17/6/2014
Une balade, un pèlerinage: deux occasions de sortir la moto cet été
Comment combiner sa foi au plaisir de pratiquer la moto? Cet été, le ''Team de la Madone des Motards de Belgique'' vous propose deux activités en ce sens. Première sortie, le lundi 23 juin, avec la ''balade de l’abbé Kane'', une randonnée réservée aux membres du clergé, religieux, religieuses et séminaristes. Ensuite, le pèlerinage à Porcaro, du 11 au 17 août, à vivre en groupe au départ Namur. Deux moments de convivialité, mais un seul leitmotiv: ''Souviens-toi, sois prudent!''
Il y a un an, le ''Team de la Madone des Motards de Belgique'' était encore une association en cours de reconnaissance. Depuis décembre 2013, elle est devenue officiellement asbl, avec une structure bien définie et des statuts déposés au Moniteur. Son objectif est de promouvoir le développement d’activités de toutes natures, en lien avec la moto ou la motocyclette.
Le siège social de l'asbl est situé à Fosses-la-Ville, dans le diocèse de Namur. Par ses activités, l’association entend notamment faire connaître, auprès des motards et des motocyclistes, la Madone des Motards de Porcaro. Chaque année, à la mi-août, près de 25.000 motards se rendent en pèlerinage dans ce petit coin de Bretagne. Ils viennent des quatre coins de France et d’Europe, et se retrouvent là, dans un esprit de fête et de recueillement, pour des moments de prière, des veillées, des célébrations, mais aussi des concerts de rock, des démonstrations de BMX ou encore une grande balade de 70 km sur les routes bretonnes.

Une balade, un pèlerinage
Pour bien commencer l’été, et dans l’attente du pèlerinage à Porcaro, les responsables du team belge proposent une idée pour le moins originale. Ils souhaitent réunir les membres du clergé motards, mais aussi les religieux, les religieuses et les séminaristes, pour une balade qui leur sera entièrement réservée. Cette ''balade de l’abbé Kane'' se veut conviviale. ''Entre confrères motards, rien de tel pour un moment de bonheur et de rencontre'', explique l’abbé Vincent Favart, passionné de moto, et membre de l’asbl. La balade est prévue le lundi 23 juin. Le départ sera donné au presbytère de Rhisnes à 9h30 précises (accueil à partir de 8h30). Un parcours de moins de 200 km est au programme, avec, à midi, plat du jour à 15 € dans un restaurant, et eucharistie à 16h en l’église de Foy-Notre-Dame. La journée se terminera à 17h.
Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure de Porcaro, en ce compris les laïcs, le ''Team de la Madone des Motards de Belgique'' propose un pèlerinage en groupe, dont le départ sera donné le lundi 11 août devant la cathédrale de Namur. Après une étape à Lisieux, les pèlerins arriveront à Porcaro le 13 août pour vivre les manifestations du lendemain et du jour de l’Assomption. Retour à Namur le 17 août, après un passage par Rouen.
Renseignements et inscription à ces deux balades : http://madonedesmotards.be. (Attention que la date limite pour l’inscription au pèlerinage de Porcaro est fixée au 15 juillet).
A.S.
Photos : © www.madonedesmotards.be