1/11/2010
Fête de la saint Hubert, le 3 novembre.... à Saint-Hubert
Comme chaque année, la traditionnelle bénédiction des animaux aura lieu à Saint-Hubert, le 3 novembre, jour de la commémoration de la canonisation du saint. En Belgique, c'est en effet le jour de la canonisation du saint qui est fêtée, et non pas le 30 mai, jour de sa mort.
Rendez-vous donc pour cette fête de la saint Hubert le 3 novembre.
Dès 9h, une messe sera célébrée dans la basilique en l'honneur de saint Hubert, et à 11h c'est la grand-messe qui sera présidée par Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur. A cette occasion, la messe sera sonnée par le Royal-Forêt Saint-Hubert et chantée par la chorale paroissiale. La bénédiction des pains sera suivie d'une présentation de la relique à l'assemblée. La bénédiction des animaux est prévue aux alentours de midi, devant la basilique.
Successeur de saint Lambert au siège épiscopal de Liège, l'évêque Hubert est décédé le 30 mai en l'an 727. En 743, à son élévation sur les autels, le corps du saint est exhumé, et on découvre alors une dépouille intacte, ce qui contribua à accroître la notoriété et la dévotion des fidèles. En 825, le transfert du corps eut lieu vers Andage (là où se trouve le monastère qu'il avait fondé), en Ardenne. Le bourg adopta alors le nom de saint Hubert et devint un lieu de dévotion particulier pour les malades atteints de la rage. On faisait encore état de cette pratique à la fin du 19e siècle (4.700 guérisons sont rapportées entre le 1er janvier 1845 et le 12 octobre 1860). Saint-Hubert est le patron des chasseurs, des forestiers ardennais, des bouchers et le protecteur de la nature.
Ctb/cp/at