17/6/2014
Une nouvelle adresse, un nouveau départ pour le ''Bric-à-Brac''
Il y a quelques mois, sur le site du diocèse, on vous proposait un article sur le Bric-à-Brac. Un article dans lequel les bénévoles expliquaient combien ils avaient le coeur gros: ''Opus 7'', le nom donné au local de la route de Gembloux devait fermer ses portes. Aujourd'hui, les coeurs sont légers: un nouvel espace a été trouvé au 3 de la rue de l'Avenir à Saint-Servais. ''Opus 8'' est ouvert, chaque mercredi, de 9h30 à 18h. Une aubaine pour les personnes en difficultés, elles peuvent y trouver tout ce qui peut améliorer le quotidien: vaisselle, petits meubles...
Au ''Bric-à-Brac'' on a l'habitude de transporter des cartons qui contiennent de la vaisselle, des bibelots, des petits appareils électro-méngers, des vêtements, des livres... En juillet dernier, les bénévoles préparaient les cartons non pas en vue d'une vente mais bien d'un déménagement. Un nouveau déménagement pourrait-on dire.
Tout a démarré en 1980 quand Françoise Pire, la soeur du Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix imagine de créer une brocante. Dans un seul et même lieu, elle allait rassembler tout ce qui est devenu inutile à certains et tellement utile à d'autres moins favorisés. Elle a commencé la récolte d'objets parmi ses proches. Son objectif étant, avec les fonds récoltés suite à la vente, de financer les projets humanitaires imaginés par son frère.
C'est dans la cave de sa maison que tout s'entasse, un véritable bric-à-brac qui allait donner son nom à cette aventure.
Au décès de Françoise Pire, c'est Jacques Van Linthout, un ami de toujours qui assure la continuité. C'est aussi lui qui a trouvé un grand garage permettant d'ouvrir, chaque mercredi matin, le ''Bric-à-Brac''. Un lieu qui a eu et continue à avoir une véritable utilité. Il permet à des personnes dans des situations financières précaires de s'offrir le nécessaire à l'ameublement d'un espace de vie, par exemple. Elles peuvent aussi y trouver l'accessoire-plaisir. Tout est vendu à des prix dérisoires.

Une nouvelle aventure commence
Tout fonctionne à merveille quand l'équipe apprend qu'''Opus 7'' le nom donné à cette implantation, doit fermer ses portes. Le propriétaire a un projet de réhabilitation des lieux. C'est le découragement: pas simple de trouver un vaste espace et dans un endroit facilement accessible. Heureusement, grâce à la Famille Maes la situation se débloque. Elle met gracieusement ses anciens locaux commerciaux à disposition. Depuis novembre 2013, sous la conduite de Kirsten Fiasse-Berger, petite nièce du Père Pire, le ''Bric-à-Brac - Opus 8'' et son équipe de bénévoles peuvent à nouveau accueillir la fidèle clientèle. Le ''Bric-à-Brac'' ouvre chaque mercredi de 9h30 à 18h. Cette véritable caverne d'Ali Baba est située au 3 de la rue de l'Avenir à Saint-Servais.
Et comme par le passé, le produit de la vente des objets reçus et mis en vente à des prix très bas est intégralement destiné à l'ADPM (Action Développement Parrainage mondiaux) issu du programme ''parrainages mondiaux'' imaginés par le Père Pire.

Acteurs de leur développement
L’ADPM, ong reconnue depuis 2008, est active dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, et dans les camps de réfugiés en Afrique Centrale, plus particulièrement au Rwanda et au Burundi. Elle axe son action sur l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes réfugiés, déplacés ou victimes de conflits armés pour les conduire, à terme, à l’autonomie et à l’indépendance financière, afin qu’ils deviennent ainsi acteurs de développement dans leur pays.
Pour toutes informations complémentaires sur l’adpm : www.adpm.be
Contact : info@adpm.be