16/3/2016
Joseph et Pierre, ordonnés diacre avant l'ordination sacerdotale au Vietnam
C’est ce dimanche 13 mars qu’en la cathédrale Saint Aubain à Namur Joseph Vũ Văn Ngọc et Pierre Trần Văn Tuyến ont été ordonnés diacre pour le diocèse de Thanh hóa par le don du Saint Esprit et l’imposition des mains de Mgr Vancottem.
Cette célébration était rythmée par deux chorales. L’une composée de paroissiens de Ciney et de Jambes - les deux lieux où Pierre et Joseph vivent leur insertion pastorale - ainsi que de séminaristes, qui auront chanté la supplication litanique (photo). L’autre de Vietnamiens venus soutenir leurs frères. Une présence qui a aussi montré combien ces ordinations étaient importantes pour l’Eglise vietnamienne, mais aussi et surtout pour l’Eglise universelle.
Lors de son homélie, après avoir enseigné et commenté les Ecritures de ce cinquième dimanche de Carême à l’assemblée présente, l’évêque de Namur va rappeler aux ordinants l’importance du rite de la remise de l’évangéliaire. Importance de cette Bonne Nouvelle qu’ils auront à annoncer, importance de croire en la Parole qu’ils liront, d'enseigner ce qu’ils auront cru, de vivre ce qu’ils auront enseigné.
Lors des remerciements, d’abord prononcés en vietnamien par Pierre, ensuite exprimés en français par Joseph, plusieurs personnes auront droit à un merci particulier. Un petit mot, bien que prononcé, au départ, dans une langue fort éloignée de la nôtre, où chacun se reconnaîtra. Toute la force du sourire de ces deux jeunes ordinants...
Parmi les nombreux remerciés: Mgr Léonard qui avait répondu généreusement à la demande de l’évêque de Thanh hóa ainsi que Mgr Vancottem qui a accepté de poursuivre cet accueil et de les ordonner. Un témoignage de l’implication des successeurs des apôtres, non seulement pour leur diocèse, mais aussi pour toute l’Eglise universelle.
La fin de cette célébration s’est vue colorée d’une multitude de photographies qui auront immortalisé ce moment qui restera à jamais inscrit dans l’âme et le cœur de Joseph et Pierre.
À la fin de cette année académique, ces nouveaux diacres retourneront dans leur patrie natale pour y exercer leur ministère et, si Dieu le veut, y seront ordonnés prêtre.