11/4/2014
Le nouveau chemin croix de l'église de Bouge: tout en photos
Le nouveau chemin de croix qui trouvera sa place dans l'église du Moulin à vent, à Bouge, sera dévoilé, le vendredi saint, à 15h. Un chemin de croix original: ce sont des photos prises par des étudiants de l'IATA qui marqueront les différentes stations.
L'église du Moulin à vent est une église récente. Elle a été réalisée à la fin des années 60 sur base des plans, pour le moins surprenants, des architectes Mairy et Thibaut. Une église que l'on visite aussi pour ses verrières et le vitrail du tabernacle signé de l'artiste Louis-Marie Londot. A partir du 18 avril, le chemin de croix pourrait attirer un public amateur de photos.
Jusqu'à présent, cet édifice ne possédait pas de chemin de croix. En visitant l'église de Coxyde, l'abbé Patrick Denis, le prêtre de la paroisse a eu le coup de foudre pour le chemin de croix très avant-gardiste: des photos, rien que des visages marquent les stations.
Contact a été pris avec la classe photo de M.Pons, professeur, aujourd'hui à la retraite, de l'IATA. Un de ses derniers travaux aura été, avec ses élèves, d'imaginer cette suite de stations. ''Nous voulions que ce soit un chemin d'espérance qui réponde à la réalité d'aujourd'hui'' souligne l'abbé Denis. Avec les membres du conseil de fabrique et de l'équipe liturgique, il a fallu faire des choix. Les élèves de l'IATA ont du talent et de l'imagination. Ils ont ainsi fourni une centaine de clichés! Des photos couleurs ''parlantes'' selon l'abbé Denis: ''Nous avons été heureusement surpris.'' Des photos - et pas que des visages- qui laissent, à chacun, la liberté d'interprétation. Pas de photo pour la quinzième photo mais une halte, pour symboliser la résurrection, devant les fonts baptismaux.
La réalisation sera dévoilée, le vendredi saint, à 15h, lors du chemin de croix.
Photo: Deuxième station: Jésus est chargé de sa croix.