2/5/2017
Le Centre de Rencontres et d'Hébergement - Domaine de Farnières, un lieu pour tous
Au milieu des bois, un château construit au début du 20eme siècle par Fernand Orban de Xivry et cédé aux Pères salésiens de Don Bosco. Un cadre tout simplement exceptionnel avec la nature à perte de vue. Nous sommes à Farnières, un hameau de Vielsalm. Le CRH (Centre de Rencontres et d'Hébergement) Domaine de Farnières, la nouvelle appellation, est ouvert à tous, aux jeunes bien sûr mais aussi aux écoles, aux familles.... Les activités s'y bousculent. Et pour porter non seulement les lieux mais aussi le projet: une équipe emmenée par Thierry Graulich, le directeur, animateur et coordonnateur sans oublier plus de 100 bénévoles séduits par l'âme des lieux.
Un domaine de 43 hectares.... Voilà qui fait rêver tous ceux et toutes celles qui aspirent à un peu de repos, à un séjour au calme pour se trouver voire se retrouver. Dans un tel espace, on peut, sans risquer que cela devienne gênant, prévoir aussi des activités bien sûr plus ludiques! Inutile de préciser que les enfants et les ados s'y défoulent. Un lieu qui a de plus en plus le cote auprès des familles mais aussi des écoles ou encore des paroisses.
Tout a commencé en 1926 lorsque le baron Fernand Orban de Xivry entame la construction, à Farnières, d'un château. Il meurt au début des travaux et sa veuve cède le tout aux Pères salésiens de Don Bosco. Un lieu idéal pour y installer le noviciat. Farnières accueillera encore pendant quelques années une école d'horticulture et une autre d'agriculture. C'est aussi devenu un lieu de retraites spirituelles.
Il y a six ans, la communauté de Don Bosco se faisant vieillissante, une réflexion était menée quant à l'avenir à donner à Farnières. La vente a même été envisagée. ''Les Amis de Farnières'', ils représentent plus d'une centaine de bénévoles, des amoureux des lieux, se sont mobilisés. Ils ne pouvaient se résoudre à voir disparaître un tel espace. Et au fil des réflexions, des pistes ont été envisagées. Les Salésiennes et les Salésiennes toujours bien présents sont associés de près aux activités.
Et c'est ainsi que deux asbl ont été créées. Une première gère ce que l'on appelle, aujourd'hui, le Centre de Rencontres et d'Hébergement. Reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles, il se doit d'avoir un projet pluraliste. Ce sont des laïcs qui veillent aux destinées en proposant, par exemple, des classes citoyennes en misant sur le développement durable et le respect de l'environnement. Un guide nature est présent sur place pour sensibiliser les visiteurs. Le jeudi, l'alimentation est végétarienne. Le tri des déchets est optimalisé. Un conseiller en énergie a été engagé afin de diminuer le montant de la facture et envisager l'avenir en faisant appel aux énergies renouvelables.
L'autre asbl, le centre spirituel Fernand d'Orban de Xivry, veille à ce que l'esprit de Don Bosco soit toujours bien présent au travers de retraites, par exemple. Jeunes et familles peuvent se retrouver dans cette maison des salésiens pour s'éveiller à l'évangile, vivre un temps d'amitié, se retrouver au calme, prendre du temps pour soi ... ou encore, comme il est mentionné sur le site internet: ''se laisser aimer par Dieu.'' Le tout bien sûr dans cette nature apaisante.
Plusieurs formules d'hébergement sont proposées que vous veniez seul, avec la famille, des amis... Et on peut réserver au départ du site booking.com.
Au CRH Domaine de Farnières, la réflexion se poursuit. Il s'agit de penser à demain, aux 20 années qui arrivent. Avec un leitmotiv: les jeunes, les citoyens de demain précisément. Mais aussi en étroite collaboration avec ceux qui sont, salariés ou encore bénévoles, chaque jour sur le terrain. ''Certains sont présents depuis 25 ans'' souligne Thierry Graulich, directeur, animateur et coordonnateur.
Intéressé? Rendez-vous sur le site internet: www. farnieres.be Et suivez le renard, la chouette et l'écureuil qui composent le nouveau logo. Le renard, une référence au passé. Une chouette et un écureuil, eux aussi des résidents privilégiés de nos belles forêts ardennaises.
C.B.