27/4/2016
Fête du labour à Behême-Louftémont
Il y a peu, la traditionnelle journée du labour était de retour à Behême. Une journée durant laquelle le cheval de trait ardennais a été mis à l'honneur, notamment à travers les démonstrations de labour à l'ancienne. L'aspect religieux n'a pas été oublié. En matinée, l'abbé Roger Gobert, doyen d'Habay-Etalle, a célébré une eucharistie champêtre et festive, suivie de la bénédiction de la nature. Le Frère Robert Lemaire nous en donne un écho.
François et Valérie Barchon, ces homme et femme de la terre, bien connus dans tout Louftémont, ont rassemblé des volontaires. Ils organisent chaque année la grande fête du labour. Il y a vingt ans, bien semée, la graine germe en ce beau jour.
Tout commence par la prière, eucharistie sur le terrain, action de grâce à Notre Père pour son amour et pour son pain.
Petite graine dans la terre devient un jour un bel épi. C’est le miracle, le mystère ! Dieu créateur, tu nous séduis.
Blé de la terre et Pain de vie, miracle de consécration! Prenons ce pain, mangeons l’hostie pour prolonger la création!
Après le psaume et son antienne, quinze très vaillants laboureurs nous montrent les méthodes anciennes. Deux, trois chevaux, pas de tracteurs!
Aucune machine bruyante mais au creux de chaque sillon, la terre soupire, elle chante. Ecoutez sa douce chanson!…
Merci, François et Valérie. A Behême ou à Louftémont, en toutes vos terres bénies, vous partagez votre passion!
Avec nos profondes racines, aujourd’hui, vous nous renouez!... Dans le grain semé, l’on devine le petit pain, l’épi de blé?

Frère Robert