30/3/2017
Le musée diocésain vous attend les 1ers samedis du mois
Pour visiter le musée diocésain, il suffit de passer la porte de la cathédrale Saint-Aubain à Namur. A partir de ce samedi 1er avril et jusqu'au 7 octobre, tous les premiers samedis du mois, le musée sera ouvert, de 14 à 17h, avec une visite guidée à 15h.
Ce musée diocésain - trésor de la cathédrale est de petite taille, certes mais grand par l'intérêt.
Le trésor de la cathédrale, ancienne collégiale comtale, reflète plus de 900 ans d’évolution politique et religieuse de la ville de Namur. Il comporte des œuvres prestigieuses comme la couronne-reliquaire des Saintes épines, reliques provenant de Constantinople, ou la statuette-reliquaire de saint Blaise, qui appartenait aux comtes de Namur.
Le trésor est présenté avec la collection du musée diocésain. Créé au début du XXe siècle, celui-ci a pour mission d’accueillir et de conserver le patrimoine religieux namurois. Le musée préserve des œuvres de types et d’époques très variés (châsse portative mérovingienne d’Andenne, Vierge en majesté de Cens, sculptures du Maître de Waha…).
De nombreuses pièces de ce musée voyagent, régulièrement, à travers le monde. Elles sont présentées dans les musées les plus prestigieux. C'est notamment le cas de la couronne-reliquaire des Saintes épines.
Durant la belle saison, le musée sera ouvert tous les premiers samedis du mois. On vous y attend dès ce samedi1er avril mais aussi le 6 mai, le 3 juin, le 1er juillet, le 5 août, le 2 septembre, le 7 octobre, de 14 à 17h. Une visite guidée est prévue à 15h. L'entrée est gratuite.
Le musée est encore ouvert, sur demande, pour les groupes. Une visite guidée est prévue. Le prix d'entrée est de 4€ par personne (minimum 10 visiteurs). La réservation devant se faire par téléphone ou par mail, minimum 15 jours à l'avance.
Infos:
museediocesain.namur@gmail.com
Hélène Cambier (conservatrice): 0498/ 71.03. 16 - Christian Pacco: 0475/28.93.84.