18/2/2012
ROME
Ce samedi, Mgr Julien Ries sera créé cardinal
On se rappelle que le 6 janvier dernier, le pape Benoît XVI avait annoncé la création de 22 nouveaux cardinaux, parmi lesquels un Belge. Mgr Julien Ries a reçu ce samedi 11 février l’ordination épiscopale en vue de son Cardinalat le 18 février prochain à Rome.
La célébration s’est déroulée dans l’église Notre-Dame de Villers-Saint-Amand, près d’Ath, présidée par le Nonce apostolique, Mgr Berloco, et par les évêques de Namur, Mgr Vancottem, et de Tournai, Mgr Harpigny, tous deux évêques consécrateurs. Participaient aussi à cette cérémonie Mgr Van Looy, évêque de Gand et Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, ainsi que de nombreux prêtres, amis, paroissiens et professeurs de Louvain. Les autorités communales emmenées par le Bourgmestre d’Ath étaient aussi présentes.
Dans une ambiance recueillie et fervente, Mgr Julien Ries a été consacré par l’Esprit Saint grand prêtre et pasteur du peuple de Dieu. Il a reçu l’Evangéliaire, l’anneau pastoral, la mitre et la crosse en signe de sa charge épiscopale.
Dans son homélie, le Nonce apostolique a rappelé que par le choix de Mgr Ries comme futur cardinal, ''le Saint-Père a voulu ainsi donner une récompense publique et officielle pour la longue activité de prêtre amoureux de son sacerdoce, d’homme de science ayant une grande profondeur et de larges horizons, d’écrivain fécond sur les thèmes de la foi, de l’histoire des religions et de l’anthropologie religieuse, de professeur éminent et aimé auprès de l’Université à Leuven d’abord et puis à Louvain-la-Neuve et encore, pour votre activité de prêtre avec une profonde spiritualité qui a inspiré et qui continue à inspirer de nombreux prêtres et de nombreuses personnes consacrées''.
Mgr Berloco a rappelé que c’est le Bienheureux pape Jean XXIII qui établi, dès 1962, que tous les Cardinaux doivent avoir reçu la dignité épiscopale.
Très ému, Mgr Julien Ries a exprimé sa gratitude pour le Seigneur qui lui a fait une faveur en le choisissant pour l’épiscopat et il a remercié chaleureusement tous les participants à son ordination et spécialement la Famille Spirituelle de l’Œuvre qui l’a accueilli et soutenu depuis de très nombreuses années. Notons encore que la devise choisie par Mgr Ries est ''Caritas Christi Urget Nos'', tirée de la deuxième Lettre aux Corinthiens. Elle souligne l’importance de s’engager pleinement et avec zèle, comme saint Paul, pour les intérêts du Christ et de l’Eglise.
JJD