2/12/2011
CONCERT DE MIDI
L'organiste Arnaud Van de Cauter en récital au Séminaire de Namur
Les concerts de midi se poursuivent au séminaire de Namur. Ce jeudi 8 décembre, le récital d'orgue sera signé Arnaud Van de Cauter. Un concert durant lequel il emmènera les mélomanes en Italie, berceau de la musique baroque. La promenade musicale passera encore par l'Allemagne du Nord qui a vu s'épanouir de nombreux organistes.
Arnaud Van de Cauter a étudié l’orgue en Belgique, en France et en Allemagne. Professeur d’orgue à l’IMEP à Namur (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie), il est aussi chargé d’enseignement pour l’harmonie pratique au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il enseigne également l’orgue à l’Académie St Grégoire de Tournai et à l’Académie de Musique de Rixensart.
Arnaud Van de Cauter a développé sa propre méthode ''d’Eveil à la Conscience Holistique par le mouvement – ECHO''. Il exerce dans ce domaine au Conservatoire Royal de Musique de Mons et en privé à Bruxelles et Tournai. Cette démarche originale s’enracine au coeur de son expérience en tant que musicien concertiste et enseignant, complétée par les formations reçues au sein de la SBPA (Société Belge de Psychanalyse Analytique), de l’Ecole Belge de Sophrologie ainsi qu’auprès de Jean Grauwels, praticien Feldenkrais à Waterloo.
Organiste à l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, il est l’auteur d’une discographie toujours accueillie chaleureusement par la presse internationale. Dernier enregistrement en date: Intégrale pour orgue de l’oeuvre du compositeur Bruxellois Peeter Cornet (Paraty – Paris – 2009 – 5 diapasons). Enregistrements en préparation: Récital cornet et orgue avec Eva Godard (F) au cornet. ''Tota pulchra es'' de Jean-Pierre Deleuze, avec l’ensemble Psallentes (B) et le Centre Henry Pousseur (Liège). Cette oeuvre a été créée en octobre 2010 à l’église N-D de la Chapelle, à l’occasion du 800 ème anniversaire de la paroisse N-D de la Chapelle (parution prévue printemps 2012 – Label Paraty).
Ce concert débutera à 12h15 pour se terminer à 13h. L'occasion de s'accorder une belle pause musicale avant de reprendre le travail.
Rendez-vous, ce jeudi 8 décembre, au Séminaire de Namur, 11b, rue du Séminaire à Namur.