7/2/2016
Entraide et Fraternité, un évêque malgache témoigne pour une justice sociale
Mgr Philippe Ranaivomanana, évêque d'Antsirabe, un doyenné de Madagascar est en Belgique. Ce dimanche, il témoignera lors de la messe qu'il célébrera avec Mgr Warin, évêque auxiliaire, à l'église Saint-Loup, à Namur. L'évêque malgache sera le lendemain à Rochefort. Mgr Philippe Ranaivomanana, proche du monde rural sera cette fois à Rochefort au côté de Mgr Vancottem. L'évêque malgache qui a déjà fait l'objet d'intimidations a signé une lettre dans laquelle il déplore la détérioration de l'environnement.
A l'occasion de sa campagne 2016, Entraide et Fraternité invite à nouveau à soutenir la lutte pour le droit à la souveraineté alimentaire des petits paysans des pays du Sud, tout particulièrement ceux de Madagascar, où 92 % des 22 millions d'habitants vivent avec moins de deux euros par jour. Aussi, les éleveurs et cultivateurs de riz, de vanille et de girofle de ce pays sont-ils formés à de nouvelles techniques et soutenus par les partenaires de l'ONG que sont la Coalition Paysanne Malgache, le centre Saint-Benoît et la Caritas d'Antsirabe.

Un évêque proche des ruraux
Cette campagne se situe à la suite de l'appel du pape François à écouter autant le cri des pauvres que celui de la Terre, ainsi que dans le prolongement des engagements pris fin 2015 à Paris au Sommet mondial pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Participeront à cette campagne six partenaires malgaches, dont l'évêque d'Antsirabe, Mgr Philippe Ranaivomanana, lui-même fils de paysans et resté proche du monde rural.
Cet évêque témoignera lors de la messe qu'il célébrera avec Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, ce dimanche 14 février à 11h en l'église St-Loup, rue du Collège, à Namur, et lors d'un partage de piques-niques (à apporter), à partir de 12h30 en l'Escholle Dominicale pour les Pauvres située au 20 rue Rupplémont.

Après Namur, Rochefort
Le lundi 15 février, à Rochefort, à l'issue d'une journée marquée par diverses rencontres, l'évêque d'Antsirabe célébrera la messe à 18h30 en l'église de la ville. Suivra un souper-conférence-débat en la salle paroissiale, à la veille d'une audition au Parlement fédéral à Bruxelles de celui qui est aussi depuis 2009 secrétaire de la Conférence des évêques de Madagascar.
Mgr Ranaivomanana est très critique vis-à-vis de la classe politique malgache, qu'il juge trop éloignée des besoins de la population et corrompue. Il a reçu des lettres d'intimidation à la suite de ses prises de positions pour la justice sociale. En novembre dernier, avec les vingt-six autres évêques du pays, il a, à l'occasion du début de l'Année du jubilé de la miséricorde, signé une lettre qui déplore la détérioration de l'environnement, interpelle les dirigeants politiques et invite à poser des actes concrets individuellement et collectivement. Dans le diocèse d'Antsirabe, il impulse le travail de la Caritas qu'Entraide et Fraternité soutient pour renforcer les capacités des petits paysans.