Lancement de ''l’année textile'' par le Centre Interdiocésain pour le patrimoine (CIPAR)

Réunis en Centre Interdiocésain pour le patrimoine (CIPAR), les évêchés francophones ont organisé le samedi 21 octobre à Namur leur première journée d'étude, avec comme thématique les textiles liturgiques.

Depuis maintenant deux ans, les évêchés francophones se réunissent régulièrement pour aborder les questions du patrimoine religieux et développer des actions communes. De cette collaboration est déjà né le manuel Réaliser l'inventaire d'une église paroissiale – guide pratique, distribué aux fabriques d'église dans le courant de l'année 2017. Pour rappel, si vous n'avez pas reçu ce manuel, vous pouvez vous adresser au Service Art, Culture et Foi (ACF) (Hélène Cambier, acf@diocesedenamur.be).

Depuis septembre 2017, un logiciel d'encodage sécurisé avec un accès en ligne est disponible gratuitement pour les fabriques d'église. Toutes les données d'inventaire du patrimoine réalisé par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) dans les années 70 s'y trouvent pré-encodées. Un code par fabrique peut être obtenu auprès du service ACF.

Avec cette première journée d'étude, les évêchés ont annoncé la création de l'asbl CIPAR, Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux, dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, conservation et valorisation du patrimoine religieux. En se préoccupant du patrimoine ancien et de diverses formes d'expressions artistiques, l'association veut valoriser tout ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne. Les missions du CIPAR se développent autour de quatre pôles : inventaires, conservation, valorisation et formations.

Une première journée d'étude consacrée aux textiles

Le programme de la première journée d'étude était bien chargé. Il a permis de s'interroger sur l'identification des textiles, avec un exposé d'Annemie Van Dijck, du Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur (CRKC), mais aussi la bonne conservation dans les sacristies des textiles anciens avec Griet Kockelkoren de l'IRPA. Philippe Bardelot, Conservateur des antiquités et objets d'art du département du Cher, a exposé la redécouverte, le traitement, l'inventaire et le nouveau conditionnement du vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourge.

L'après-midi, un exposé de Déborah Lo Mauro d'ACF de Tournai sur le logiciel d'inventaire a donné un aperçu de l'encodage d'un inventaire des textiles dans le nouveau logiciel développé pour les fabriques d'église. Christian Pacco, porte-parole du CIPAR, a ensuite proposé une réflexion sur un avenir pour le patrimoine religieux : pourquoi, comment et dans quelles perspectives ? Mgr Vancottem et le ministre du patrimoine de la Wallonie, René Colin, ont successivement pris la parole pour s'exprimer entre autres sur la création du CIPAR.

Quelles suites pour les fabriques ?

Le CIPAR s'est donné comme objectif de lancer une année textile à partir de cette première journée d'étude. Le but est de publier, à l'issue de cette année de sensibilisation, un guide des bonnes pratiques de conservation des textiles anciens dans les églises. Des conseils pratiques et de nombreux visuels sont prévus pour rendre ce guide pratique et facilement utilisable sur le terrain. Une exposition itinérante sur le thème est également en préparation.

D'ici là, le manuel pratique d'inventaire et le logiciel permettent déjà aux fabriques d'entamer leur inventaire du patrimoine.

N'hésitez pas à contacter le service ACF pour plus d'informations :

Hélène Cambier, acf@diocesedenamur.be – 0498 71 03 16.