25/6/2006
Ordinations
Le dimanche 25 juin à 15h en la cathédrale St-Aubin de Namur, Ionel Arabi et Léon-Ferdinand Karuhije ont été ordonnés prêtres au cours d'une célébration eucharistique solennelle qui dura plus de 2h, cérémonie majestueuse, émouvante, ponctuée de chants et de litanies d'une grande beauté, et qui s'est terminée sous les applaudissements d'une cathédrale où il n'y avait plus une place libre selon une source diocésaine.
La cérémonie fut présidée par Mgr Léonard qui concélébrait avec Mgr Warin évêque auxiliaire de Namur, les présidents des 2 séminaires, l'abbé Rocco Russo de Redemptoris Mater et l'abbé Joël Rochette du Séminaire Notre-Dame de Namur, les chanoines du Chapitre et les vicaires généraux. En outre, les deux ordinands étaient entourés de quelque cent prêtres et d'un millier de fidèles.
Après la cérémonie il y eut un cocktail à l'Arsenal, suivi d'un dîner au séminaire avec les familles des prêtres ordonnés.

Ionel Arabi est né le 28 août 1980 à Bacau (Roumanie), dans une famille de six enfants. Après ses études secondaires au petit séminaire en Roumanie, Ionel est venu, avec l'accord de son évêque, en France où il a été accueilli au séminaire d'Ars. Il y a effectué une année propédeutique et le premier cycle de la formation sacerdotale. Accueilli comme séminariste du diocèse de Namur en septembre 2002, il y a reçu toute sa formation théologique en vue de sacerdoce au Grand Séminaire de Namur. Après avoir vécu une première insertion pastorale de deux ans à Vedrin, Ionel a effectué son stage pastoral dans la paroisse de Wépion, où il fut ordonné diacre le 21 janvier 2006.
Léon-Ferdinand Karuhije est né le 5 avril 1981 à New-York dans une famille de six enfants. Son père diplomate ayant beaucoup voyagé, Léon-Ferdinand a vécu aux Etats-Unis, en Algérie, au Rwanda, et a achevé ses études secondaires au collège Jean XXIII de Woluwe-St-Pierre. Il a été accueilli comme séminariste du diocèse de Namur en septembre 2000. IOl a accompli toute sa formation sacerdotale, philosophique et théologique, au Grand Séminaire de Namur. Après avoir vécu diverses insertions pastorales, notamment à Jambes et Salzinnes, Léon-Ferdinand a effectué son stage pastoral dans la paroisse St-Donat à Arlon, où il a été ordonné diacre le 29 janvier 2006.