19/12/2013
Une présence chrétienne au coeur du marché de Namur
Soeur Emérance, Charlotte, Elisabeth et Patrick étaient, cet après-midi là, de permanence. Comme d'autres bénévoles, jusqu'à la fin de l'année, ils se relaient pour tenir le chalet de Noël occupé par le CDD et le Service Jeunes du diocèse sur le marché de Noël de Namur. A quelques dizaines de mètres du marché ce sont les équipes de Liège, Bruxelles et Namur de la radio RCF qui unissaient leurs efforts pour faire de ce Noël, un Noël solidaire.
A plusieurs reprises déjà, le pape François a encouragé les chrétiens à être moins timides, à oser aller à la rencontre des autres pour partager leur joie d'être croyant. Ce message, les membres du Service Jeunes du diocèse l'ont bien reçu. Ils l'avaient déjà mis en pratique lors du dernier Soul Quest Festival en créant une animation dans les rues, sur les places du centre de Namur.
En cette période de Noël, ils sont de nouveau sur le terrain. Un chalet a été loué sur le marché de Noël de Namur. L'équipe a connu bien des déboires: il y avait trop peu d'emplacements sur la place d'Armes pour accueillir tous ceux qui voulaient s'y installer. Le Service Jeunes se voyait attribuer un chalet monté sur la place du Marché aux Légumes. Un endroit sympathique qui déborde de vie en été mais c'est loin d'être le cas à cette période de l'année. Alors, les artisans qui eux aussi étaient relégués sur cette place ont réagi: certains sont purement et simplement partis. D'autres ont négocié. Et finalement, ces quelques chalets se trouvent rue de Bavière, entre la place d'Armes et la place du Théâtre. Un lieu convivial et où il y a du passage.

A acheter et à recevoir
Avoir un chalet c'est bien, qu'il soit bien l'achalandé c'est beaucoup mieux encore. Le CDD a décidé de participer à cette aventure en proposant à la vente des crèches, des petites comme des grandes. Toutes d'un style bien différent. Les mobiles avec des anges connaissent un beau succès auprès des passants, surtout chez les plus jeunes. Il y a aussi des DVD, des CD... Soeur Emérance soeur de la Providence de Champion était cet après-midi là en compagnie de Charlotte et d'Elisabeth du ''Kot Saint Damien''. La volonté est de proposer à la vente des objets de Noël... à Noël mais aussi d'aller à la rencontre des passants. De répondre à leurs questions si certains s'interrogent sur cette présence. L'équipe offre encore des paroles de Dieu, des fascicules qui présentent les offices des 24 et 25 décembre célébrés dans le Grand Namur, des CD du groupe P.U.S.H.
Une présence bien nécessaire pour dire, redire que Noël ce n'est pas seulement l'occasion de se gaver de tartiflette à faire passer avec quelques verres de vin chaud tout en ouvrant largement son portefeuille.

Noël solidaire
Mercredi, la radio RCF vous invitait, à quelques mètres delà, à faire preuve de générosité. Les équipes de Liège, Bruxelles et Namur avaient uni leurs efforts et leurs moyens pour proposer à partir de 16h et pendant plus de trois heures un Noël Solidaire. Les micros étaient installés dans le café culturel, la Boule Rouge. Tous ceux qui ont poussé la porte ont pu déposer leurs euros, un peu d'argent destiné aux moins favorisés. A Namur, Liège, Bruxelles et Bastogne c'est à chaque fois une association, un mouvement qui a été soutenu. Le Père Cochinaux était accompagné, pour ce marathon sur les ondes, de Vincent Pagé. Un artiste que les Namurois connaissent bien pour les autres auditeurs, c'était une découverte. Un homme au grand coeur qui dans la vie professionnelle est facteur. Son temps libre, il le passe à créer des spectacles, à se produire sur scène. Il se définit ainsi comme un ''f'acteur''. Cette émission était bien sûr l'occasion de récolter des fonds mais aussi de montrer, un peu partout, dans le pays, les actions qui sont menées envers les plus défavorisés.
RCF Namur que vous écoutez sur le 106.8. Si vous habitez dans la région de Bastogne vous réglez votre radio sur le 105.4. Une radio que vous pouvez aussi écouter, si vous avez des difficultés à la capter, au départ du site internet: www.rcfsudbelgique.be