4/3/2014
Dès ce dimanche, les messes radio se font en direct de la cathédrale
A partir de ce dimanche 9 mars et jusqu'au 20 avril, le dimanche de Pâques, la RTBF s'installe à la cathédrale de Namur pour la retransmission, en direct, de la messe radio. Une célébration que l'on peut suivre en se branchant sur la Première. La messe radio est une opportunité de rejoindre ceux et celles qui ne peuvent pour des raisons de santé notamment être présents à l'église.''C'est émouvant de penser que l'on peut les rejoindre par les ondes'' souligne le chanoine Huet, l'archiprêtre de la cathédrale qui présidera ces célébrations.
''Comme pour toute chose quand c'est une première on se demande toujours si ça va marcher'' commente le chanoine Jean-Marie Huet. Une messe radio laisse très peu de place à l'improvisation. La célébration doit venir se caler dans un créneau horaire plus que précis. La retransmission débute à 10h05 et se termine à 10h59 pas une minute de plus ni une de moins d'ailleurs. ''Ce qui me préoccupe le plus c'est ce que j'appelle la dictature du chronomètre'' souligne l'archiprêtre, le curé de la cathédrale. Le frère Didier Croonenberghs, dominicain, responsable des émissions catholiques de la RTBF était à Namur pour une réunion de travail avec le chanoine Huet mais aussi avec Grégory Decerf, chantre de la cathédrale (la photo). Aux commandes de ces rediffusions depuis quelques mois maintenant, le frère Didier Croonenberghs a invité chacun à vivre ces moments sans stress particulier tout en reconnaissant que cette contrainte horaire est la difficulté majeure à gérer.
Si c'est la première fois que la RTBF installe ses micros à la cathédrale de Namur, cette messe radio est une véritable institution. Et chaque dimanche, elle a ses fidèles qui viennent ainsi se joindre aux assemblées de nos églises. Les messes radio s'adressent principalement à des personnes qui ne peuvent se déplacer parce qu'elles sont malade, au travail.... ''C'est émouvant de savoir que ces personnes sont, via les ondes, touchées par le message, par le Mystère de Dieu.'' Et l'archiprêtre de poursuivre: ''Ce qui est aussi enthousiasmant c'est de se dire que l'on a face à soi un public bien plus important que celui qui est dans la cathédrale.''
Des auditeurs qui apprécieront encore la prestation musicale de deux artistes de la cathédrale. Il s'agit d'Emmanuel Clacens, titulaire des grandes orgues de la cathédrale depuis 2002 et qui se produit, en Belgique mais aussi en Europe, lors de nombreux concerts. Grégory Decerf est Maître de Chapelle à la cathédrale depuis janvier 2007. Il enseigne le chant dans différentes académies mais aussi à l'IMEP.
Les messes radio seront commentées par Myriam Tonus et par Jean-Emile Gresse. Rendez-vous à 10h05 sur la Première. La messe peut être réécoutée, au départ du site de la RTBF, en podcast.
C.B.