16/10/2017
''Des mystères au Mystère, le chemin de Marie'', concert-méditation créé à Namur
L'Association Chant des sources se lance un nouveau défi. Et elle compte bien le relever - avec succès- à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, ce samedi 21 octobre, à 20h. Elle propose un nouveau concert-méditation ''Des mystères au Mystère, le chemin de Marie'' qui sera donné par une centaine de choristes, tous des amateurs. Ils mettront à l'honneur des chants d'André Gouzes, un frère dominicain. Un concert dont les bénéfices iront à l'asbl Les Héliotropes qui accueille, à Incourt, des adultes qui souffrent et de déficiences intellectuelles et de troubles psychiatriques associés.
C'est l'effervescence parmi les choristes mais aussi chez les organisateurs de ce moment à la fois vocal et musical qui saura vous surprendre. Les choristes sont tous des amateurs, des hommes et des femmes de tous les âges qui ont pour point commun d'aimer le chant bien sûr mais aussi de chanter ''juste''. Pas besoin d'un bagage musical pour se lancer dans cette aventure qui est aussi humaine.
Patricia Saussez, chef de chœur, travaille depuis de longs mois avec eux. Elle est là pour les guider. Les diriger. A ce terme, elle préfère dire, ''qu'elle écrit la musique''. Et d'ajouter: ''Diriger, c’est prêter ses mains à l’Énergie du Verbe que le chant fait danser, afin qu’il se hâte et vole vers le Bien-Aimé en chacun de nous. ''
L'Association Chant des sources n'en est pas à sa première création. Elle a déjà présenté ''Les Sept Couleurs du Chant.'' Un concert a été donné à Ciney et les bénéfices ont été, alors, versés pour aider à la rénovation de la collégiale. Un moment musical que les spectateurs ont beaucoup apprécié pour sa qualité vocale mais aussi pour sa dimension spirituelle. Ce sont 5000 personnes qui avaient eu, à l'issue de la tournée, l'occasion de vibrer lors de ce moment musical.

Les beautés du Rosaire
Le samedi 21 octobre, l'association proposera, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur ''Des mystères au Mystère, le chemin de Marie.'' Une création qui mettra en évidence toutes les beautés du Rosaire.
Avant cela, Patricia Saussez, une passionnée a passé au crible quantité de partitions de Gouzes pour composer ce moment vocal. Patricia Saussez: ''Concevoir de mettre sous forme de « concert » cette antique prière qu’est le Rosaire, voilà qui n’est pas une mince affaire! La disparité des ''tableaux'' qui le composent ouvre à la fois sur une riche exploration comme sur l’écueil d’une bigarrure qui déforcerait le propos. Dès le départ, ma conviction fut que rien ne serait impossible du simple fait de l’équilibre spirituel et vocal que recèle la liturgie chorale du peuple de Dieu, ce répertoire composé par le père André Gouzes, o.p.
Car c’est sur ses 3- à 4.000 pages de partitions qu’il a fallu se pencher pour y dénicher les perles qui allaient composer ce ''chapelet'' chanté. En effet, tout dominicain qu’il est, le fr. André Gouzes n’a pas composé de « Rosaire », son œuvre chorale étant au service de la liturgie plus que de la dévotion populaire. Et précisément, nombre de mystères du rosaire ayant leur fête liturgique, cela a facilité le repérage parmi les nombreux livrets du corpus. Ceci dit, quand il s’est agi de sélectionner un chant par mystère, la matière musicale étant si riche, trancher en faveur de l’un plutôt que de l’autre prit parfois du temps et de la réflexion!''

Le résultat? Ce samedi à la cathédrale de Namur. Les choristes seront encore accompagnés par la flûte, la clarinette et le basson. Et pour vous aider à entrer dans ce concert-méditation, des textes seront lus. Trois textes signés du moine bénédictin Dieudonné Dufrasne, de l'abbaye de Clerlande à Ottignies.
Ce nouveau concert a été pensé dans la ligne du précédent et comportera comme lui des mélodies a-capela et des interludes de musique instrumentale, et des textes méditatifs. Il est destiné à être chanté par de grands ensembles.

En faveur du centre ''Les Héliotropes''
Il ne sera demandé aucun droit d'entrée, la participation est libre. Un chapeau circulera entre les participants à l'issue du concert. L'argent ira à l'asbl Les Héliotropes. Un centre qui accueille, à Incourt, des adultes. Des personnes qui souffrent d'un double handicap: une déficience intellectuelle associée à un trouble psychiatrique. Ce centre est pour beaucoup le seul lieu qui accepte de leur ouvrir ses portes.
Réservation sur concert@chantdessourcess.be ou 010/22.55.43