14/3/2012
LE 24 MARS
La 20ème marche Namur-Malonne, pour prier, chanter, partager
Le 24 mars prochain, pour la 20ème fois consécutive, un groupe de marcheurs se mettra en route au départ de l’évêché de Namur, pour un parcours d’une dizaine de kilomètres en direction de Malonne. ''On a tous une mission! Quelle est la tienne?'' servira de thème aux diverses animations organisées tout au long de la journée.
À l’origine, la marche avait été organisée suite à l’annulation du voyage du pape Jean-Paul II, dont Malonne devait être l'une des étapes. Dans un premier temps, le groupe de marcheurs se composait essentiellement d’adultes réunis autour de Mgr Léonard. Puis progressivement, des jeunes se sont joints à l’équipe. Aujourd’hui, un grand nombre d’enfants participent, dont beaucoup préparent leur Profession de Foi. Ils sont accompagnés de leurs catéchistes, et des adultes qui continuent à affectionner l’esprit de la marche.
Chaque année, la marche se choisit un thème et soutient un projet, en Belgique ou à l’étranger. Pour sa 20ème édition, elle soutiendra le projet de formation des prêtres du Séminaire de Namur. Et le thème retenu est: ''On a tous une mission! Quelle est la tienne?''. L’abbé Stéphane Décisier fait partie de la paroisse de Malonne, et à ce titre est un des organisateurs de la marche. Il explique le choix du thème: ''Les futurs prêtres ont une mission évidente. Mais il n’y a pas qu’eux: tout baptisé reçoit également une mission, que ce soit celle de fonder une famille, de s’investir dans une vie religieuse, ou ‘simplement’ de développer ses talents. Toutes les animations organisées au cours de la journée tenteront d’aider les participants à trouver leur mission personnelle.''
Le 24 mars, le départ sera donné à 9h par Mgr Rémy Vancottem, depuis l’évêché de Namur (un accueil à l’évêché est prévu à partir de 8h30). Suivra alors une marche d’une dizaine de kilomètres, dont la première halte aura lieu très vite, à 9h10 dans la chapelle du Séminaire de Namur, pour une animation composée de chants et d’un enseignement. À Malonne, le repas de midi sera servi à la salle paroissiale, de 12h30 à 14h. Ensuite, jeux, animations et prière au Sanctuaire du Frère Mutien-Marie occuperont les participants jusqu’à 16h15, heure du goûter. La messe à l’église paroissiale aura lieu à 17h et sera célébrée par Mgr Vancottem. La journée se terminera à 18h, avec un retour en bus vers Namur pour les marcheurs. Les organisateurs insistent sur la nécessité de prévoir pour le jour de la marche: des vêtements de pluie et de marche, de bonnes chaussures, un petit sac à dos, et évidemment… le sourire et la bonne humeur.

Renseignements pratiques
Pour toutes informations relatives à la marche, prendre contact avec une des personnes suivantes: abbé Stéphane Décisier (081/45.08.02) - Jean-Marie et Godelieve Goossens (081/46.08.97) - Monique Lemercinier (081/22.87.03) – Pierre Dujardin (0476/62.93.66).
Le programme complet et le bulletin d’inscription sont téléchargeables ci-dessous.
Liste des fichiers liés :