13/11/2018
Journées Nationales de la Prison: des initiatives à Marche et à Namur
La cinquième édition des Journées Nationales de la Prison (JNP) se déroulera du 16 novembre au 1er décembre sur le thème ''A quoi sert (vraiment) la prison?'' L'aumônerie catholique des prisons a prévu des actions dans les différents centres pénitentiaires du pays et notamment avec les détenus de Marche et de Namur.
Cette édition mettra en avant une thématique de fond présente dans les médias, les milieux scientifiques, juridiques et politiques, parmi les membres du personnel pénitentiaire, les détenus et l’opinion publique: ''À quoi sert (vraiment) la prison?'' Une question que l’on se pose dans et en dehors de la prison.
Le Conseil central de surveillance pénitentiaire, les commissions de surveillance et de nombreuses associations (Ligue des Droits de l’Homme, Observatoire International des Prisons, Aumônerie catholique, Centre d’action laïque, Concertation des associations actives en prison...) accompagnent les détenu(e)s. Ils œuvrent au respect de leurs droits en organisant une quinzaine d’événements sur la prison. Conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre... auront lieu dans et hors des prisons partout en Belgique. Infos: www.jnp-ndg.be.

A Marche et à Namur
L’aumônerie catholique des prisons soutient les valeurs d’humanité, de solidarité et de justice des JNP en participant à des projets destinés à créer du lien localement et à jeter des ponts entre la prison et la société. Infos: http://aumonerie-catholique-des-prisons.be/.
Deux initiatives seront ainsi prises à la prison de Marche en collaboration avec d’autres services et surtout avec les détenus du groupe humanitaire et de l’organe de concertation. Deux petits déjeuners Oxfam seront proposés aux détenus, aux familles mais encore aux personnes de l’extérieur. Le journal interne écrit par les détenus sur le thème des JNP sera tiré à plus d’exemplaires afin d’être diffusé largement.
L’aumônerie de Namur va, elle, accompagner la réalisation d’une œuvre d’art collective par les détenus. Ce sera au cours d’un temps de prière. L’œuvre sera exposée à Bruxelles au QG des JNP et lors de la Campagne de l’Avent.
Geneviève Frère et abbé Fernand Stréber
Infos: fernand.streber@skynet.be

Le témoignage de Pascal
''La prison sert à la personne qu’on y enferme. Elle doit donc logiquement lui servir à quelque chose et non pas à l’éliminer purement et simplement de la société. C’est une forme de mise à mort. Je suis le premier à reconnaître que la prison sert à me punir de ma faute mais cela ne doit pas m’enlever le droit de me reconstruire humainement et socialement grâce à l’aide et à l’encadrement nécessaires.''