23/6/2010
''Et maintenant, au travail'', Mgr Vancottem a pris possession du siège épiscopal
"Et maintenant, au travail" a lancé avec un beau brin de dynamisme Mgr Vancottem. Depuis ce dimanche, il n'est plus l'évêque nommé de Namur mais bien l'évêque installé: il a pris possession de son siège épiscopal. Une installation qui a eu lieu au cours d'une très belle cérémonie à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Les Namurois et les Luxembourgeois étaient nombreux comme les représentants du Brabant Wallon. Les premiers tenaient à faire connaissance avec leur nouveau pasteur, les autres à s'assurer qu'ils seraient bien accueillis. Ils peuvent être rassurés: à plusieurs reprises, Mgr Rémy Vancottem a été très chaleureusement applaudi.
Mgr Vancottem n'est pas un "petit nouveau" dans la famille épiscopale belge. Cela fait 28 ans qu'il est à la tête du vicariat du Brabant wallon et maintenant c'est un nouveau départ dans le diocèse de Namur. Accueilli sur le parvis de la cathédrale, Mgr Vancottem a vénéré les reliques de Saint-Aubain dont c'est la fête ce 21 juin avant de se recueillir devant le Saint-Sacrement. Ce rite d'accueil étant accompli, il a été rejoint par les évêques et les archevêques. Tous les évêques du pays étaient présents (à l'exception du chanoine Vanhoutte, administrateur diocésain de Bruges) ainsi que Mgr Raffin, évêque de Metz et Mgr Franck archevêque de Luxembourg. Des prêtres du diocèse mais aussi du Brabant wallon étaient encore à ses côtés.
Le chanoine Jean-Marie Huet a accueilli Mgr Vancottem en tant qu'administrateur diocésain, il a assuré l'interim pourrait-on dire entre le départ du 29 eme évêque et la désignation du 30 eme évêque de Namur. "Si nous avons la joie d'accueillir notre ancien pasteur (Mgr Léonard a présidé le début de la célébration) nous sommes heureux de vous recevoir comme pasteur. Vous pouvez être assuré de notre obéissance et de notre cordialité." L'assemblée a salué par des applaudissements cet accueil.
Mgr Grysa, le secrétaire de la nonciature a lu la Bulle papale: l'acte de nomination. Restait à Mgr Vancottem à prendre place sur la cathèdre. Un acte par lequel il devenait de manière effective le nouveau pasteur diocésain. Le chanoine Huet a repris la parole pour expliquer le geste qui allait suivre. Lui comme des prêtres mais aussi des religieux, une famille sont venus s'agenouiller devant Mgr Vancottem en signe d'obéissance et de respect. "Ce n'est pas là une attitude de crainte mais pour vous signaler que vous, le pasteur, vous n'êtes pas seul. Vous pouvez être certain que les forces vives du diocèse seront vos collaborateurs."
Ceux et celles qui étaient présents à la cathédrale n'auront pu qu'être marqués par le profond recueillement de cette messe d'installation. Mais aussi par l'esprit de fraternité qui y régnait. Dans son homélie, Mgr Vancottem a remercié toutes ces forces vives justement du diocèse et les prêtres en particulier: "Votre ministère de communion au sein de chaque doyenné est essentiel pour mon propre ministère de communion au sein de notre diocèse."
Non sans humour, le nouvel évêque a adressé un message aux politiques présents et en particulier au gouverneur de Namur, Denis Mathen. Des travaux de rafraîchissement du palais épiscopal doivent être entrepris. Mgr Vancottem espère un petit coup de pouce du gouverneur pour que le premier coup de pinceau soit donné très vite....
Christine Bolinne
Photos: André Dubuisson