21/12/2017
Ordination diaconale: Noé, 28 ans, a répondu à l'appel du Seigneur
Le dimanche 10 décembre dernier, la paroisse de Ciney a eu l'honneur de vivre un grand moment diocésain: l'ordination diaconale (en vue du sacerdoce) de Noé Vermeer.
Noé, âgé aujourd'hui de 28 ans est originaire du Rwanda. Dieu l'a créé, a–t-il dit, ''de façon originale'', avec un handicap. Noé n'a pas de bras. A l'âge de trois ans et demi, il a été adopté par Isabelle et Eric Vermeer, une famille belge de Bioul.
Très tôt dans sa vie, grâce aussi à l'esprit chrétien qui régnait dans sa famille d'adoption, Noé a perçu un appel particulier et persévérant du Seigneur.
On devine donc l'intensité de la célébration de ce 10 décembre, en l'église des Capucins dans la ''capitale'' du Condroz. Alors que le ciel avait étendu son tapis blanc au dehors, il régnait à l'intérieur de l'édifice une atmosphère chaleureuse.
Comme il était émouvant de voir dans la procession d'entrée, Eric, le papa de Noé, diacre permanent portant le Livre de la Parole, précéder son fils qui allait recevoir le diaconat.
Comme il était impressionnant, ce moment où Noé s'est prosterné sur le sol pour réciter, avec toute l'assemblée, la prière des saints et implorer le secours de Dieu.
Comme il était touchant de le voir servir à l'autel et soulever, à sa façon, le calice portant le saint Sang de notre Seigneur.
La chorale paroissiale et celle de la Famille Marie-Jeunesse ont pleinement contribué à la beauté et à la profondeur de la célébration.
Mgr Vancottem, après avoir commenté les textes bibliques de ce dimanche comme une parole de Dieu pour aujourd'hui, a rappelé à Noé qu'il a été porté à travers même ses épreuves par la Grâce et qu'il peut s'appuyer sur Elle pour l'avenir. Il lui a demandé de vivre son ministère de diacre (de serviteur de Dieu et des hommes) en collaboration avec ceux que le Seigneur lui permettra de rencontrer.
Noé, avec sa voix paisible et chaleureuse a exprimé ses remerciements, nous a invités à nous tourner vers Marie et à invoquer sa prière. Il a envoyé en fin de célébration l'assemblée nombreuse (malgré le temps!) à aller dans la Paix du Christ.
Une réception avec collation organisée par les membres de la famille et la paroisse attendait ceux qui le désiraient dans une école de la ville.