17/2/2010
Deux expositions à voir juste pour le plaisir
Envie d'escapades? Nous vous proposons de découvrir deux expositions particulièrement intéressantes. La première consacrée à Rembrandt se tient à la basilique de Koekelberg, la seconde présente, à la médiathèque de l'université de Lille 3, les "Psaumes, chants de l'humanité".

C'est dans la cinquième plus grande église du monde, la basilique de Koekelberg, que sont exposées des reproductions de Rembrandt. Des reproductions en haute définition des tableaux du maître hollandais ainsi que 285 gravures et plus d'une centaine de dessins.
L'antiquité et la Bible ont nourri les créations de Rembrandt qui saisissait avec acuité le drame sous-jacent à chacun des événements évoqués.
Le conservateur du projet est Ernst van de Watering, directeur du "Rembrandt Research Project", lequel a été créé en 1968 afin d'authentifier les peintures réelles de Rembrandt.
Cette exposition présente la particularité de proposer des oeuvres dans leur état "au sortir" de l'atelier et non dans celui qui est le leur après des siècles d'accrochage.
De nombreux commentaires entendent restituter avec précision le travail et l'époque dans laquelle ces oeuvres ont vu le jour.
Une exposition accessible jusqu'au 7 mars. Elle est ouverte, tous les jours, de 10 à 18h, nocturne tous les samedis jusqu'à 21h et le dimanche de 13 à 18h.
Information: http/www.basilique.be/-info@basilique.be ou 02/421.16.69.

"Psaumes, chants de l'humanité"
L'autre escapade se situe en dehors de nos frontières. On vous propose de découvrir une exposition pour le moins exceptionnelle et qui se tient, jusqu'au 3 avril prochain, à Lille, à la médiathèque Jean Lévy à Lille. Intitulée "Psaumes, chants et humanité", elle met l'accent sur les psaumes souvent caractérisés de poèmes lyriques et sacrés. Des psaumes qui ont encore un double ancrage à la fois historique et littéraire.
Les psaumes ont été répartis en cinq ensembles: le psaume comme genre littéraire dans son contexte historique et culturel; le Livre des Psaumes comme texte sacré, partie de la Bible, et la part de la poésie religieuse dans d'autres traditions spirituelles; le psaume comme support de la prière individuelle et collective dans les diverses traditions juives et chrétiennes ainsi que dans les spiritualités laïques; le rôle capital joué par les psaumes dans l'enseignement, l'érudition et l'édification par le biais de la littérature populaire, le psaume comme source d'inspiration esthétique dans le domaine de la musique mais aussi de l'iconographie et de la littérature.
La scénographie est aussi soignée que spectaculaire. A plusieurs endroits de l'exposition, on vous propose encore une halte musicale. Une sélection d'oeuvres illustrant bien sûr les 150 psaumes mais reflétant aussi des traditions musicales très diverses. Cela va de la cantillation du Proche-Orient au reggae et au métal!
La médiathèque Jean Lévy est située 32-34 rue Edouard Delesalle à Lille; L'entrée est libre. L'exposition est accessible le mardi, jeudi et vendredi de 14 à 19h; le mercredi de 10 à 12h et de 14 à 19h ainsi que le samedi de 10 à 12h et de 14 à 18h.
Pour plus d'informations: www.bm-lille.fr