3/12/2011
TEMPS DE L'AVENT À L'ABBAYE DE MAREDRET
Mère Bénédicte nous emmène sur la route de Noël
Cette année, pour la première fois, les soeurs de l'abbaye de Maredret profitent des dimanches de l'Avent pour nous aider à nous préparer à Noël. ''Nous voulons que les personnes puissent se rendre compte de la richesse et de la beauté de l'Avent'' souligne Mère Bénédicte, Abbesse (la photo). Elle est chargée, au fil des dimanches, des différents enseignements. Un exposé qui sera suivi, pour ceux qui le désirent d'un temps d'adoration du saint Sacrement et des vêpres.
Cette année, nous avons quatre semaines complètes pour nous préparer à Noël. ''C'est un temps d'attente, précise Mère Bénédicte, Abbesse de Maredret. Mais sait-on qui on attend? Ce que l'on attend? Ce temps est aussi très court: on commence à peine l'avent que déjà nous sommes à Noël.'' Donc pas de temps à perdre pour percevoir toute la richesse, la beauté de ces quelques semaines avant Noël. ''Nous sommes tous motivés pour nous incliner devant l'enfant de Bethléem tout en ne sachant pas toujours qu'il y a dans cet enfant une vie plus haute encore'' poursuit Mère Bénédicte.
Pour préparer ces enseignements, Mère Bénédicte s'est basée sur la lectio divina, cette lecture que les religieux, les prêtres font, au jour le jour, des Ecritures. Une expérience qu'elle veut communiquer, qu'elle souhaite partager. Après l'enseignement, un temps d'adoration est prévu de 17h à 17h55 avant les vêpres, à 18h.
Le thème central de la série d'exposés est le rôle du prophète Isaïe, sa présence pendant l’Avent, son cri qui traverse les âges et qui nous rejoint: ''Ah! Si tu déchirais les cieux…'' (Is. 63, 19b). ''Le prophète Isaïe est encore trop méconnu, il est pourtant annonciateur de grands événements'' ajoute Mère Bénédicte.

Au programme
1er dimanche de l'Avent (27 novembre) - Isaïe 63-64: Plainte et prière, demande d’intervention divine - Marc 13, 33-37: ''Veillez et priez''
2e dimanche (4 décembre) - Isaïe 40, 1-5, 99-10: Préparez le chemin à travers le désert; annonce d’une bonne nouvelle - Marc 1, 1-8: St Jean-Baptiste, témoin, annonce la venue du Messie
3e dimanche (11 décembre) - Isaïe 61, 1-2a, 10-11: Mission du prophète - Jean 1, 6-8, 19,28: Quelqu’un est là…
4e dimanche (18 décembre) - 2 Sam. 7, 1-5, 8b-14a, 16: Accomplissement de la promesse

La participation est gratuite.

L’office des vigiles de Noël aura lieu le 24 décembre à 21h suivi de la messe de la Nativité à 22h. Le chant liturgique sera assuré par une chorale. La répétition des chants est fixée le 24 décembre de 14h à 16h. Contact: accueil@abbayedemaredret.be - Tél: 082 21 31 83 (permanence de 9h30 à 11h les jours ouvrables)