3/12/2014
L'abbé Guy Martin, ancien vicaire général pour la province de Luxembourg, est décédé
Le 30 novembre dernier, l'abbé Guy Martin s'en est allé. Il avait 71 ans. Un homme discret, efficace dans son ministère comme dans son travail de vicaire général pour la province de Luxembourg. C'est Mgr Léonard, à son arrivée comme évêque du diocèse de Namur, qui lui avait confié ce poste. Un homme de devoir comme aime à dire l'abbé Germain Rollin, un ami de longue date.
''C'était un sage'' lance l'abbé Germain Rollin en parlant de l'abbé Guy Martin. Les deux prêtres se connaissaient depuis de nombreuses années. L'abbé Rollin avait fait la connaissance de l'abbé Martin à son arrivée comme doyen de Neufchâteau. L'abbé Martin y était déjà installé où il était professeur de religion à l'institut Saint-Michel. Un poste qui lui a beaucoup plu. Ses élèves lui avaient donné le surnom de ''moustache''. Un surnom qui n'offusquait pas le moins du monde ce futur inspecteur de religion pour l'enseignement libre moyen.
La complicité entre l'abbé Martin et l'abbé Rollin n'allait pas s'arrêter-là. En 1991, Mgr Léonard est désigné pour succéder, comme évêque de Namur, à Mgr Mathen. Très vite, il va sur le terrain. Sa première visite est pour Barvaux, la deuxième pour Neufchâteau. Le nouvel évêque rencontre l'abbé Martin et lui demande de devenir vicaire général pour la province de Luxembourg. De quoi surprendre ce prêtre discret mais qui est aussi un homme de devoir: il accepte cette tâche. ''Il était plein d'admiration pour Mgr Léonard. Il aimait à dire de lui: 'Cet homme là est un Prince de l'Eglise'.'' confie l'abbé Rollin.
On se souvient que l'arrivée de Mgr Léonard en tant qu'évêque de Namur a suscité pas mal de remous dans le diocèse. Cela n'échappait bien sûr par au vicaire général mais il se voulait assez optimiste. ''Il n'avait pas peur de l'avenir ponctue l'abbé Rollin. Il était aussi confiant que courageux.''
L'évêque demande à l'abbé Rollin de rejoindre, à son tour, le conseil épiscopal. Désigné vicaire épiscopal pour la province de Luxembourg, il est l'adjoint, le bras droit de l'abbé Martin. Chaque vendredi, c'est en voiture qu'ils gagnent Namur. L'abbé Martin est au volant. L'abbé Rollin se souvient de quelques discussions intéressantes entre eux mais aussi de grands moments de silence. Un homme taiseux diront certains en parlant de l'abbé Martin. L'abbé Rollin préfère dire de lui qu'il ne parlait pas inutilement. Un homme qu'il qualifie de discret, de délicat. Un homme proche des siens.
L'abbé Rollin garde encore le souvenir d'un ''bon prêtre, pas spectaculaire. Il n'était pas à la parade lorsqu'il célébrait les confirmations.''
La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Flamisoul, sera célébrée en l'église décanale Saint-Pierre de Bastogne ce jeudi 4 décembre à 10h30.
Christine Bolinne