Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/4/2014
SPIRITUALITÉ
Ne craignons pas de mettre Dieu au cœur de la vie
On n’imagine pas la Résurrection sans la lumière, non seulement extérieure mais intérieure. En ce matin de Pâques, nos cœurs sont tout illuminés de joie et de bonheur. Le Christ est Ressuscité! La merveille qu’on attendait s’est accomplie!
L’Evangile de Pâques nous invite à contempler les disciples de Jésus qu’ils avaient vu, deux jours avant, crucifié. Des femmes, d’abord et puis quelques hommes comme Pierre et Jean. Ils avaient affronté la mort, mais de loin. Ce n’était pas seulement la mort physique, celle-là, tout le monde l’admet, elle est terrible quand on sait qu’elle est injuste. Mais la mort morale, le mépris, le rejet, la mise au rebut, cette mort cruelle, ils l’ont finalement partagée avec Jésus. Comment peut-on en sortir? À vue humaine, impossible, mais avec Dieu, alors tout est possible! Car Dieu est l’auteur de la vie. Et la vie rend toute chose possible parce qu’elle est capable de percer les limites imposées par la mort. Il ne faut pas avoir peur de mettre Dieu au cœur de tout ce qui est vie.
Comme avec les disciples, on a besoin de vérifier de ses propres yeux, c’est à dire, d’en faire une expérience intime. Les femmes et les disciples vont voir le tombeau où on avait déposé le corps de Jésus: il est vide. Ce n’est pas un constat extérieur qui les convainc, mais tout d’un coup, ils réalisent en esprit que tout ce qu’on avait vécu jusque-là prend un sens nouveau, une orientation nouvelle et qu’on ne peut plus le garder pour soi. Commence alors une sortie de soi. La nouvelle on la porte, on la partage, et elle produit de la vie. A cette nouvelle, de nouvelles vies sont transformées par le sens nouveau qu’elles découvrent. Et cela nous a transformés.
Désormais, Jésus ressuscité ne se trouve pas en un endroit bien défini. Il n’est pas là où on l’a placé. Il est sur les chemins et il nous a rejoints. Cela se passe parce que notre cœur le désirait. Par le baptême nous avons été plongés dans sa résurrection. Ce bain de vie nous a régénérés. C’est à une vie de ressuscités qu’il nous a désormais appelés. On le remémore à chaque premier jour de la semaine! C’est lui qui nous invite, mais aussi, c’est lui qui nous donne pleinement sa Vie pour nous transformer et avec nous, transformer le monde.
Bonne fête de Pâques!
Abbé Xavier Van Cauwenbergh
Translate in English - Nederlands - Deutsch