Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/5/2015
Mgr Léonard remet sa démission au Pape
Ce mercredi 6 mai, Mgr Léonard aura 75 ans. Et comme le Droit Canonique (le droit de l'Eglise) l'y oblige, il remet sa démission. Ce Jambois d'origine a été évêque du diocèse de Namur de 1991 à 2010. Il avait ainsi succédé à Mgr Mathen. Le 20 février 2010, lors d'une messe d'action de grâce à la cathédrale Saint-Aubain, il avait fait ses adieux au diocèse. En mai, le pape Benoît XVI désignait Mgr Rémy Vancottem pour lui succéder.
Ce mercredi 6 mai 2015, Mgr André-Joseph Léonard aura 75 ans et remettra au Pape François, sa démission comme Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale de Belgique, conformément au canon 401§1 du Code de Droit canonique (“L’Evêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances.”). Pour ce faire, il remet sa lettre au Nonce Apostolique, Mgr Giacinto Berloco, Ambassadeur du Saint-Siège dans notre pays.
Durant les semaines et les mois à venir, trois scénarios sont possibles:
- Le Pape peut immédiatement accepter la démission de Mgr. A.-J. Léonard et demander au Collège des consulteurs de désigner un administrateur pour l'Archidiocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel Archevêque de Malines-Bruxelles.
- Le Pape peut également demander à Mgr Léonard de rester en fonction jusqu’à l'arrivée du nouvel Archevêque.
- La troisième possibilité est la prolongation du mandat de l'Archevêque pour une période spécifique.
Le Nonce apostolique joue un rôle central dans la succession de Mgr Léonard comme Archevêque de Malines-Bruxelles. Il doit établir la liste de trois candidats - la ''terna'' - et l’envoyer à Rome (cf. Canon 377 §3). Cette liste est une compilation des suggestions de l'Archevêque et de tous les évêques diocésains. Le Nonce note aussi sa préférence personnelle. Il doit également entendre l’avis de certains membres du Collège des consulteurs et du Chapitre des chanoines. Le Nonce est libre de demander l'avis d'autres membres du clergé ou de laïcs. Le Pape garde la liberté de confirmer un choix ou non (cf. Canon 377 §1; 378 §2).
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse