2/4/2013
La Bible n’est pas un conte, mais elle se raconte à Athus
Dieu se raconte. Il se révèle au cours d’une histoire que les hommes se redisent de génération en génération. Raconter la Bible, c’est s’inscrire dans cette lignée. L’association œcuménique ''Chacun(e) raconte'' propose des contes inspirés des récits de la Bible. La prochaine racontée biblique aura lieu à l’église d’Athus, le dimanche 14 avril à 15h.
La Bible… Un ramassis de vieilles histoires qui ne peuvent intéresser que celles et ceux qui se disent croyants? Il est vrai que la Bible est Parole de Dieu pour les juifs et les chrétiens de toutes confessions. Mais elle est aussi Parole d’hommes. Elle constitue le plus bel héritage que nous a laissé un peuple particulier qui s’est trouvé confronté comme nous le sommes aujourd’hui encore aux grandes questions de la vie: D’où vient le monde? Quelle est la place de l’être humain dans l’univers? Pourquoi le mal et la souffrance? Qu’y a-t-il au-delà de la mort? Quel est le sens de l’amour humain? Pourquoi les relations entre les personnes et les peuples sont-elles parfois si difficiles?...
Dans les réponses qu’il a tenté de donner à toutes ces questions, le peuple de la Bible s’est découvert accompagné par un Dieu surprenant qui n’a cessé de lui ouvrir des chemins d’avenir jusque dans les situations les plus désespérées. Le Dieu de la Bible ne se définit pas par des concepts abstraits. Il se dit dans l’histoire, dans des histoires qui, lorsqu’elles sont racontées, sont étonnamment en consonance avec que nous vivons aujourd’hui, avec nos histoires.

L’art du conte pour découvrir les récits bibliques
L’association œcuménique de Nancy ''Chacun(e) raconte'', avec la participation de ''Chœur biblique'' pour la partie méditation musicale, propose des contes inspirés des récits bibliques, en fidélité avec leur sens. Ces histoires sont à écouter et à méditer lors de veillées ou de dimanches.
La racontée biblique que cette association propose dure environ une heure trente. Elle permet de mettre en action l’imagination, les sens, l’affectivité de celui qui écoute. Et ces vieilles histoires que l’on croyait étrangères à nos vies se révèlent brusquement d’une surprenante actualité: celle de la rencontre toujours renouvelée de l’homme avec lui-même et de Dieu avec l’homme.
Raconter la Bible est une aventure de croyants qui osent témoigner de la façon dont ces récits les touchent. Mais cette aventure peut aussi devenir celle de tout être humain qui se veut en recherche face aux grandes questions de l’existence.

Prochaine racontée biblique le 14 avril à Athus
Si vous souhaitez vous laisser toucher par une parole qui ne laisse personne indemne, rendez-vous à la prochaine racontée biblique. Elle est organisée le dimanche 14 avril à 15h en l’église Saint-Etienne d’Athus. Ce spectacle s’adresse à tous et conjugue humour et profondeur. Le PAF est libre.
Il s’agit d’une organisation des paroisses du doyenné de Messancy, en collaboration avec l’association transfrontalière ''Pas-à-pas'', et des Chrétiens des 3 Frontières. Contacts: abbé Patrick Graas (063/37.04.25) ou Dominique Da Costa (0033 3 82.25.33.50).