2/10/2020
Le Père Bernard-Joseph, nouveau supérieur de l'abbaye d'Orval
Depuis la nomination, c'était le 27 novembre 2019, par le pape François, de Lode Van Hecke comme évêque de Gand, la communauté d'Orval fonctionnait sans Père Abbé. Le Père Abbé de l'abbaye de Westmalle, Dom Nathanaël Koninck vient d'y nommer un supérieur, il s'agit du père Bernard-Joseph Samain. Mgr Warin a tenu à lui faire parvenir un message de félicitations.
Le nom de Lode Van Hecke a souvent circulé lorsque, dans le pays, un poste d'évêque devenait vacant. La rumeur avait ainsi propagé son nom au départ à la retraite de Mgr Léonard de l'Archevêché de Malines-Bruxelles. Le pape François le nommera, il y aura bientôt un an, non pas comme archevêque mais comme évêque de Gand. Il remplace ainsi Mgr Luc Van Looy atteint par la limite d'âge.
Pour la communauté d'Orval, c'était un véritable honneur de voir un moine cistercien trappiste désigné évêque. Revers de la médaille, cette nomination annonçait encore le départ du père abbé.
Ce jeudi, le 1er octobre, Dom Nathanaël Koninkx, abbé de Westmalle et Père Immédiat d'Orval a nommé le père Bernard-Joseph Samain, comme supérieur ad nutum, c'est le terme canonique. Le supérieur est désigné et non pas élu au sein de la communauté. Il sera en place jusqu'à la désignation d'un nouveau père abbé. Une procédure qui prend généralement beaucoup de temps
Dom Bernard-Joseph est né à Graux, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, en 1947. ''Dans le grand Mettet'' précise-t-il d'emblée. Il est entré à l’abbaye d’Orval en 1970, a fait sa profession solennelle en 1976 et a été ordonné prêtre en 1983. Mgr Pierre Warin, dès l'annonce de cette désignation a tenu à réagir. ''Permettez-moi, écrit-il, de vous féliciter chaleureusement et de vous souhaiter bon vent au service de vos frères. Dans la prière je confie la Communauté et son Supérieur au Seigneur, et vous salue bien fraternellement en Lui.''
Le père Bernard-Joseph est un amoureux des lettres. Diplômé en philologie classique de l'université de Leuven, il a enseigné le latin, le grec et le français. On lui doit de nombreuses traductions de textes latin du 12e siècle signés Bernard de Clairvaux, Guerric d'Igny.... Durant douze années, de 2000 à 2012, il a aussi participé à la rédaction de la revue Collectanea Cisterciensia, une revue littéraire cistercienne dans laquelle il signait une chronique.
Depuis plus de 20 ans, il anime encore des sessions d'éveil spirituel autour des textes de Guillevic, un poète breton. En mars dernier, il avait participé à l'émission de la RTBF ''Et Dieu dans tout cela''. Le Père Bernard-Joseph était interrogé sur la manière de vivre le confinement dans un lieu comme une abbaye.