8/6/2021
SENOAH : des coups de pouce par des séniors pour des séniors
Récemment, grâce à la pandémie, différents médias ont remis sous les feux des projecteurs la problématique de la solitude des séniors. Ceux-ci ont besoin de présence, d’échanges, de compagnie, mais, aussi, d’aide ponctuelle pour certaines tâches de la vie quotidienne. Heureusement, l’ASBL Senoah est là. Quel réconfort de pouvoir donner ou bénéficier d’un coup de pouce solidaire : changer une ampoule, apprendre à surfer sur Internet, déplacer des affaires… Pour ces petits gestes de la vie quotidienne, les séniors peuvent compter sur l’aide… d’autres séniors !
La crise sanitaire a mis en lumière une réalité qui était déjà bien existante avant l’arrivée du Coronavirus : le sentiment de solitude que peuvent sentir de nombreux séniors. Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, un sénior sur deux déclare se sentir seul. De plus, plein de petits besoins de la vie quotidienne ne trouvaient pas de réponse auprès d’organismes classiques, comme déchiffrer la notice d’un nouvel appareil, ranger les décorations de Noël ou simplement partager un café. Suite à ce constat, l’ASBL Senoah (SENior Observatoire Accompagnement et Habitat), a pris l’initiative de créer et de développer un réseau de coups de pouce par des séniors, pour des séniors.
L’ASBL Senoah coordonne l’action Donner de la Vie à l’Âge : un réseau wallon de séniors volontaires qui aident d’autres séniors, sans aucune contrepartie. Cette ASBL, située à Namur, est actuellement à la recherche de nouveaux volontaires partout en Wallonie. Notons que les coups de pouce peuvent être divers et variés et qu’ils sont à la portée de tout un chacun : changer une ampoule, déplacer un tapis, déblayer la neige, se balader dans le quartier, dépendre des rideaux, empaqueter des biens en vue d’un déménagement, expliquer le fonctionnement d’un téléphone portable, relever le compteur d’eau, trier des papiers, jouer à un jeu de société, pendre un tableau, aller ensemble au cimetière, rendre visite à quelqu'un dans une maison de repos, prendre un café ensemble pour rompre la solitude et parler de tout et de rien, etc.
Grâce aux coups de pouce, le réseau Donner de la Vie à l’Âge :
• permet de rendre aux seniors des services concrets qui ne sont pas rendus par d’autres services ou associations ;
• contribue à re-créer du lien social entre citoyens, en l’occurrence des seniors, et des solidarités de proximité.

Recherche de volontaires
L'ASBL est actuellement à la recherche de nouveaux volontaires partout en Wallonie. Ainsi, toute personne de plus de 60 ans qui souhaiterait devenir volontaire, par exemple pour se sentir utile, moins seule, rendre un service, peut les contacter au 081/22.85.98.
Une personne qui a envie de consacrer un peu de temps à quelqu’un, de manière souple et libre, qui
souhaite tisser des liens et se sentir utile en rendant des coups de pouce, peut devenir volontaire. Le volontaire choisit les services qu’il souhaite rendre en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt. Il n’a pas nécessairement besoin de disposer d’une voiture, car il délimite lui-même le territoire géographique sur lequel il se déplace. Les volontaires sont couverts par une assurance (RC et accidents corporels) et leurs frais de déplacement sont remboursés dans le cadre d’une convention de volontariat conclue entre le volontaire et l’ASBL Senoah. L’ASBL Senoah gère le volontariat et assure le soutien institutionnel et logistique du dispositif.
N'hésitez pas à aussi les contacter si vous avez besoin d'un coup de pouce. Toute personne de plus de 60 ans, habitant en Wallonie, peut faire appel au réseau pour recevoir un coup de pouce.

D'autres missions
Active sur toute la Wallonie, l'ASBL Senoah travaille à la promotion du bien-être des seniors dans leurs lieux de vie. Elle propose aux seniors et à leur famille, une écoute, une information et des conseils dans la recherche d’un lieu de vie (maison de repos, résidence-services, etc.).
Senoah donne des conseils juridiques en matière de prise en charge des personnes vivant en maison de repos. N'hésitez donc pas à faire appel à cette ASBL si vous cherchez un nouveau lieu de vie pour une personne âgée.
L’ASBL Senoah est soutenue par la Fondation Roi Baudouin et l’AViQ.

Infos :

Senoah ASBL, Av. Cardinal Mercier 22, 5000 Namur
Tél. : 081/22.85.98 – E-mail : info@senoah.be - www.coupdepouceseniors.be
Si vous souhaitez recevoir, pour votre paroisse, des flyers ou des affiches qui présentent cette action, vous pouvez contacter l’ASBL. Celle-ci se tient à votre disposition pour une présentation plus détaillée de l’action Donner de la Vie à l’Âge et pourra vous envoyer, par exemple, des posters A3 et des flyers.