27/4/2020
Chaque Belge invité à fabriquer des masques
Maintenant que nous nous avançons tout doucement vers la sortie du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, le port de masques buccaux dans l'espace public devient essentiel. Objectif de #ActionNationaledeCouture avec le soutien de l'Eglise: fabriquer des milliers de masques buccaux pour se protéger mais aussi protéger les autres.
Les deux initiatives citoyennes faitesvotremasquebuccal.be et Impactdays.co ont lancé, ce lundi, l'opération #ActionNationaledeCouture. Le but est de mobiliser toute la Belgique pour fabriquer ses propres masques buccaux. L'initiative est coordonnée avec le SPF Santé publique et est approuvée par les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht.
L'action est soutenue et renforcée grâce à 300 points de collecte des villes participantes, des organisations du non-marchand, de Maisons de Quartier et de l'Eglise catholique de Belgique qui ouvrent leurs portes pour collecter et distribuer les masques buccaux, mais aussi pour récolter les dons de rubans ou de tissus. David Antoine et Nathan Soret seront les ''visages'' de la campagne en Wallonie. Les initiateurs du projet espèrent pouvoir fabriquer au moins 100.000 masques sûrs en une semaine.
Le but de l'#ActionNationaledeCouture est de fournir à toute la Belgique des masques buccaux faits maison, que l'on peut donner via des points de collecte officiels, qui les distribueront ensuite en fonction de la stratégie de sortie, ou que l'on peut fabriquer pour ses amis, sa famille et ses voisins.
Pour participer, il suffit d'aller sur Faitesvotremasquebuccal.be, de télécharger le modèle et les instructions et de commencer à coudre, avec ou sans machine. Le modèle a donc été approuvé par les virologues.
Dans un premier temps, l'Église catholique fournira des lieux accessibles. ''Beaucoup d'endroits sont fermés, c'est pourquoi nous voulons ouvrir nos portes pour que la livraison des masques et la distribution qui s'ensuit se passent sans problème'', explique Geert De Kerpel, porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique. Et d'ajouter: ''Les personnes pourront ainsi déposer leurs masques faits maison dans une boîte prévue à cet effet qui sera installée dans l'église ou dans la salle paroissiale locale. Les masques seront ensuite mis en quarantaine pendant 72 heures afin qu'ils soient stériles pour la distribution finale''.

L'Église catholique collaborera ensuite avec les autorités locales pour distribuer les masques buccaux. L'intention est également d'en fournir, via leurs propres réseaux sociaux, aux personnes dans le besoin qui sont moins accessibles. ''C'est une action qui nous tient à cœur, nos fidèles veulent aider les gens dans l'action de couture et ainsi promouvoir les relations sociales dans un avenir proche'', conclut Geert De Kerpel.
Au cours du dernier mois, le modèle disponible sur Faitesvotremasquebuccal.be a par ailleurs été téléchargé plus de 1,8 million de fois, principalement par des visiteurs belges mais aussi étrangers, avec plus de 170.000 visiteurs uniques en France et 120.000 aux Pays-Bas.