1/4/2016
L’abbé Francis Lallemand nommé aumônier de la Madone des Motards
Dans sa famille, l’abbé Francis Lallemand a toujours été entouré de deux-roues. Lui-même a longtemps roulé en mobylette, puis en scooter. Aujourd’hui, ce passionné de moto – qui est aussi doyen de Basse-Sambre et de Fosses-la-Ville – vient d’être nommé aumônier du Team de la Madone des Motards de Belgique.
C’est en décembre 2013 que le Team de la Madone des Motards de Belgique est devenu officiellement asbl. Son objectif: promouvoir le développement d’activités de toutes natures, en lien avec la moto ou la motocyclette.
Par ses activités, l’association entend notamment faire connaître la Madone des Motards de Porcaro, ce grand pèlerinage qui rassemble chaque année, à la mi-août, près de 25.000 motards venus des quatre coins de France et d’Europe. Ils se retrouvent là, en Bretagne, dans un esprit de fête et de recueillement, pour des moments de prière, des veillées, des célébrations, mais aussi des concerts de rock, des démonstrations de BMX ou encore une grande balade de 70 km.

Une nomination de la Conférence épiscopale

Il y a peu, le Team de la Madone des Motards se cherchait encore un aumônier. Heureuse coïncidence, Fosses-la-Ville est non seulement le siège de l’association, mais également l’endroit où l’abbé Lallemand a récemment été nommé doyen.
Jessika d’Ursel et Pierre Willot, tous deux responsables du Team, étaient au courant des passions du nouveau doyen. Ils n’ont pas eu beaucoup de mal à le convaincre d’accepter ce poste d’aumônier. Restait à recevoir l’accord de la Conférence épiscopale: Mgr Jozef De Kesel a officiellement prévenu l’intéressé de sa nomination dans une lettre datée du 21 mars.
L’abbé Lallemand ne s’en cache pas, il devra apprendre à mieux connaître le Team de la Madone des Motards, son organisation, ses objectifs… Une assemblée générale est bientôt prévue pour discuter des orientations futures.
Pour remplir sa nouvelle mission, l’abbé Lallemand va devoir aussi se rééquiper en matériel. Mais une chose est sûre, l’enthousiasme du doyen de Basse-Sambre et de Fosses-la-Ville est au rendez-vous. ''Si j’ai accepté, c’est aussi pour la dimension de service à L’Eglise'', explique-t-il. ''Nous sommes en plein dans cette idée de pastorale de périphérie voulue par le pape François. Il est important de rejoindre les gens dans leur passion. Le monde des motards est un univers formidable où règne la solidarité. Un monde aussi où les drames sont malheureusement nombreux. Il y a beaucoup de peines et de joies à partager. Il y a une présence chrétienne à assurer.''
A.S.

Les prochains rendez-vous du Team de la Madone des Motards de Belgique:
- 10 avril: balade des amis de la Madone de Motards,
- 16 mai: assemblée générale ordinaire,
- 22 mai: bénédictions Uccle-Bascule,
- 5 juin: bénédiction de l’Étangs du Vieux Pré (Longuyon),
- 18 juin: balade de préparation de la Madone 2016,
- 20 juin: balade de l’Abbé Kane 2016,
- Du 11 au 17 août: Madone 2016 à Porcaro.

Infos: www.madonedesmotards.be.