27/2/2016
''Du bûcher à la tombe'' une exposition à Treignes
L'exposition ''Du bûcher à la tombe'', réalisée par la Direction de l'archéologie de la DGO4 du Service Public de Wallonie en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout, présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Une exposition à visiter jusqu'au 10 avril.
A Treignes, le musée du Malgré-Tout propose des collections d'archéologie régionale de l'Homme de Néandertal aux Gallos-Romains. A voir encore, lors de votre visite, l'exposition temporaire. Celle qui se tient jusqu'au 10 avril est intitulée ''Du bûcher à la tombe.''
Grâce aux progrès réalisés dans l'archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d'enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles, on comprend mieux, aujourd'hui, ces sites funéraires.
La première partie de l'exposition traite des pratiques funéraires liées aux cimetières à crémation du Haut Empire, illustrées par des panneaux explicatifs, par différents modèles d'urnes attestées, les dépôts symboliques présents dans les sépultures et les objets qui ont brûlé avec le défunt sur le bûcher.
La deuxième partie est une sélection de sites funéraires fouillés par le Service de l'archéologie du Servie Public de Wallonie ces 25 dernières années, complétée de quelques trouvailles plus anciennes, ainsi que de découvertes toutes récentes du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Il s'agit-là de la 75eme exposition temporaire qui y est organisée. Depuis 1984, ce musée monte deux expositions par an. Celle-ci est à visiter jusqu'au 10 avril. Le musée est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30; les week-ends et jours fériés de 10h30 à 18h. Le musée du Malgré-Tour est situé rue de la Gare, 28 à Treignes.
Infos: secretariat@cedarc-mmt.be - 060/39.02.43