15/5/2013
Une cathédrale est aussi un lieu de vie pour une paroisse
Très souvent, sur ce site, on parle de la cathédrale Saint-Aubain à l'occasion des offices qui s'y déroulent. Si une cathédrale est l'église de l'évêque, elle est aussi un lieu de vie pour une paroisse, la paroisse Saint Jean l'Evangéliste. Il y a quelques jours, Séverine, Achilleas, Joseph et Hugues y ont fait leur première communion. En les accueillant, le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, a souhaité à chaque communiant de ''profiter de ce pain de vie pour grandir en amitié avec Dieu.''
Les moments majeurs de la vie du diocèse sont célébrés à la cathédrale Saint-Aubain: la messe chrismale qui a eu lieu voici quelques semaines ou encore les ordinations presbytérales qui se dérouleront le 30 juin prochain. Et ce ne sont là que deux exemples. Une cathédrale, c'est aussi l'église de l'évêque. Régulièrement, Mgr Rémy Vancottem y est présent pour présider la messe de minuit, la messe de Noël, l'office du mercredi des Cendres, la messe de Pâques... Actuellement, il assiste, chaque soir, à la neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte. Ce sont plus de 130 personnes qui rejoignent ainsi l'édifice de la place Saint-Aubain et partagent, au fil des soirées, ce moment à ses côtés.
La cathédrale abrite encore une paroisse celle de Saint Jean l'Evangéliste. Comme dans toutes les églises du pays, un prêtre y célèbre les eucharisties, préside des funérailles, célèbre le mariage de fiancés, baptise des enfants... Voici quelques jours, quatre enfants y ont communié pour la première fois. Séverine, Achilleas (qui avait déjà été baptisé dans cette cathédrale), Joseph et Hugues ont été préparés par l'archiprêtre (le curé d'une cathédrale), le chanoine Huet et le vicaire, le chanoine Fallas.
Dans son homélie, le chanoine Huet a redit aux enfants que notre corps, pour se nourrir, a besoin d'aliments. Un corps a aussi besoin de Dieu pour grandir. ''Je vous souhaite de prendre conscience que Jésus nous donne tellement d'amour. Il nous aime d'une mani!re que l'on ne peut pas imaginer. Ce serait dommage de s'en priver...'' dira-t-il.
Avec beaucoup de dignité, les enfants ont ensuite communié pour la première fois.
C.B.