30/11/2015
Les jeunes prêtres en pèlerinage à Ars, Taizé et Paray-le-Monial
Pour le pèlerinage annuel des jeunes prêtres, une initiative de notre évêque, la destination était cette fois-ci la douce France, plus précisément Ars, Taizé et Paray-le-Monial. L'abbé Chris Butaye signe le compte-rendu de ce beau moment de fraternité.
Notre village de référence était ARS. C’est dans ce petit village que le groupe de sept prêtres, accompagné de leur évêque, s’est installé dans l’hôtel Regina, qui nous accueillera tout au long de notre périple.
L’absence du chanoine Huet fut merveilleusement compensée par le talent d'organisateur de l'abbé Anastas, qui réglait les rencontres et les réservations pour la sainte messe. La messe était à chaque fois un moment fort de la journée, où les prêtres concélébraient autour de leur évêque.
Voici le parcours de la semaine: lundi, le trajet Belgique-Ars en covoiturage, en trois voitures, et premier souper convivial à l’hôtel, en compagnie d’un groupe d’enfants de la région de Versailles, en pèlerinage à Ars.
Mardi, découverte du Sanctuaire d’Ars, introduction par sœur Marie-Constance suivie d’un film. Dans l’après-midi, nous avons vécu un partage-témoignage intéressant avec l' actuel curé d’Ars. Nous avons ensuite participé à la démarche jubilaire à l’occasion du 200ème anniversaire des ordinations diaconale et sacerdotale du saint Curé d’Ars. Une démarche en huit étapes à travers le petit sanctuaire, pour appréhender des moments clefs dans la vie de saint Jean-Marie Vianney: du baptême en passant par l’ordination sacerdotale et aussi la fondation de la Providence… La journée se terminait par un souper tout aussi convivial, qui allait durer jusqu’à 23h!
Mercredi, visite de Taizé, rencontre avec le frère Aloïs (la photo), supérieur de la communauté, participation à la prière du midi et repas avec les frères qui fut un moment marquant pour l’un ou l’autre confrère. Un moment de temps libre dans l’après-midi avant une deuxième rencontre avec notre guide. Le soir, troisième souper convivial, au cours duquel un prêtre de passage a témoigné jusqu’à minuit!
Jeudi, pèlerinage à Paray-le-Monial, messe à la chapelle des apparitions, démarche spirituelle dans l’après-midi, temps d’adoration du Saint-Sacrement. Au retour, repas toujours aussi convivial mais qui, cette fois, se terminera tôt ...
Que de beaux moments vécus, en découverte des lieux, en rencontres, en fraternité, en démarches spirituelles, et surtout aussi, en convivialité à table, avec une bonne bière (belge, évidemment!).
Encore une expérience de vie fraternelle autour de l’évêque l’année prochaine? Bien sûr il y a déjà des projets en route….
Abbé Chris Butaye