22/3/2010
Le pardon au coeur du congrès de la miséricorde à Beauraing
Quand on parle de miséricorde, on pense immédiatement et quasi exclusivement à la miséricorde de Dieu à l'égard de l'homme pécheur. La miséricorde existe pourtant sous toute une série de formes. Jacques Stoquart (la photo) présidera, le 27 mars prochain, un congrès, à Beauraing, sur le sujet: "Après avoir évoqué la miséricorde de Dieu, le chrétien pense aux oeuvres de miséricorde, confondues avec les devoirs de charité et de solidarité. Et enfin, mais vraiment en dernière position, au pardon des offenses, c'est l'une des facettes de la miséricorde". Le congrès -ouvert à tous- sera axé essentiellement sur ce pardon si difficile à donner. Un pardon bénéfique à la fois pour celui qui l'accorde et pour celui qui le reçoit.

Les images du pape Jean-Paul II accordant son pardon à Ali Agça ont fait le tour du monde. Le jeune Turc avait tiré sur lui quelques mois plus tôt le blessant très grièvement. Moins médiatisée, l'attitude de cette jeune femme qui a rencontré, dans sa prison rwandaise, l'homme qui a tué tous les membres de sa famille. Elle lui a pardonné. Le pape, cette jeune femme et combien d'autres.... Autant d'exemples qui nous poussent, le plus souvent, à nous demander comment cela est possible.
Le pardon que nous sommes tous invités à accorder se retrouvera au centre du prochain congrès diocésain sur la miséricorde. Jacques Stoquart le présidera. Il débutera par un enseignement et puis chacun sera invité à partager lors d'ateliers.
M. Stoquart est convaincu que pardonner, ça s'apprend. Pour le conférencier, il entre dans les missions des parents d'aider les petits à pardonner. Un devoir d'éducation en quelque sorte. Nous savons qu'accorder le pardon est loin d'être évident alors M.Stoquart en donnera tous les bienfaits. Il dira, toujours avec simplicité et exemples à l'appui, combien le pardon est aussi salvateur pour celui qui l'accorde.
Une journée à vivre le 27 mars à Beauraing.

Au programme:
9h: Accueil;
9h20: Laudes animée par Famille Myriam et Madonna House;
9h45: Ouverture du Congrès;
10h: Enseignement "Conditions et fruits de la miséricorde exercée par l’homme envers son prochain" par Jacques Stoquart;
11h: Pause et animation;
11h15: 1er atelier: "Conditions de possibilité de l’exercice de la miséricorde". Animateur: Evelyne Barry;
12h: Repas. Trois formules: repas pris chez les sœurs, pique-nique apporté, ou repas libre en ville;
13h30: Animation;
13h45: 2ème atelier: "Fruits pour le bénéficiaire de la miséricorde". Animateur: Claude Callens;
14h30: 3ème atelier: "Fruits pour le miséricordieux". Animateur : Nancy de Montpellier;
15h15: Pause, animation et préparation à la messe;
15h45: Bénédiction des rameaux; entrée en procession avec le reliquaire de sainte Marguerite-Marie. La messe est présidée par Mgr Léonard et animée par la Famille Myriam et Madonna House;
17h30: Conclusion par Monseigneur Léonard;
18h: Repas;
19h: Veillée animée par la Communauté de l’Emmanuelle dans la foulée du thème de la journée et en présence du reliquaire de sainte Marguerite-Marie Alacoque;
21h: Clôture.
Il est possible aux congressistes de se restaurer à midi, et au soir pour ceux qui souhaitent assister à la veillée.
Renseignements et inscriptions: Jacques Stoquart, 083/69.98.00 ou jacques.stoquart@skynet.be