7/7/2016
Vivez l’esprit des JMJ les 13 et 14 juillet à Namur et Arlon
Du 26 au 31 juillet, des centaines de milliers de jeunes se retrouveront à Cracovie pour y vivre les JMJ. Des JMJistes de chez nous, en route vers la Pologne, feront bientôt escale dans cinq villes francophones belges afin de partager aux habitants l’esprit de ce rassemblement. C’est le festival Come&See. Ces jeunes seront de passage à Namur et Arlon les 13 et 14 juillet. N’hésitez pas à les rejoindre, notamment lors du spectacle consacré à Jean-Paul II, le mercredi 13 juillet à 20h en l’église Saint-Loup de Namur.
C’est ce dimanche 10 juillet, à Braine-l’Alleud, qu’une bonne trentaine de Belges se mettront en route pour les JMJ de Cracovie. Avant de rejoindre la Pologne, le groupe ira à la rencontre des habitants des régions de Fleurus (le 11 juillet), Wavre (le 12), Namur (le 13), Arlon (le 14) et Embourg (Chaudfontaine, le 15). Leur mission: apporter l’esprit des JMJ dans les paroisses, proposer des veillées, des temps de rencontre et de solidarité. Bref, des JMJ de proximité… (lire par ailleurs).
Ces JMJ sont ''portes-ouvertes'', en ce sens que les habitants des villes traversées sont invités à prendre part aux activités proposées par les jeunes (voir le programme ci-dessous).
Parmi ces activités, celle du mercredi 13 juillet à 20h, en l’église Saint-Loup de Namur, mérite une attention particulière. Ce jour-là, en effet, une bonne centaine de jeunes du diocèse de Cambrai (France), également en route vers la Pologne, retrouveront les jeunes du Festival Come&See et offriront à tous un spectacle intitulé ''Choisis la vie''. Une pièce de théâtre consacrée à saint Jean-Paul II.

Au programme de Come&See le 13 juillet à Namur
Dès 14h, rendez-vous au séminaire de Namur pour une après-midi de missions: annonce du spectacle du soir et chants dans les rues de Namur, actions de solidarité (notamment à la maison de repos des Petites sœurs des Pauvres), préparation du repas, adoration eucharistique à la cathédrale, prière… Ces missions seront suivies, à 17h30, par l’eucharistie à la cathédrale, puis par le repas.
À 20h, tout le monde est invité à participer au spectacle ''Choisis la vie'' dans l'église Saint- Loup (rue de Collège à Namur). Il s’agit d’une pièce de théâtre interprétée par des jeunes du Nord de la France. Une création du Père Venceslas Deblock qui en est à sa troisième fable théâtrale. ''Choisis la vie'' propose un regard français sur le pape Jean-Paul II. Les scènes, qui se jouent du temps et de l’espace, évoquent sans pudeur les grands aspects du message du pape polonais, tantôt sur Terre, tantôt au Ciel.
Infos: Wally della Faille (0472/29.50.77 - wallydf@gmail.com).

Au programme de Come&See le 14 juillet à Arlon
Le lendemain, jeudi 14 juillet, Come&See s’arrêtera à Arlon. Le programme prévoit: à 14h, l’accueil des jeunes, suivi d’activités variées (action solidaire, annonce de la veillée, préparation des repas…). A 17h: célébration de l’eucharistie, puis repas festif. À 20h: grande veillée à l’église Saint-Martin. Une veillée offerte elle aussi à tous les paroissiens du Sud-Luxembourg et qui invitera à l’intériorité.
Infos : Albert André (0478/28.98.70 – fr.albert.andre@gmail.com).

Une autre idée de JMJ chez les Petites Sœurs des Pauvres
Pour les jeunes de 15 à 30 ans, les Petites Sœurs des Pauvres les invitent à vivre une semaine sociale dans l’esprit de JMJ du 25 au 30 juillet.
Au programme du samedi 30 juillet: à 19h, buffet froid, pizza… partage de boissons. À partir de 19h30, grande veillée des JMJ avec le pape François à Cracovie sur KTO. Ambiance chaleureuse, à la fois festive et priante, garantie.
Inscription souhaitée: Sr Elise et Sr Marie de Nazareth (communaute.namur@psdp.be – 081/74.12.34).