21/4/2020
Catéchèse à distance dans le doyenné de Gedinne
En ce temps de confinement, nos habitudes sont chamboulées. Pour les catéchistes du diocèse de Namur, la recommandation de Catéveil est de reporter en début de prochaine année scolaire toute une série d’activités. Mais quand c'est possible, d'autres initiatives peuvent voir le jour. Ainsi, du côté du secteur de Bièvre-Daverdisse, Véronique Paquay, assistante paroissiale, utilise la vidéo pour rejoindre enfants et parents... chez eux.
Confinement oblige, des rencontres en caté d'éveil à la foi (1ère et 2e année) ou de confirmation (1ère et 2e année) n’ont pu avoir lieu dans le secteur de Bièvre-Daverdisse.
Véronique Paquay, qui y travaille comme assistante paroissiale, a choisi d’envoyer aux parents un petit film afin que leur enfant puisse vivre la rencontre ''comme s'il y participait vraiment''.
Véronique a d'abord rédigé sur un document Word la rencontre de manière simple, pour que le contenu soit accessible à toutes les familles, et la rencontre encore plus dynamique et participative que si les enfants étaient présents devant elle.
C’est son fils Nicolas qui s’est chargé de filmer, soit chez elle pour la rencontre de confirmation ou à l'église de Bièvre pour la rencontre de 1ère année d'éveil à la foi, durant laquelle les enfants sont censés visiter l'église. L'apprentissage du Notre Père gestué et du signe de croix étaient également au programme.
Concernant la rencontre de 2e année (Douze chemins d'amitié avec Jésus: ''Jésus rencontre et accueille''), Véronique Paquay a demandé aux enfants de jouer la scénette de l'évangile de la rencontre entre Zachée et Jésus, mais avec leurs frères, sœurs, papa ou maman. Les familles ont été invitées à envoyer une photo ou une vidéo de la représentation. Nicolas a procédé au montage de chaque vidéo qui a ensuite été envoyé aux parents.
Le choix qui a été fait est ''un pari de la confiance'', explique Véronique... ''mais ça ne peut être que bénéfique pour les enfants et les parents. Les enfants et les parents passent un bon moment ensemble... Ils prient... s'imprègnent d'un texte biblique...'' Et Véronique Paquay de conclure: ''Ces vidéos ont été proposées au partage avec les prêtres et catéchistes de l'UP Gedinne Croix-Scaille et Vresse mais peuvent aussi aller plus loin...''