17/8/2010
Les sacrements: une ''Bonne Nouvelle'' pour aujourd’hui
La CIPL, Commission interdiocésaine de Pastorale Liturgique, prend une part active dans le cadre des deux années pastorales consacrées aux sacrements en organisant des journées pastorales ou encore en réalisant des outils pédagogiques. Ils sont bien précieux pour aider à comprendre que les sacrements chrétiens sont autre chose que des rites. Ces outils pédagogiques peuvent être utilisés pour animer des soirées axées sur le baptême, la confirmation et l'eucharistie, par exemple.
Les chrétiens ont appris par le catéchisme de leur enfance que les sacrements sont au nombre de sept et que le Christ en est la source. Les années passant, les réalités se sont parfois estompées et les pratiques de beaucoup ont changé. Le baptême des petits enfants est encore célébré, mais est-il vécu comme un sacrement de la foi ou comme un rite familial à l’occasion de la naissance? L’eucharistie dominicale est moins fréquentée. Est-ce seulement en raison du rythme de vie et des nombreuses sollicitations du week-end? Ne serait-ce pas aussi parce qu’elle n’est pas perçue comme une dimension essentielle de la vie chrétienne et d’abord comme une ''Bonne Nouvelle'', une offre de bonheur venant de Dieu.

Initiation à la foi chrétienne
La ''participation active'' aux sacrements de l’Eglise demande donc une vraie initiation à la foi chrétienne, sans quoi les sacrements chrétiens seront perçus comme de simples rites religieux, étranges et ponctuels.
Les sacrements sont, chacun pour sa part, fruit de la grâce de Pâques: la vie se communique à ceux qui par la foi ont part à la mort et à la résurrection du Christ (Rm 6, 2-3). Elle nous rend capables de mener la vie selon les Béatitudes, d’être témoins du Christ au cœur du monde, de faire vivre nos communautés de foi.
Se mettre ensemble pour repenser la signification et la célébration de nos sacrements est un acte d’Eglise; c’est la chance qui nous est offerte au cours des deux années qui viennent. Quels que soient notre âge, nos activités professionnelles et familiales, nous pouvons ''Grandir dans la foi'' et grandir en espérance pour être témoins de Dieu en ce monde.
Pour entrer dans la réalité d’aujourd’hui des sacrements, en lien avec la Lettre des évêques de Belgique ''Re-Naître. Les sacrements'', la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL) propose trois journées de formation à l'Institut Sainte-Marie à Jambes. Des journées à visées pastorales où l'on abordera les enjeux, les célébrations, l'intégration dans une pastorale plus large où s’entremêleront encore exposés, témoignages et travaux de groupes.
Samedi 30 octobre: le baptême
Avec la participation d' André Haquin, secrétaire général de la CIPL, Philippe Vermeersch, liturgiste du diocèse de Tournai et de trois personnes qui témoigneront de leur engagement dans la pastorale du baptême (bébés, enfants en âge de scolarité, adultes).
Samedi 20 novembre: la confirmation
Avec cette fois la participation de Paul De Clerck, responsable de la vie des paroisses, des célébrations et des sacrements au vicariat de Bruxelles et de trois ''jeunes'' confirmés (adolescents et adultes).
Samedi 11 décembre: l’eucharistie
Avec la participation pour ce troisième rendez-vous de Ghislain Pinckers, liturgiste du diocèse de Liège, Patrick Willocq, catéchiste et liturgiste du diocèse de Tournai, un prêtre, un visiteur de malades et une assistante pastorale. Ils témoigneront de leur lien entre la communauté célébrante et la mission qui leur est confiée.
Ces journées débutent à 10h par l'accueil; de 10h15 à 12h: exposé et témoignages; 12h30: repas (pique-nique, potage sur place); 14h: exposé; 14h45: travaux de groupe; 16h15: conclusion de la journée.
Le prix pour la journée a été fixé à 10 euros, il vous en coûtera 25 euros pour les trois dates.

Des outils pédagogiques
Pour vivre le Carême en paroisse, unité pastorale, doyenné…, trois documents pour trois soirées de réflexion spirituelle ont été réalisés par le CIPL. Un outil pédagogique et facilement transposable en fonction de la réalité du ''terrain''; soirées à visées spirituelles: chacun est invité à se resituer face à son baptême, sa confirmation, sa pratique dominicale.
Les trois soirées ont la même structure: entrée dans la soirée par un chant, une méditation; approfondissement, réflexion et invitation à se situer grâce à des outils pédagogiques et variés; temps de prière.
Thème de la première rencontre: ''Que chaque jour grandisse en vous la joie de vivre en baptisés'' (en lien avec le baptême). ''L’amour tient toutes ses promesses, vos corps sont temples de l’Esprit'' (en lien avec la confirmation) sera au centre de la deuxième rencontre. Le cycle se terminera avec ''Faire Eucharistie, c’est laisser fructifier son Baptême, sa Confirmation'' (en lien avec l’Eucharistie).
Ces documents, dès fin octobre, seront disponibles dans les librairies religieuses ou sur simple demande au secrétariat de la CIPL: Judith Bollingh, rue Guimard, 1 à 1040 Bruxelles. Tél: 02/509.97.37 ou 0475/20.38.36.
Courriel: cipl@interdio.be
En écrivant ou en téléphonant au CIPL, vous pourrez obtenir tous les renseignements mais aussi vous inscrire aux journées pastorales.
Photos: internet