30/4/2019
Une nouvelle expo permanente sur les apparitions de Beauraing
Aux Sanctuaires de Beauraing, la saison mariale 2019 sera lancée le mercredi 1er mai au cours d’une journée marquée par divers grands rendez-vous (lire par ailleurs). Parmi ceux-ci, il y aura l’inauguration, dans la basilique, de la nouvelle exposition permanente sur les apparitions de Beauraing. Fruit de plusieurs années de travail, elle offrira aux pèlerins plus de 300 documents d’archive et de nombreuses explications connues et moins connues au sujet des événements de 1932-1933.
C’est il y a quatre ans que l’idée d’une exposition sur les apparitions de Beauraing a mûri dans l’esprit de l’abbé Christophe Rouard. Le vice-recteur des Sanctuaires propose alors à Sœur Anne-Thérèse Piraux de collaborer à la réalisation… et tous deux se mettent au travail. ''L’idée était de proposer une nouvelle présentation du message de la Vierge au Cœur d’Or'', soulève l’abbé Rouard. ''Mais à l’époque, nous n’imaginions pas le temps que cela prendrait. L’exposition devait avoir deux volets: le premier consacré aux événements de 1932-33, le second à la vie des Sanctuaires de Beauraing par la suite: bâtiments, pèlerinages, etc. Nous n’avons eu le temps, jusqu’ici, que de réaliser le premier volet.''
Le travail de fouille dans les archives a pris des mois. Un à un, des albums ont été consultés, des caisses de photos et de diapositives examinées, des plans de projets d’aménagement des Sanctuaires étudiés, des documents parcourus. Un nombre considérable, plusieurs milliers certainement de clichés ont été scannés. ''Certains bénévoles nous ont aidé dans ce travail, merci à eux!''
Au fil du temps, les meilleures informations ont été récoltées. De patientes fouilles qui ont été plus d’une fois agrémentées de moments de grande joie quand elles débouchaient sur la trouvaille d’informations ou de documents d’un intérêt insoupçonné. Christophe Rouard: ''Quelle expérience que de retrouver, au fond d’une caisse oubliée, derrière un tas de vielles photos, un dessin de la Vierge au Cœur d’Or original (photo), réalisé en présence des enfants qui ont vu la Vierge, en suivant leurs indications, et commenté par eux! Il était au fond d’une caisse et aurait pu partir aux vieux papiers. Il est maintenant encadré dans la grande salle du rectorat.''

20 panneaux bilingues
Pour aller jusqu’au bout des choses, l’abbé Christophe Rouard et Soeur Anne-Thérèse ont également demandé aux familles des personnes concernées des photos supplémentaires afin de compléter les panneaux de l’exposition.
Un premier panneau campe le contexte général de l’époque, tant dans le monde civil que dans le monde ecclésial. Les deux panneaux suivants retracent le contexte beaurinois: la commune, la paroisse, les écoles, les commerces, les routes, etc. Les panneaux 4 et 5 présentent les deux familles Voisin et Degeimbre autour des années 1932-33. Les portraits des cinq enfants, faits à partir de témoignages écrits de l’époque, permettent de connaître sommairement mais avec finesse la personnalité de chacun.
Les panneaux 6 à 17 couvrent la période des apparitions, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933. ''Sur le panneau 7, le visiteur apprend que la Vierge a circulé davantage qu’on ne le dit d’ordinaire dans le jardin de l’école des sœurs de la Doctrine Chrétienne avant de se fixer dans l’aubépine, relève encore l’abbé Rouard. Elle s’est montrée à six endroits au total.'' Un large panorama recolorisé du jardin permet de mieux s’en rendre compte. De temps en temps, des textes inédits sont proposés. Ceux du journal personnel de Soeur Anysie, qui était dans la communauté de l’école alors, sont particulièrement croustillants. Ils expriment le regard d’une Soeur passionnée, qui voyait les événements depuis le bâtiment de l’école et y croyait. Des carnets de notes prises lors des interrogatoires sont reproduits. Le panneau 15 est particulièrement riche. Il comporte trois documents très importants: le dessin commenté retrouvé au fond d’une caisse (lire plus haut); une gravure de la Vierge au Cœur d’Or de l’abbaye de Maredret sous laquelle on peut lire: ''Nous témoignons que cette image est la plus correspondante à Celle que nous avons eu le bonheur de voir en réalité'' et signée par les cinq enfants; et un commentaire détaillé de cette gravure réalisé par les cinq enfants.

Une version transportable de l’exposition
Les panneaux 18 et 19 traitent de la vie des cinq voyants après les apparitions dans les Sanctuaires, dans leurs familles et au travail. Ici également, des photos de famille inédites enrichissent l’exposition. Enfin le panneau 20 relate la façon dont les apparitions ont finalement été reconnues officiellement par l’Eglise.
La mise en page finale des 20 panneaux a été réalisée par Stéphanie Braeckman du diocèse de Namur. Ces 20 panneaux sont bilingues. L’abbé Chris Butaye les a tous traduits en néerlandais. Les pèlerins francophones et néerlandophones pourront les lire sans difficulté. Ils resteront au fond de la basilique et permettront à chacun de découvrir d’une manière nouvelle, détaillée et originale ce qui s’est passé à l’époque. Une version transportable de l’exposition sur roll-up circulera dans les églises et fera mieux connaître ailleurs le message de la Vierge au Cœur d’Or.