11/7/2016
Le Trésor de la cathédrale – musée diocésain se visite en été et à la rentrée
En juin dernier, dans le cadre de l'opération Eglises Ouvertes, le musée diocésain de Namur – devenu aujourd'hui ''Trésor de la cathédrale - musée diocésain'' – ouvrait ses portes au grand public. Les visiteurs ont été nombreux à (re)décourvir ce lieu qui abrite des pièces remarquables du patrimoine religieux. Un engouement qui a incité les responsables à renouveler l'opération durant l'été et à la rentrée.
Le musée diocésain de Namur a changé de nom. On parle aujourd'hui du ''Trésor de la cathédrale - musée diocésain''. Une appellation qui décrit au mieux cet espace et plus particulièrement ce qu'il renferme.
Ce trésor est composé de nombreuses pièces d'orfèvrerie, dont la couronne reliquaire des saintes épines (photo du haut), chef d'œuvre datant du 12ème siècle. Un autel portatif (photo du bas), remontant lui au 11ème siècle, est exposé dans l'une des vitrines.
Les pièces du musée sont le reflet des nombreux échanges entre l'Orient et l'Occident, entre Constantinople et Namur. Reflet aussi de la volonté du Comte Philippe le Noble d'assurer le prestige de la collégiale Saint-Aubain qui deviendra, plus tard, cathédrale.
Le trésor de la cathédrale représente plus de 900 ans d'évolution politique et religieuse de la ville de Namur. Outre les pièces citées plus haut, on y retrouvera encore bon nombre de tableaux, de sculptures... Des œuvres patrimoniales exceptionnelles du diocèse de Namur qu’il sera possible de (re)découvrir les samedis suivants (de 14 à 17h avec possibilité de visite guidée à 15h): 16, 23 et 30 juillet, 6 et 13 août, 15 octobre et 12 novembre.
D’autres dates d’ouverture sont prévues également les 10 et 11 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine avec des visites guidées le samedi 10 septembre à 11h, 15h et 16h et le dimanche 11 septembre à 14h, 15h et 16h.
L’entrée est gratuite. L'accès se fait par l'intérieur de la cathédrale située place Saint-Aubain à Namur
Infos : 0475/28.93.84.