1/6/2010
La coeur du Curé d'Ars arrive dans le diocèse
Du 24 au 28 juin, le reliquaire contenant le coeur du Saint curé d'Ars sera présent en Belgique. A Namur, le reliquaire sera à la cathédrale Saint-Aubain, dimanche 27 juin, jour des ordinations sacerdotales. Nous reviendrons, sur la présence du reliquaire, dans un prochain reportage avec les dates et les lieux où il sera exposé. Une neuvaine est aussi prévue entre le 18 et le 26 juin.
On peut s'interroger sur l'opportunité de vénérer des reliques en 2010. "Les restes mortels de nos frères aînés nous invitent, non à la superstition, mais à un regard de vérité sur l’épaisseur de leur vie et sur la nôtre. C’est dans cette vie -où ce corps nous semble si souvent bien pesant- que le don de nous-même trouve sa place sans échappatoire possible. Certains voudraient encore un christianisme des idées ou une religion vaporeuse saupoudrant quelques valeurs remarquables admises finalement par tout le monde. Mais bien au-delà d’une idée ou d’un agir moral, être disciple du Dieu-fait-homme est une réponse d’amour qui engage tout l’être: corps, cœur, esprit… S’approcher du reliquaire, le toucher, le vénérer par un baiser... rien de magique. Il n’y a là qu’ouverture à la grâce que Dieu veut donner aux petits qui se confient à la prière, non d’un mort, mais d’un frère qui poursuit sa course pour aimer Jésus et le faire aimer. Vénérer un reliquaire doit toujours conduire à adorer l’Unique". explique Evelyne Barry ocv, coordinatrice du 450ème.
Le Curé d'Ars est très apprécié non seulement des prêtres mais aussi des chrétiens. On estime donc qu'il y aura beaucoup de monde pour se recueillir devant le reliquaire.
Photo: Internet