14/3/2019
Heureuse Eglise diocésaine capable d'engendrer de nouveaux chrétiens
C’est au Sanctuaire marial de Beauraing, comme chaque année, que les dix futurs baptisés de Pâques, avaient rendez-vous avec Mgr Remy Vancottem, pour célébrer leur appel décisif. Malgré une météo peu clémente, ils étaient tous présents. Leurs parrains et marraines ainsi que leurs prêtres référents les avaient accompagnés.
La crypte du Rosaire a résonné au son des chants animés par la chorale de Walcourt sous la direction du diacre Bernard Delzenne et l’accompagnement musical de Michel Léonard.
''Nous sommes heureux de vivre avec vous ce moment important de votre appel décisif par le Christ'', dira l’évêque aux dix catéchumènes.''
Heureuse une Eglise qui est capable d’engendrer de nouveaux chrétiens! Heureuse une Eglise qui accueille des nouveaux venus à la foi et qui, pendant ce temps de carême, les accompagne vers le baptême et le célèbre. C’est par cette monition que s’est ouverte la célébration de l’eucharistie au cours de laquelle l’évêque a pris acte de l’état de préparation des catéchumènes et leur a signifié qu’ils pouvaient accéder aux sacrements de l’initiation chrétienne.
Dans son homélie, Mgr Vancottem a d’abord expliqué aux catéchumènes le sens de l’appel décisif: ''A travers l’Eglise, c’est Dieu lui-même qui vous appelle; c’est le Christ qui vous attire à lui et c’est l’Esprit-Saint qui vous a mystérieusement conduit jusqu’ici.''
Il a ensuite souligné l’importance de la communauté comme lieu de croissance dans la foi de tout baptisé, du dimanche comme le plus beau des rendez-vous que Dieu nous donne et de la place de la Vierge Marie dans la vie d’un chrétien.
Il a enfin exhorté les catéchumènes à prier chaque jour le Notre Père, à invoquer souvent Jésus dans le secret de leur cœur, et à prier aussi chaque jour Marie avec leurs mots et éventuellement aussi avec le Je vous salue Marie.
Au terme de la célébration, Mgr Vancottem a remis le registre des catéchumènes aux Sœurs de la Doctrine chrétienne de Beauraing, avec pour mission de prier spécialement pour ces dix adultes pendant tout le temps du carême, jusqu’à Pâques. Après, tout le monde s’est retrouvé à la Maison de l’accueil pour partager une collation dans la joie et la bonne humeur. Chacun est ensuite reparti avec un rendez-vous dans son agenda: la messe chrismale. Ce sera le 17 avril, à 18h, à la Cathédrale Saint-Aubain à Namur.
Robert R. Sebisaho, diacre
Responsable diocésain du