passe définitivement de cette terre pour entrer dans l’éternité.'' Et le Père Zanetti de poursuivre: ''Le peintre traduit dans son œuvre un mouvement de son âme, une tristesse ou une joie, un acte de confiance ou un moment de désespoir, qui marquent une étape sur son chemin. Il en va de même du photographe qui capture une image pour lui donner un sens qui dépasse largement la matérialité de l’objet représenté. Toutefois, l’itinéraire ainsi suggéré ne s’impose jamais, car le propre de l’artiste est d’évoquer, de créer un espace de liberté dans lequel chacun est appeler à méditer.''
Il faut noter que les œuvres exposées sont vendues au profit de l’association Sarahmoon Enfant Lune, une association qui améliore le quotidien de mères célibataires rwandaises et de leurs enfants. Sarahmoon Enfant Lune permet également aux enfants précarisés rwandais d'aller à l’école maternelle. Six écoles ont déjà été organisées par ses soins.
L’exposition est à voir jusqu’au 30 septembre, chaque jour de 14h à 18h.
Adresse: monastère de Chevetogne, rue du monastère 65 à Chevetogne.
Infos: http://enfantlune.revolublog.comenfantslune@hotmail.com.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse